La Thaïlande en deuil après la tuerie du centre commercial de Nakhon Ratchasima

news-details
Société

Le méchant est renversé par sa méchanceté. [Proverbes 14 v. 32].
C’était un week-end terrifiant en Thaïlande. Un homme a provoqué la panique dans le centre commercial de Nakhon Ratchasima après avoir ouvert le feu sur la foule. Il aura fallu attendre des heures avant que les forces de l’ordre et l’armée maîtrisent le coupable d’une telle violence, un ancien soldat haut gradé. Si les raisons précises de son acte restent inconnues, les autorités locales ont précisé qu’il aurait été motivé par un souci « personnel lié à un conflit autour de la vente d'une maison».

Au bilan de cette effroyable journée, près de 29 personnes perdirent la vie dont un policier touché lors des échanges de tirs, et 57 furent blessées. Parmi les blessés, deux ont été grièvement touchés au cerveau et furent immédiatement pris en charge. Rien n’explique une telle animosité, mais tout ce qui se trame dans ce monde, la cruauté dont plusieurs font preuve, c’est bel et bien la démonstration manifeste de ce que le prince de ce monde accomplit en l’Homme pour détruire son âme, nuire à son environnement et y semer le chaos.

On le voit ; depuis le début de cette année les nouvelles sont de plus en plus mauvaises. Entre massacres, épidémies, catastrophes naturelles, notre quotidien vire au cauchemar et sans la sérénité et la protection que l’Eternel peut nous accorder en sa présence, nous succombons. Nous avons plus que besoin de la prière ; nos villes, nos quartiers, nos rues agonisent sous les coups de la violence et la crainte semées dans notre société, qui ont rendu les conditions de vie déplorables. Ainsi la prière du juste, d’une grande efficacité, est plus que nécessaire pour faire appel au règne de Dieu sur cette terre afin de mettre fin aux œuvres de l’ennemi de nos âmes.

Pour les témoins et victimes, c’était une journée ordinaire qui a vite basculé dans l’horreur. Les faits ont eu lieu samedi 8 février en pleine journée, orchestrés donc par l’ancien militaire Jakrapanth Thomma, 32 ans. Il se serait d’abord rendu au domicile d’un officier supérieur où il fit ses deux premières victimes, ensuite il poursuivit sa route en se dirigeant vers une base de l’armée « où il a ouvert le feu et s'est emparé d'une arme». Il continua ensuite au centre commercial où il a été aperçu sortant de son véhicule avant de tirer plusieurs coups de feu sur la foule, d’après des images prises par la presse locale. Semant l’affolement et la crainte, certains plus chanceux ont pu trouver des endroits pour se réfugier.
De longs échanges de tirs ont eu lieu jusqu’au dimanche à 2h du matin peu après que l’assaillant fut touché, d’après les confirmations de la police et l'armée. « Je remercie la police et l'armée pour avoir mis fin à cette situation. Le tireur a été abattu! », s’est par ailleurs exprimé le ministre de la santé Thailandais avec soulagement.
C’est un pays en deuil. En mémoire des victimes, une centaine de personnes s’était rassemblée ce dimanche 9 février près du centre commercial pour adresser des prières et allumer des bougies. Devant ces tueries qui ne cessent, nous adressons nos condoléances aux familles et prions pour que Dieu les réconforte.

« Je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit », a déclaré, déterminé, le premier ministre Thaïlandais, Prayuth Chan-ocha. Malheureusement, nul ne peut prédire ces malheureux évènements, et c’est pourquoi la Parole de Dieu nous exhorte à recommander notre sort entre les mains du Seigneur, afin qu’en lui nous trouvions un refuge face à l’ennemi qui se déchaine pour nous atteindre.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire