La Rougeole : plus de 6000 décès au Congo RDC, une contamination internationale

news-details
Santé
 

2019 s'est achevé en laissant en ce début d’année 2020, un scénario dévastateur pour une population, qui une nouvelle fois fait face à une énième épidémie terrassante. C’est à l’aube de l’an 2020 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un appel de grande envergure pour tenter d’avoir une aide financière de toute urgence car le sort de dizaines de milliers de personnes sera scellé par faute de moyens malgré les premières vaccinations réalisées à grande échelle.
Le monde fait face à ces signes de détresse et de tribulation, qui marquent la route vers la fin des temps, comme annoncé par le Seigneur : Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.  [Luc 21 v.11 – Bible]
Hélas, une nouvelle fois, la République Démocratique du Congo est victime de la pire épidémie au monde, la rougeole, plus de 6000 décès sont malheureusement à déplorer. Pourtant plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés en 2019 à travers le pays, mais cette couverture reste malheureusement insuffisante, face à la prolifération de ce virus car près de 310 000 cas ont encore été suspectés. Parmi eux, 25% sont âgés de plus de 5 ans, les plus vulnérables, tient à préciser l’OMS.
Le Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, demande 40 millions de dollars supplémentaires afin d’obtenir un plan de réponse sur six mois dans l’objectif d’étendre la vaccination aux enfants de 6 à 14 ans plus particulièrement ; « nous exhortons nos partenaires donateurs à intensifier leur assistance d’urgence »

De nouveaux cas recencés

En août dernier, l’OMS tirait déjà la sonnette d’alarme. Du 1er Janvier au 31 juillet 2019, plus de 364 000 cas avaient été enregistrés contre 129 000 cas l’année précédente à la même période à travers le monde. Il s’agissait du nombre le plus élevé jamais enregistré depuis 2006, déclarait Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS, lors d’un point presse à Genève.
Touchant plus grandement la République Démocratique du Congo, Madagascar et l’Ukraine, l’épidémie s’est étendue de l’Angola au Cameroun, en passant par le Tchad; se déployant du Kazakhstan au Nigéria, du Soudan à la Thaïlande, touchant également les Etats-Unis qui enregistraient le plus grand nombre de cas depuis 25 ans.
Dans les régions européennes, le nombre de cas aurait doublé, près de 90 000 cas ont été signalés en milieu d’année 2019, contre 84 462 cas sur l’année totale de 2018 ; en Afrique, l’OMS a enregistré un nombre de cas presque multiplié par 10, ainsi qu’une augmentation de 230% en Pacifique occidental et de 50% en Méditerranée orientale.

Pour l’heure, il n’existe pas de traitement contre la rougeole, seule la vaccination par deux doses permet d’en être protégé de manière sûre et efficace selon l’OMS. Seuls les nourrissons de moins de 6 mois sont généralement protégés via les anticorps reçus de la mère si cette dernière l’a déjà eu ou en a été vaccinée. Il s’agit de la maladie la plus contagieuse au monde, dont les décès seraient dus à des complications.
Cependant l’OMS recommande vivement les précautions standards qui souhaiteraient que toute personne de plus de 6 mois soit vaccinée et ainsi protégée contre ce virus, tout comme toute personne voyageant dans les régions à risque soit vaccinée au moins 15 jours avant de voyager, car on recenserait au moins un cas sur dix signalé dans le monde. Par conséquent, l’OMS estime que cette épidémie est d’une bien plus grande ampleur que les statistiques officielles.

Notre monde fait face à deux vagues ; un manque de moyens financiers principalement important ne permettant point de vacciner les populations dans les pays peu développés provoquant ainsi une prolifération de ce virus à une très grande échelle comme sus-citée, et une négligence des pays riches et développés face à la vaccination nécessaire si ce n’est obligatoire pour ainsi protéger les populations. Fort heureusement, la France quant à elle, malgré les critiques subies il y a quelques années de cela, se félicite pour la mise en place de ces vaccinations contre les 11 maladies, instaurées et obligatoires en 2018. Une hausse de couverture vaccinale passant de 93% à 98,6% contrairement à d’autres pays tels que les Etats-Unis et plus précisément New-York qui bannissait encore en mars 2018 un tiers des mineurs non vaccinés des lieux publics. Près de 168 cas avaient été enregistrés dans le comté de Rockland dans le nord de New-York, et c’est à la suite d’une campagne de vaccination menée par le chef de ce comté, Ed Day, que 83% des malades n’avaient jamais reçu de vaccination contre la maladie ; une maladie qui paraissait totalement éradiquée depuis 2000 mais qui semble être revenue courant 2018 par l’intermédiaire de 7 voyageurs étrangers.

Un appel à la prière

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit ce vieux dicton, et ce qui permet ainsi d’éviter le pire des scénarios et dans le meilleur des cas, trouver la solution le plus rapidement possible. Face à ces informations, nul doute qu’une négligence ou une défaillance s’est installée dans les pays où les moyens sont largement suffisants.
Chers lecteurs, le mal s’infiltre de façon insidieuse, sachant que par nature l’Homme est négligeant, quel que soit son titre ou sa classe sociale, et que seul, il lui est difficile de s’en sortir. Mais le Seigneur dans son amour, en nous prévenant des maux dont nous souffrirons, nous a également fait don et grâce d’un allié fidèle et solide, en la personne du Saint-Esprit. Ainsi frères et sœurs, nous avons encore la possibilité et ce jusqu’au dernier jour de prier et de lui faire appel pour ce monde, prier pour qu’il intervienne et vienne en aide dans un premier temps à tous les dirigeants et leurs équipes pour organiser des campagnes de vaccination, mettre en place un plan de vaccination pour éviter toutes formes de contaminations. Prions également pour que l’Esprit-Saint suscite encore de nouveaux donateurs et touche les cœurs de ces personnes qui peuvent financer, aider et répondre à la demande de l’OMS pour vacciner les enfants nécessiteux présentement en Afrique, qui pour l’heure traversent une nouvelle période dévastatrice.
La prière fervente du juste a une grande efficacité (Cf. Jacques 5 v.16). Elevons nos voix et prions pour toutes les personnes malades à travers le monde, hospitalisées ou non pour qui selon l’Homme, le sort est scellé. Le Seigneur n’a pas encore dit son dernier mot et ce qui est impossible à l’Homme l’est encore pour Dieu ; Lui qui se lève le dernier est encore capable d’opérer des miracles à grande échelle.

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire