La France dispose d’une preuve de vie de Sophie Pétronin, prise en otage au Mali

news-details
Société
Crédit : SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP

Dans ce chaos actuel où la crise sanitaire affecte notre quotidien, une toute autre nouvelle est venue réconforter un tant soit peu la famille Pétronin qui est depuis longtemps dans l’attente de pouvoir enfin retrouver l’humanitaire Sophie Pétronin prise en otage au Mali depuis décembre 2016. En mission dans la commune de Gao au nord du Mali auprès de la population défavorisée, elle fut capturée par le groupe Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Fondatrice d’une association qui lutte contre la malnutrition des enfants, elle avait pu observer lors d’un premier séjour au Mali, les grandes difficultés dans lesquelles vivent la majorité des enfants de Gao. De là, lui vint à coeur cette belle cause qu’elle a mené depuis près d’une vingtaine d’années.
En France elle fonda l' Association d'Entraide Nord Gao (AENG). Et pour rendre son travail plus efficace elle entreprit une formation médicale en médecine tropicale et créa ensuite une antenne en Suisse. Après plusieurs trajets entre la France et le Mali, et en constatant les besoins bien réels, elle finit par s’installer dans le pays pour assurer des soins aux enfants orphelins. Comptant sur ses propres revenus, ceux de sa famille et ses amis, elle s’investit durement et avec beaucoup de détermination, car selon elle « un geste, aussi simple qu’il soit, est un pas vers l’espoir pour de nombreux enfants ». Avec un telle dévotion, le 20 décembre 2004 les habitants de Gao ont vu naître l’association d’aide à Gao.
Grâce au soutien de quelques amis, elle put reprendre son projet de construction d’un centre d’accueil pour pouvoir apporter aux orphelins un toit dans cette région où aucune structure n’existe et mieux les soutenir mais également pour soulager les autorités dans leur programme d’assainissement. En reconnaissant que l’enfant est l’avenir de demain, c’est sur cette base qu’elle menait ce combat pour pouvoir offrir plus de réconfort aux enfants de cette commune. Elle a été pour ces enfants plus qu’un modèle, une mère sur qui ils pouvaient compter.

Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour. [Psaumes 109 v.5]

Cela fait déjà 4 ans que Sophie Pétronin a été enlevée, 4 longues années où elle est depuis coupée de sa famille, retenue entre les mains d’un groupe terroriste islamique au Maghreb. Si jusque-là aucune action n’a apporté de solution, fin mai 2019, le groupe islamique se disait pourtant prêt à négocier sa libération, en réclamant en contrepartie la libération de leurs familles. Des négociations qui semblent au point mort.
Après une vidéo diffusée en juin 2018 où on pouvait voir l’humanitaire malade et affaiblie, puis une dernière vidéo en novembre 2018 dans laquelle elle n’apparaissait pas mais dont l’état fut signalé préoccupant par ses ravisseurs, ce n’est qu’en mars dernier que la famille Pétronin, reçue au quai d’Orsay, a pu être soulagée d’apprendre que l’Etat Français disposait d’une preuve fiable que la matriarche Franco-Suisse, originaire de Bordeaux, était bien en vie. La famille a affirmé que c’était bien la première fois depuis plus d’un an sans nouvelle que l’Etat leur informe officiellement « de l’existence d’une preuve de vie».

Alors que les démarches du gouvernement n’ont jusqu’à présent donné aucune issue possible, Sébastien Chadaut Pétronin, le fils de Sophie Pétronin, regrette le faible investissement de l’Etat Français pour parvenir à libérer sa mère. « Ils ont fait un travail de sape sur les gouvernements. A Bamako, on m’a fait comprendre que le problème de ma mère, c’est le problème du Nord-Mali, où l’on ne peut pas parler avec les djihadistes depuis que M. Macron en a décidé ainsi… Il suffit d’une décision de sa part ». Alors, plus que déterminé à sauver sa mère, il aurait lui-même tenté d’établir un dialogue avec les ravisseurs pour aboutir sur des négociations. Si la bataille continue et l’attente est toujours plus longue, la famille Pétronin espère par cette nouvelle preuve de vie, qu’un évènement plus heureux encore arrivera.

« On a l'impression qu'il n'y a pas de perspective de sortir Sophie Pétronin de son enfer. Avec tous les proches, on continue à chercher comment est-ce qu'on pourrait l’aider », regrettait le neveu de Sophie Pétronin. Les démarches du gouvernement semblent en effet longues selon lui, bien que le Président Emmanuel Macron avait soutenu qu’il travaillerait à la libération de Sophie. Le temps est certainement compté car aux dernières nouvelles l’état de santé de l’humanitaire s’était dégradé. Nous prions pour la famille Pétronin en soutien dans cette épreuve difficile. L’on ne sait quand Sophie Pétronin sera libérée, mais nous savons que l’Eternel Dieu qui soutient tous ceux qui travaillent pour de nobles causes n’oublie pas leurs bienfaits et fera éclater sa justice afin que de celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison. [Proverbes 17 v. 13], et qu’au jour de sa justice, ses ravisseurs reçoivent leur rétribution.
Il y a en effet beaucoup à entreprendre dans notre monde et ce dont il a besoin c’est d’être délivré de cette haine présente qui l’empêche de totalement s’épanouir, il a besoin de Dieu qui saura lui accorder l’amour, la consolation et le soutien qu’il requiert.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire