L’Inde a inauguré la plus haute statue du monde

news-details
Société

Pour une nation encore fragile à ce jour, comptant plus de 2 000 000 d’habitants dans la précarité, l’Inde a inauguré le 31 octobre dernier un monument qui aura coûté 29,9 milliards de roupies soit 358 millions d’euros.
En tête d’affiche, le Premier Ministre Indien, Narendra Modi, a présenté l’impressionnant édifice, qui devance le Bouddha du temple de la source en Chine, haut de 153 mètres et mesure le double de la célèbre statue de la Liberté.

Le monument, à ce jour, la plus haute statue du monde, mesure 182 mètres de haut, et se compose de 180 000m3 de ciment, 1 700 tonnes de bronze et aura nécessité pour sa construction 2 500 ouvriers travaillant pendant 4 ans, pour que l’Etat du Gujarat dans l’ouest de l’Inde voit apparaître dans son paysage cette Sculpture appelée « Statue de l’Unité ».
Elle représente l’un des pères fondateurs de l’Inde, symbole des nationalistes hindous, Sardar Vallabhbhai Patel. Révolutionnaire, aux côtés de Gandhi, il aura été un partisan important de l'indépendance du pays, en « invitant » la Grande-Bretagne, puissance coloniale de l'époque à se retirer, suite de la résolution « Quit India ».
Il se verra attribuer d'abord le rôle de ministre de l'Intérieur, ministre des Etats et pour finir Premier ministre du pays. Son œuvre principale aura été d'unifier les états princiers des Indes. Et sa gestion de la crise après l'assassinat de Gandhi, permettra à cet « homme de fer » comme on l'appelle, d'éviter que la guerre civile n'embrasse le pays.

« Si Sardar Patel était en vie aujourd'hui, il n'aurait jamais accepté que soit construite une statue à un tel coût », dénonça toutefois Amarsinh Chaudhary, Responsable local. En effet, le coût exorbitant de l'édifice laisse perplexes plus d'un, dans une nation où le manque d'écoles et d'infrastructures sanitaires et locales se fait sentir. Et pour cause, les milliards de roupies dépensés auraient certainement eu beaucoup plus d'utilité au développement public. Sans parler des conséquences écologiques sur l'environnement local, comme le dénoncent les communautés tribales locales. Car la statue et le barrage voisin la « protégeant » ont eu pour impact la détérioration de la cinquième plus longue rivière appelée Narmada.

Rappelons que L'Inde est le 4ème producteur agricole mondial, second fournisseur de riz avec 128 millions de tonnes récoltées, 72 tonnes de blé ainsi que 3ème producteur de caoutchouc naturel. En somme, 47% de la population vit de l'agriculture.
La construction de cette statue qui semble à des fins politiques, ainsi que son établissement dans la localité semblent bien présenter des répercussions néfastes sur la population indienne.

Il est ainsi important, chers lecteurs, d’avoir à cœur de prier constamment pour ceux qui nous gouvernent, afin que la priorité soit toujours donnée au bien-être du peuple, au point du vue économique, social, éducatif, en sorte que nul ne soit laissé pour contre au profit de ce qui rouille et n’ait guère d’importance.
« Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? » [Luc 12 v.42 – La Bible]
Tel se soit d’être un bon dirigeant.

De même, la mémoire d’une personne et l’hommage que nous devons offrir ne sont guère dans des constructions matérielles exposées mais plutôt dans le souvenir et l’étude de ses œuvres, afin de les comprendre et d’en tirer le meilleur pour faire avancer et évoluer une nation.

Aimez notre page Facebook
author

La redaction

Artistes Press
Partagés récemment

Ajouter un commentaire