L’Italie accuse la France de maintenir le sous-développement de l’Afrique

news-details
Politique

La puissance de la France n’est plus à contester. Sa force militaire est d’autant plus saluée dans certaines régions du monde. L’avenir économique de la France bien qu’en pleine crise est tout à fait assuré grâce à ses richesses. Cependant, ses richesses seraient puisées en majorité sous le sol de ses anciennes colonies africaines. Riches en toutes sortes de minerais convoités pour le développement des puissances occidentales. Sa domination coloniale reste selon bon nombre toujours d’actualité dans le fond et surtout dans la forme. Et ce, bien que ces pays africains se disent « nations souveraines » après avoir eu leur indépendance. Une indépendance qui, pour certains historiens, n’a pas été acquise mais donnée par les puissances coloniales, pour calmer la ferveur des Africains cherchant leur liberté. Les colonisateurs ont alors instauré une autre forme de domination pour garder le monopole des terres et richesses de l’Afrique pour leur compte, jusqu’à présent. C’est ce qu’affirme un politique Italien, dont les propos accusateurs ont offensé la France, ce lundi 21 Janvier 2019. Les langues sont-elles entrain de se délier ?

Si aujourd’hui nous avons encore des personnes qui quittent l’Afrique, c’est à cause de plusieurs pays Européens, la France en tête qui n’a toujours pas fini de coloniser l’Afrique. Il existe des dizaines de pays Africains pour laquelle la France imprime leur propre monnaie, la France des colonies. Et c’est avec ceux-là que la dette française est financée. Si la France n’avait pas de colonies africaines qu’elle appauvrit, elle serait la quinzième puissance économique mondiale. Mais au lieu de cela, elle figure parmi les principales en raison de ce qu’elle fait à l’Afrique.

Cette déclaration est-elle le fruit d’un humaniste soucieux du sort de l’Afrique souffrant d’un lien colonial avilissant enrobé sous une forme d’amitié appelée la France-Afrique ? Ou est-ce là une attaque ciblée pour fragiliser le gouvernement Macron ? Mais encore, serait-ce une manoeuvre de l’Italie pour fuir toute responsabilité à l’égard de ce qui est l’une des plus grandes crises humanitaires de ce siècle présent ? Fort est de constater que les dires de Luigi Di Maio, vice-président du conseil Italien eurent l’effet d’une bombe, à en croire la colère du quai d’Orsay qui jugea ces propos «d’inacceptables», puis, convoqua expressément l’ambassadrice d’Italie, rapporte BFM TV. Quant au commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, il qualifia les dires du politique Italien d’insensés et d’irresponsables, rapporte RT France.
Le vice-président du conseil Italien jeta une première pierre dans la mare, dont les échos atteignirent le continent Africain, qui semble se rallier à ces propos. Il accusa la France d’être l’auteur de la vague migratoire de réfugiés Africains vers le sol Italien notamment. Une migration qui a le don d’agacer le pays, portant déjà une réputation de raciste assumé, à en croire les vidéos de violences contre les étrangers. Pire encore, rappelons-nous de cette vidéo inhumaine montrant la mort par noyade d’un migrant en mer devant une foule d’Italiens sur des bateaux s’amusant de la scène.

Si l’Europe fait preuve d’un peu de courage, elle doit avoir la force de faire face au sujet de la décolonisation de l’Afrique.

Ce que déplore Luigi Di Maio serait que « La France est l’un des pays, qui imprime la monnaie pour 14 États Africains. Elle empêche leurs développements économique et contribue au départ de réfugiés qui meurent ensuite en mer ou arrivent sur nos côtes. »
Cependant, si ce n’est pas en mer, c’est dans leur propre continent que les Africains périssent, faute de justice, de développement économique, sanitaire et social, etc. Ainsi donc, l’Italie appelle la France à prendre ses responsabilités et assumer son emprise impériale sur la terre mère. Pour ce faire, Luigi Di Maio frappa fort en demandant à l’Union Européenne de ne plus nier ces faits et que soient mises en place des sanctions contre la France . « Jusqu’a ce que ce problème soit résolu, nous demandons à l’Europe de faire face au sujet de la décolonisation de l’Afrique, qui n’est pas terminé. Et même si la France fait partie de l’Union européenne, nous ne pouvons pas prétendre que ces dynamiques n’existent pas ». Et le politique aurait le soutien du vice premier ministre et ministre de l’intérieur Italien Matteo Salvivni, accusant à son tour la France d’appauvrir volontairement l’Afrique.

« Il faut que l’Afrique gère toute seule ses problèmes » ! Nous avons été nombreux à entendre ces propos de la part de plusieurs citoyens Français parfois aux convictions extrémistes. Faut-il à présent qu’ils reconnaissent ce lien existant entre la France et l’Afrique qui ne semble pas être en avantage pour le développement des pays Africains concernés, tenus par la main, parfois contre leur gré. C’est ce que prouve une vidéo circulant sur le web, publiée en juin 2017 sur la chaine youtube Internationale Tv. On y découvre les révélations du président Tchadien Idriss Déby, interviewé par des journalistes Francophones occidentaux. Il avoua ne pas être responsable de son maintien au pouvoir, et semble même être dérangé par l’ingérence de la France dans la politique africaine. « J’aurais voulu moi-même en 2002, m’arrêter comme j’avais promis en mon temps, au second mandat. C’est-à-dire, en 2006 je devais en faite céder au suivant […]et comme je dis dans la politique africaine, la France intervient souvent, et je le dis haut et fort, la France est intervenue, je dis bien je n’ai pas demandé […] de changer la constitution. C’est toujours la France qui fait et c’est toujours la France qui critique et c’est toujours la France qui est derrière! »

Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 

Les relations entre la France et l’Afrique sont des plus complexes à comprendre. Cependant, cette relation manquerait-elle d’équité? Cette injustice serait-elle voulue, ou serait-ce la problématique d’une France qui aurait du mal à se défaire de ses anciennes colonies, tant elle est dépendante des richesses de ces pays ? Dans ce cas, pourquoi n’est-il pas possible jusqu’alors de répartir équitablement les richesses de l’Afrique, entre ce continent et la France ? Cependant nous assistons également à une autre problématique plus connue ; celle des dirigeants africains qui garderaient pour leur compte les richesses restantes, et les dilapident justement, au compte des pays occidentaux dans divers biens immobiliers et luxueux. De ce fait, si la France a une part de responsabilité, il faut également croire que l’Afrique ou du moins les présidents mis au pouvoir, sont tout aussi responsables de l’exode de leurs citoyens vers l’Europe.

Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; [Romains 2 v 5-6 Bible]

Dieu Juste juge voit ce qui se passe sous nos cieux. Et selon les évangiles, l’injustice manifestée par les Hommes animés par le mal et ses fruits que l’on reconnaît par l’égoïsme, l’avidité de l’argent, la violence, le pouvoir par la force et la domination sur autrui ainsi que le goût du sang des innocents, ne resteront pas impunis. Car l’Eternel Dieu rendra aux nations selon leurs actes et leurs idéologies de l’humanité, sa création. En effet notre monde vit sous un déséquilibre des plus visibles entre l’hémisphère nord plutôt prospère et l’hémisphère Sud, se battant pour concurrencer les pays développés du haut de l’équateur. S’il est dit que les nations du nord assiégeraient le sud pour maintenir leur puissance et leur domination sur le monde, les propos de Luigi Di Maio viendraient confirmer ces faits encore ignorés de tous.

Notre monde est une nouvelle fois témoin que les valeurs qu’enseignent l’évangile du Christ sont les seules solutions pour que l’humanité vive en équilibre et dans la prospérité. En effet, les écritures saintes prônent l’amour du prochain, le partage des richesses, le regard et le soutien des peuples opprimés, des étrangers. Et bien entendu, de chercher la paix entre tous. Mais elles enseignent que la justice de Dieu peut être fatale pour l’Homme méchant. Tel que dans la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare qui devant sa porte n’attendait que de la considération du riche avare et méprisant. Sa méchanceté aurait eu raison de lui [Luc 16 v. 19-31 Bible]. Il s’agit certes d’une parabole, qui cependant illustre les conséquences fatales et irréversibles de la méchanceté des Hommes. Il serait donc préférable pour tous, d’avoir égard à la charité et à la considération pour son prochain, car cela nous garantirait la faveur de Dieu sur nos vies, sur notre nation.

Il faut dire que cette parabole porte un sens tout particulier pour ce continent qui compte un fort taux de croyants. Ils sont nombreux les Africains priant pour le sort de l’Afrique, pour le retour de leur dignité et de la gloire de ce continent qui était dans les temps antiques, la plus grande puissance mondiale. De là, nous vous invitons à adresser des prières en faveur de ce continent, afin que la justice de Dieu éclate, rende justice aux victimes des enjeux politiques et du pouvoir entre l’Europe et les dirigeants de leurs pays. Pour ne point perdre notre humanité, pensons également à ces migrants qui perdent leur vie dans des circonstances dramatiques à cause du sous-développement de leurs pays qui pourtant, sont indirectement régis par des puissances occidentales. Soucieuses du sort de leur propre peuple, au détriment des peuples qu’elles piétinent, si l’on en croit cette révélation venant de l’Italie, mettant en lumière que les intérêts de certains pays européens seraient de garder les nations pauvres, dans la pauvreté.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire