L’Afrique dit non aux tests du vaccin contre le Covid-19 !

news-details
Santé

L’affaire fait grand bruit, suscitant la consternation de tout un peuple. Les colères s’élèvent, et les appels au boycotte se répandent. Les Africains disent non au vaccin BCG dont les tests seraient sur le point d’être lancés en vue d’un traitement contre le coronavirus. La nouvelle aurait pu être la bienvenue, mais pourquoi l’opposition est-elle aussi virulente ?

Tout est parti d’une séquence diffusée sur LCI. Un échange entre Jean-Paul Mira, chef de la réanimation de l’hôpital Cochin à Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm. Sur la piste du vaccin contre le Covid-19, M. Mira a déclaré en direct que « Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c'est fait d'ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées et qu'elles ne se protègent pas. ». A cette provocation, M. Locht lui a répondu : « Vous avez raison, on est d'ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique ».

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile et faire bondir les téléspectateurs, qui ont dénoncé non une provocation mais un discours purement raciste. A commencé par le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure qui a martelé que « l’Afrique n’est pas le laboratoire de l’Europe. Les Africains ne sont pas des rats! ». Le footballeur ivoirien Didier Drogba a aussi laissé échapper sa colère : « Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! […] C est aberrant! Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables. »
Soutenu par la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) qui a publié un communiqué de presse on ne peut plus clair : « Les diplômes ne dispensent ni de la bêtise ni de la méchanceté ni de l’opportunisme : tel celui des Pr Camille Locht et Jean-Paul Mira.
Vos études et tests sur nos peuples en Afrique on en veut pas, vous pouvez les tester chez vous en Europe, sur vos familles. On en marre de votre cynisme d’hommes roses, de vos clichés d’hommes roses, de votre civilisation basée sur le mercantilisme, devenu néo-libéralisme, que vous utilisez comme une arme de destruction massive sur nous les hommes marrons (noirs). C’est pourquoi nous demandons, à LCI et à l’INSERM un démenti formel et immédiat ».

Très vite, les deux parties se sont excusées pour leurs propos qu’elles ont tenu à éclaircir, regrettant une mauvaise interprétation générale.
De son côté l’auteur de la provocation a expliqué auprès du Huff Post que « L'Afrique est touchée mais il y a peu de tests effectués pour le prouver. Elle pourrait être encore plus exposée aux formes graves car il y aura peu de masques, et peu de confinement du fait de la structure sociale. Il me semblait alors intéressant qu'en plus de la France et de l'Australie, un pays africain puisse participer à cette étude dont je n'avais jamais entendu parler avant l’émission. »
Sur Twitter, l’Inserm, volant au secours de son directeur de recherche, a apporté ses bonnes explications, à lire ci-dessous.

news-details

Des explications loin d’être convaincantes, SOS Racisme a dénoncé une provocation toute coloniale, et saisi le CSA.

Maladresse ou intentions cachées ?

Il faut dire que commencer son discours de manière intentionnelle par le terme « provocateur », semble éliminer toute maladresse, et rappelle les intentions jadis des colons occidentaux sur le peuple Africain. L’on peut comprendre qu’un peuple qui a longtemps été écrasé, opprimé, assujetti, puisse s’insurger à l’idée de tenir à nouveau le rôle de cobaye pour une expérience scientifique au péril des siens. Et Non, l’Afrique ne devrait risquer à nouveau de faire les frais d’une expérience incertaine. Pour une fois, honneur à l’Occident pour bénéficier de ces tests, au profit de sa population, qui d’ailleurs, subit des pertes humaines plus importantes chaque jour.

Nul ne peut nier la réalité ; l’Homme noir a durement souffert tandis que l’Homme blanc s’en tire toujours à bon compte. L’Homme noir s’est laissé dépouillé de ses richesses, de ses trésors, de sa dignité. Car ne nous y méprenons pas, les blessures de l’histoire sont encore vives dans les mémoires et réelles dans le quotidien des peuples d’Afrique. Jusqu’à ce jour, hé bien, l’Homme blanc domine encore et l’Homme noir subit encore. Réalité contre laquelle, le peuple africain semble se soulever et se rebeller de plus en plus. Ne plus être traitées comme des esclaves, des cobayes, être respectées et indépendantes, voici les cris des communautés africaines. Alors disons que la « provocation » du bon docteur n’a vraisemblablement pas atterri sur une terre encore fragile et naïve comme jadis.
Plusieurs vidéos d’ailleurs de ressortissants Africains ont circulé sur les réseaux sociaux appelant le peuple africain à prendre position de manière unie contre cette campagne de vaccination, rappelant les oeuvres funestes des Occidentaux en Afrique; le pillage des richesses, le contrôle des leaders africains, poussant la jeunesse africaine à immigrer au péril de sa vie.
Un autre détail souleva aussi la colère africaine, l’obsession des dirigeants européens, plus précisément Français, concernant la démographie africaine, de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron qui ont porté une attention « suspicieuse » sur la démographie en Afrique, à croire que des mesures devraient être prises pour la réduire considérablement. Les combattants pour la liberté de l’Afrique dénoncent un insurrection Française et occidentale, qui doit cesser.

Il faut donc retenir que les Africains disent Non aux tests du vaccin contre le Covid-19. Car l’Afrique a toujours été sensible à Dieu, malgré certains égarements, qu’elle retienne donc que : Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies.
[Psaume 91 - Bible]

Amen !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire