La Grèce sous les flammes

news-details
Société

Le climat s’annonçait particulièrement chaud pour cet été, et le voilà bien plus ravageur pour certains pays. Alors que l’Europe du Nord, principalement la Suède, la Finlande ou encore la Norvège ont fait face à des embrasements de forêts et tourbières, une nouvelle victime vint s’ajouter ce lundi au soir.

La Grèce a vu s’abattre sur son sol une vague de chaleur intense avec des températures avoisinant les 40°C, provoquant de violents incendies. Le bilan est lourd.
Selon Le Figaro, les incendies attisés par des vents soufflants jusqu’à plus de 100 km/h auraient ravagé les alentours d’Athènes, notamment à Mati et près de Kineta, à l’ouest de l’Attique, causant la mort d’au moins 50 personnes et blessant plus de 172, dont onze particulièrement grave. Lourd mais provisoire, car la situation ne semblait se résoudre ce mardi matin où d’autres feux auraient éclaté dans la nuit dans d’autres localités du pays.

Dans un message télévisé, le porte-parole du gouvernement, Dimitris Tzanakopoulos, a expliqué qu’il y avait eu « 15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents en Attique ». Une situation très difficile à maîtriser, qui a conduit la Grèce à activer le mécanisme européen de protection civile, un appel à l’aide à ses partenaires. Auprès des Etats-Unis, le pays aurait demandé des drones « pour observer et détecter toute activité suspecte ». De même, Dimitris Tzanakopoulos a précisé que l’Espagne allait envoyer des avions et Chypre une équipe de 60 pompiers. Cette situation chaotique a contraint la présidence de la République à annuler la réception annuelle prévue ce mardi en commémoration du rétablissement de la démocratie Grecque, en juillet 1974, tout comme le premier ministre, Alexis Tsipras à écourter son déplacement en Bosnie et regagner le pays d’urgence.

« Plus de 600 pompiers » présents sur les trois fronts des incendies, a indiqué le Chef de l’Etat, selon le Figaro. Celui-ci a interpellé les habitants et touristes des zones à risque à « se rappeler que le bien le plus précieux est la vie », les priant ainsi de ne pas prendre de risque pour protéger leurs biens matériels.
Car malheureusement plusieurs victimes, selon le porte-parole du gouvernement grec, auraient été piégées dans les environs de la localité balnéaire de Mati, à 40km au nord-est d’Athènes, dans leurs voitures ou habitats. Les autorités portuaires auraient précisé à l’AFP, que les corps de trois femmes et un enfant, qui vraisemblablement auraient cherché à se réfugier dans la mer, ont été repêchés. Mais d’autres n’ont même pas pu regagner la mer proche.
En effet, ce mardi matin, un groupe de 26 personnes a été découvert, enlacées et carbonisées, dans la cour d’une villa de Mati, annonça un responsable de la Croix-Rouge.

Des découvertes macabres et de nombreuses disparitions signalées inquiètent les autorités. « Nous risquons de découvrir de nouvelles victimes », déplora un responsable des pompiers. Face à cela, les autorités ont appelé ce lundi des milliers d’habitants de la région côtière à abandonner leurs maisons et s’échapper. Les feux ayant causé la fermeture de l’autoroute la plus fréquentée, de plusieurs liaisons ferroviaires ainsi que la forte perturbation du trafic aérien.
Pour ceux qui fuient vers les plages et la mer, des patrouilleurs côtiers ainsi que des dizaines de bateaux privés, deux bâtiments militaires et des hélicoptères de l’armée ont été mobilisés.

Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. [Psaume 121 v.1 – La Bible]

Si la Grèce n’en est pas à son premier coup d’essai dans la lutte contre les flammes, les dégâts humains et matériels n’en sont moins désastreux.
Celui donc qui contrôle les vents et les mers, qui change les temps et les circonstances, peut seul intervenir. Mais si donc nous sommes entourés des filets de la mort, voici ce que Dieu, dans sa bonté nous promet ; « Invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai et tu me glorifieras » [Psaume 50 v.15 – La Bible]
Ainsi donc nos prières s’élèvent vers le trône de grâce de l’Eternel en faveur de la Grèce aujourd’hui meurtrie, pour qu’Il tourne vers elle son regard d’amour et de compassion et la secourt dans cette terrible épreuve, tout comme accorde la force aux équipes de secours, pour éteindre ces flammes et recueillir les rescapés.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire