Justice pour Steve Maia Caniço

news-details
Justice

C’est une tragédie devenue depuis plusieurs semaines sujet de polémique, l’histoire de Steve Maia Caniço, disparu dans la soirée du 21 au 22 juin dernier. Tandis que les messages de soutien et de révolte fusent un peu partout, l’inquiétude de cette disparition fut partagée sur toutes les plateformes sociales.
« Le décès de Steve est un drame qui nous touche tous, je voudrais exprimer mon émotion, celle du gouvernement, et adresser à ses parents toutes nos condoléances », s’est exprimé le premier ministre Edouard Philippe.

Où est Steve ?

Plus d’un mois après, nous sommes toujours sans réponse sur ce qui s’est réellement passé durant cette soirée du 21 au 22 juin. Il aura fallu attendre 5 semaines pour que Steve Maia Caniço soit retrouvé, et la découverte de sa dépouille le 29 juillet dernier « en état de décomposition » relève encore aujourd’hui beaucoup de questionnement.
Le rapport d’une première enquête menée par l’IGPN révèle qu’il n’y a pas de lien entre l’intervention des policiers et la disparition du jeune homme, comme informait également le premier ministre Edouard Philippe, ce qui cependant ne convainc pas l’opinion publique qui semble du moins persuadée que les deux évènements pourraient se suivre. Et d’après la maire de Nantes, Johanna Rolland, « les modalités d'intervention des forces de l'ordre, samedi dernier, quai Wilson, pour faire arrêter la diffusion de musique par un sound system, posent d'importantes questions et soulèvent une forte émotion »

news-details

Que s’est-il réellement passé ?!

La fête de la musique a viré au drame et les suspicions envers la police semblent plus que sérieuses. Cette fameuse soirée du 21 au 22 juin qui s’est terminée par la brusque intervention des forces de l’ordre pour mettre fin à la fête censée se terminer vers 4h du matin, dura plus longtemps que prévue lorsqu’un DJ en décida autrement en laissant jouer la musique 30 minutes de plus. D’après les informations relayées par Le Figaro, sur le quai Wilson à Nantes, alors que les policiers exigeaient l’arrêt immédiat de la musique, « des échauffourées avaient éclaté vers 4h30 entre participants et policiers […], de nombreux participants ont affirmé avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène et, pris de panique, chuté dans le fleuve ». Parmi les 14 personnes repêchées, Steve Maia Caniço présent à la soirée manqua à l’appel. Sa disparition souleva de nombreux questionnements et doutes, devant la rébellion d’un des DJ refusant d’éteindre la musique et les projectiles lancés qui auraient poussé les policiers a mené leur charge, tirs de grenades lacrymogènes, désencerclement et lancer de balles de défense. Des affrontements entre policiers et fêtards, qui auraient duré près de 20 minutes, selon des images révélées par Libération.

Si l’opinion publique s’accorde à dire qu’il y a eu abus de pouvoir, d’autres images publiées sur Facebook sembleraient démontrer la violence dont les forces de l’ordre auraient fait preuve. Pire encore, certains internautes et médias estimeraient que le gouvernement chercherait à couvrir les fautes de la police. Ce qui aurait tendance à remettre en question tous les procédés émis par l’exécutif, provoquant une grande révolte qui aurait conduit près de 89 personnes à porter plainte, et une foule manifestant contre les violences policières. Si la Bible nous exhorte à nous retirer de toute querelle, avant que la dispute s’anime [Cf. Proverbe 17 v.14], elle précise toutefois que Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Eternel. [Proverbes 17 v. 15] Dieu seul sachant qui est réellement coupable et qui est juste dans ses voies.
Il faut dire que cette affaire a pris une grande proportion où l’on peut considérer que les responsabilités sont partagées, mais là où elle apporte une certaine confusion c’est au moment de la disparition inquiétante du jeune animateur de 24 ans, survenue pendant que les policiers cherchaient à mettre fin à cette soirée. La majorité s’accorderait aujourd’hui à dire qu’il nous faut respecter les autorités comme il leur faut respecter tout citoyen sans abus.

news-details

Justice pour Steve

Sur toutes les plateformes sociales, un appel à la justice pour Steve Maia Caniço a été lancé et une « information judiciaire contre X du chef d’homicide involontaire » a été ouverte par le procureur de la république de Nantes pour pouvoir connaître le déroulement de cette soirée en plus d’une autre enquête menée par l’inspection générale de l’administration (IGA) qui elle, cherchera à connaître « les conditions d’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés ». En lien avec la précédente enquête de l’IGPN qui accuse notamment la mairie d’avoir organisé cette soirée dans un endroit peu sécurisé et de n’avoir octroyé que deux agents de sécurité.
Nous savons que la justice des Hommes peut rencontrer certaines difficultés comme des failles, ainsi il est fort préférable d’espérer en celle de Dieu, car Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. [Hébreux 4 v. 13]. Du moins Dieu fera éclater la vérité qui se cache derrière cette affaire.

Plus qu’un fait divers ou encore une affaire sensible, l’avocate de la famille de la victime dénonce une affaire d’état. La tristesse se faisant encore ressentir, tous espèrent que lumière soit faite sur ce dossier et « sur les motivations et modalités d’intervention des forces de l’ordre » afin que le(s) coupable(s) réponde(nt) de ses(leur) acte. Pour cela, que Dieu permette que les différentes enquêtes soient menées en toute impartialité et transparence.
Nos pensées se tournent vers la famille Caniço, pour que la consolation de Dieu leur soit accordée dans ce temps de deuil.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire