Deux ans après l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin, le récit de cette accablante histoire demeure encore dans les pensées. Les faits s’étaient déroulés lors d’un mariage auquel la petite fille et ses parents étaient invités ; et où elle passa ses derniers instants lorsque son chemin croisa celui de Nordahl Lelandais, également présent à cette soirée. Si rien ne pouvait malheureusement prédire le déroulement de ces derniers événements, aujourd’hui ce qui compte c’est que justice et vérité soient établies pour Maëlys, sa famille ainsi que ses proches. La cruauté sans précédent de l’ancien militaire qui aurait été fatale pour la petite fille, laisse un sentiment douloureux et un vide pour ses proches et sa famille qui pleurent encore sa perte.
Il est de la justice de Dieu de rendre à chacun selon ses œuvres, et dans cette affaire les confessions de l’ex codétenu de Nordahl Lelandais, à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), viendraient en effet résumer la chronologie des faits commis par l’accusé, qui aurait reconnu avoir violé et mit fin aux jours de Maëlys. Le codétenu qui dévoila ces accablants aveux, notifia que les informations qu’il reçut de M. Lelandais, étaient trop importantes pour qu’il les garde pour lui. Libéré depuis avril 2019, il assura n’y avoir aucun intérêt.
Tandis que Nordahl Lelandais continue à affirmer qu’il aurait tué Maëlys par mégarde, le témoignage de son ex codétenu viendrait mettre une confirmation sur certaines suspicions déjà émises. Ces révélations qui remonteraient à décembre 2018, n’ont finalement été révélées publiquement que ce 27 août, alors que l’enquête arrivait à son terme.
Dans ses derniers aveux, Nordahl Lelandais, ancien maître-chien, qui maintient encore sa version des faits, aurait emmené à son domicile à Domessin, Maëlys qui souhaitait voir ses chiens, et alors que la petite fille paniquait, il avoua lui avoir donné un coup de poing qui selon lui, lui aurait été fatal. Mais, rien ne semblerait vrai du moins, l’expertise médico-légale qui a décelé plusieurs fractures au niveau du crâne et de la mâchoire de Maëlys, qui d’après elle ne sont à l’origine du décès, remet en cause l’hypothèse du coup de poing. Également soupçonné d’agressions sexuelles envers deux de ses cousines d’après une vidéo trouvée dans un de ses téléphones, l’homme a en effet révélé avoir des penchants pédophiles ce qui selon les enquêteurs pourrait confirmer l’éventualité que Maëlys ait subi le même sort avant de perdre la vie. S’ajoutant à ses présumées confessions à son ex-codétenu en avouant le viol et le meurtre de Maelys ainsi que celui d’Arthur Noyer. Même si l’autopsie ne peut apporter une preuve matérielle de cette avancée à cause du délai passé, un avantage pour l’ex militaire, ces éléments rassemblés paraîtraient plutôt concordants.
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. [Hébreux 4 v. 13]
Quand bien même il demeurerait ferme sur sa position, refusant de dévoiler ce qui s’est réellement passé pour Maëlys comme pour Arthur Noyer et d’autres affaires dans lesquelles il est soupçonné, il y aura en effet un temps où la vérité se fera voir en plein jour et le châtiment des crimes prononcé. Aussi longtemps que sera caché le déroulement exact de tous ces évènements, la nature et tout ce qui nous entoure, régi par ce principe que tout ce que l’Homme sème, il le moissonne, pourraient se charger de rétablir ce qui devait être soit la vérité, à cause du sang innocent des victimes qui réclame justice jusqu’au tréfonds de la terre.
Au regard de ces faits, Nordahl Lelandais pourrait encourir « la perpétuité réelle, soit assortie d’une période de sûreté illimitée ». La peine la plus lourde particulièrement prévue en cas de viol et meurtre sur des mineurs. Ces prochains jours pourraient être décisifs en vue de l’instruction qui touche à sa fin. Et le rapport psychiatrique établi qui indique « la dangerosité criminologique de M. Lelandais », ne mettrait pas en doute d’éventuels crimes commis bien avant les faits révélés en 2017.
Deux longues années d’attente pour avoir enfin l’espoir que justice soit faite. Si cette affaire qui a éclaté en été 2017 a certainement permis aux enquêteurs de mettre la main sur cet homme au passé plus que douteux et soupçonné dans d’autres affaires pour des faits quasi similaires, l’enquête menée sur le meurtre de la fillette semblerait avoir porté ses fruits et sans doute désigné un coupable dans ces autres cas jusque-là non résolus. S’il a fallu que cette tragédie exposée au grand jour conduise à ce présumé criminel sans répit, en mémoire de Maëlys, Arthur Noyer et tous ceux qui auraient malencontreusement croisé la route de cet ancien militaire, nous prions que le Seigneur Jésus Christ comble ces familles endeuillées de sa paix. Il en faut certainement bien plus pour pouvoir vivre avec cette profonde douleur, mais c’est bien l’Eternel Dieu aussi appelé le réparateur des brèches qui guérit les cœurs brisés par le chagrin.
Ajouter un commentaire