La neige fait son grand retour; Météo France place 10 départements en vigilance orange

news-details
Météo

Après un temps plutôt doux ces dernières semaines, l’hiver et ses flocons de neige font leur grand retour. On l’aurait presque oubliée au beau milieu de ce dérèglement des saisons, mais la neige aurait fait sa première apparition dans la nuit et la matinée du mercredi 26 février sur les reliefs de l'est du pays, sur les collines normandes, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, et les Yvelines où 9 département étaient en vigilance orange.

Alors que les nuages, les vents forts et averses persistent, Météo France a mis en alerte vigilance orange neige et verglas 10 départements. Il s’agirait de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Ce début de journée, les premières chutes de neige sont arrivées « sur la Picardie avant de s'étendre vers l'est en matinée, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges ». Au cours de la journée des cumuls neige de 3 à 7 cm seront attendus dans les départements en alerte et 10 cm dans les Ardennes et l’extrême nord de la Lorraine. La circulation sur l’ensemble des réseaux pourraient être perturbée à cause de la neige et du verglas. Météo France prévoit de forts risques d’accident. En ajoutant que « la dégradation neigeuse s'évacuera ensuite progressivement en cours d'après-midi par les frontières nord des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace suivie rapidement d'un redoux généralisé ».

Hé bien l’hiver ne semble pas avoir dit son dernier mot. Si l’Ouest, le centre et le sud semblent du moins épargnés, rappelons-nous encore qu’un homme averti en vaut deux et donc avec vigilance portons plus de prudence dans nos déplacements, veillons au respect des éventuelles restrictions de circulation et « prévoyez donc un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule », recommande Météo France. Et n’oublions pas la prière, car c’est au milieu de telles intempéries que l’ennemi se faufile et créé des accidents, déverse son lot de malheur. Or c’est l’Eternel Dieu qui nous protégera au jour du malheur, Il nous cachera sous l’abri de sa tente [Psaume 27 v.5].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire