La Suisse donne la voix aux chrétiens persécutés et tient à se faire entendre !

news-details
Noyau de vie

100 000 000, c’est environ le nombre de chrétiens persécutés dans le monde. Nul besoin de rappeler les faits de torture et d’humiliation que subissent les chrétiens dans le monde entier. Cependant, si la prière semble être une arme efficace, les actions de soutien ou de sensibilisation, ont une grande part à jouer, pour interpeller l’opinion publique.

Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. [Hébreux 13 v.3 La Bible]

C’est dans cet élan qu’eut lieu en Suisse, sur la Place Fédérale de Berne, une manifestation. Se déroula l’après-midi du samedi 23 juin 2018, la cinquième action de solidarité du mouvement Persécution.ch. En effet, 7 organisations chrétiennes réussirent à mobiliser 1 200 manifestants, pour faire entendre leur appel de soutien. Une grande réussite selon Réseau évangélique Suisse, qui relate également la participation de différents artistes de la scène chrétienne. Les artistes musicaux Leader Vocal, Philippe Decourroux, Stefan, Ligu Lehm, Sent, Fischer, et la danseuse Carine Fuenzalida, assurèrent un concert en fin de soirée.

Avec la présence de certains politiques, l’évènement prit une tout autre portée. Le confirme Laurent Wehrli, un des quatre conseillers nationaux présents. « Avoir les églises comme relai d’information et de collaboration en matière de libertés religieuses peut s’avérer très important pour le monde politique ». Accompagné d’Erich von Siebenthal, Gerhard Pfister, Marianne Streiff, les quatre parlementaires animèrent un débat sur la persécution religieuse, présidé par un député et coordinateur du Réseau Évangélique Suisse, Marc Jost.
La manifestation fut également riche par la présence de trois victimes de la persécution venues apporter leur témoignage, dont un via retranscription vidéo.

Ils ont rapidement découvert que j’étais chrétien. Ils m’ont maltraité et je suis devenu comme leur esclave. Je devais nettoyer leurs vêtements, tous les plats et les toilettes.

Au travers du témoignage de Petr Jasek, un travailleur humanitaire tchèque, emprisonné pendant 445 jours au Soudan, l’on découvre alors une réalité brutale presque insupportable. « Ils ont rapidement découvert que j’étais chrétien. Ils m’ont maltraité et je suis devenu comme leur esclave. Je devais nettoyer leurs vêtements, tous les plats et les toilettes. »
A contrario, le témoignage de Dabrina, une iranienne emprisonnée dans son pays, vivant actuellement en Suisse, apporte un certain réconfort à l’Église du Christ combattue; « les chrétiens sont forcés de se cacher, mais malgré la persécution, le christianisme continue de grandir en Iran ».
Pour conclure en beauté et avec émotion, les manifestants tous masqués, figèrent la Place Fédérale par un Flashmob. Pour symboliser les millions de chrétiens persécutés dans une grande indifférence, et leur donner une voix. Puis une prière commune, celle du Notre Père, fut élevée sur la place.

Ensemble, nous nous sommes solidarisés avec les chrétiens persécutés. Les différents invités ont témoigné des défis auxquels ils ont dû faire face en raison de leur foi. Les politiciens ont parlé de la responsabilité de la Suisse envers les personnes persécutées pour leur religion. Des artistes ont enrichi l’après-midi avec leurs prestations. Et nous avons aussi prié pour les chrétiens persécutés depuis la Place Fédérale.

Cependant l’importance de cet événement, était d’impacter et d’attirer le regard d’un grand nombre sur les conditions des chrétiens sous pression à cause de leur foi. Chose faite, d’après le président de la manifestation Patrick Schäfer; qui à présent attend un engouement plus manifeste du vent de solidarité envers les persécutés chrétiens.

Pour conclure, l’apôtre Paul nous exhorte à nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Il nous demande également de pleurer avec ceux qui pleurent. Et de porter un sentiment commun [Romain 12 v.15-16 La Bible]. Ce sentiment que Christ, notre modèle, portait pour l’humanité, pour ses amis et ses Frères. Chers lecteurs nous parlons d’un sentiment pur et vrai, animant la flamme de tout disciple pour maintenir cette unité divine, manifester l’amour envers son prochain dans l’affliction. Bien entendu, partager la bonne nouvelle malgré ces heures de tribulations. Ainsi chers lecteurs, portons à notre tour une pensée, une prière pour les millions d’âmes dans la souffrance à cause de leur foi en Christ-Jésus.

Ainsi, tout comme Christ l’a enseigné, prions pour nos persécuteurs, et pour tous ceux aveuglés par le mal. Œuvrant contre leur prochain pour cause de différence ethnique, physique, culturelle ou confessionnelle. En effet, l’Homme a besoin du salut, de la délivrance et du repos que l’Eternel Dieu promet à sa création, par Jésus-Christ [Jean 3 v.16 La Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire