Hubert Givenchy, un titan de la mode Française nous a quittés

news-details
Société | Mode

Le monde de la mode est en deuil. Le créateur Hubert Taffin Givenchy s’est éteint dans son sommeil ce samedi 10 mars 2018, à l’âge de 91 ans. La nouvelle fut annoncée par son compagnon via un communiqué. L’auteur de la marque de prestige et de la maison Givenchy, fut tout comme Gabrielle Chanel, un libérateur de la garde-robe de la femme; en la libérant des corsetés d’antan pour une allure plus blousée, plus fluide, moins cintrée. Une innovation pour la mode de l’époque après-guerre, celle de la mode dite confortable.

Il faut dire que cet aristocrate issu d’une famille protestante originaire de Beauvais, et de la vieille noblesse Française, fut si l’on peut dire, prédestiné à cet univers artistique. Fasciné par l’élégance de sa mère et son look raffiné, il sera également émerveillé par les collections de tissus et costumes du monde entier que son grand-père, conservateur de manufacture de Beauvais, préservait. Naturellement une sensibilité particulière pour les belles étoffes et la toilette pour femme, et l’art en général, se développe. Alors qu’on le destinait à une carrière d’avocat, le beau jeune homme se passionne pour la création de vêtements féminins. C’est alors très tôt, à 17 ans, qu’Hubert Givenchy quitte sa famille malgré leur réticence, pour espérer vivre de ses rêves. Direction la capitale, Paris, où de nombreuses maisons de couture éclosent au cours de l’après-guerre. Il suivra des cours de Beaux-Arts, et s’acharnera à trouver un emploi dans les ateliers haute couture.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. [Jacques 1 v.16-17 La Bible].

Nul ne peut le contester, le créateur pour femmes possédait un réel don certain pour la création de vêtements. Un don semé par le créateur de la création, qui plus est, créa un environnement propice au développement de son don, dès sa naissance, par le biais de sa mère et de son grand-Père. Ainsi, le talentueux Givenchy, nourri et éduqué dans un univers artistique, très esthétique et sophistiqué, ne tardera pas à s’intégrer dans ce milieu de strass et paillettes. Son élégance, son goût pour le raffinement et ce physique de star hollywoodien, tous hérités de sa mère, l’aidèrent certainement à se distinguer. Mais encore, ses dessins et croquis de mode suffirent apparement pour convaincre quelques pointes de la mode. En effet, le jeune homme sut faire ses preuves dans une époque où la femme d’après-guerre aspire à un certain renouveau dans sa garde-robe. Sa patience et sa persévérance finissent par payer. Il se fera remarquer par de grands influenceurs de l’époque, la directrice d’ELLE magazine et celle de Harper’s Bazar, lors de la présentation de sa première collection en 1952. Puis viendra enfin son admirateur, Cristobale Balenciaga, lors d’une soirée mondaine en 1953.

Une forte amitié naîtra entre le grand couturier et son fils spirituel Givenchy. D’ailleurs, Balenciaga jouera un rôle décisif dans la route vers le succès du jeune créateur, en le soutenant dans son émancipation artistique et carriériste. En effet, Balenciaga ouvrit un atelier pour Givenchy, mit à sa disposition quelques unes de ses couturières, et l’encouragea à lancer ses premiers parfums. Bien que son atelier se solda par une fermeture en 1968, Balenciaga n’abandonne pas son poulain et le recommande à ses propres clientes. C’est ainsi que la réputation et le carnet d’adresse du jeune couturier se développent auprès de la grande clientèle bourgeoise, riche et célèbre. Ce dernier se fera complice et conseiller des grandes dames, jusqu’à apporter son regard sur leur décoration d’intérieur. Et le st Graal lorsqu’il se liera du profonde amitié avec la célèbre et légendaire actrice américaine Audrey Hephburn, sa muse, qui propagera sa mode, à l’international.

news-details
Je n’ai jamais voulu d’une maison de haute couture classique. Mon rêve était de créer une grande boutique, où les femmes pourraient s’habiller avec imagination et simplicité. Des vêtements faciles à porter, même en voyage, réalisés dans des tissus ravissants mais peu coûteux.

Hubert Givenchy était-il trop en avance sur son temps ? Fort est de constater que son désir de libérer la mode pour toutes les couches sociales correspondrait davantage à notre époque. Toutefois, il faut également mentionner que ce dernier ne se plaisait pas pour autant dans la mode de ce siècle présent. Le grand couturier passionné et collectionneur d’art tira sa révérence en 1995, pour s’adonner à ses autres passions, la vente aux enchères dite de prestige, et la décoration d’intérieur. Givenchy n’arrivait pas à se faire aux nouveaux codes de la mode toujours plus industrialisée et vulgaire.

Lui succèdent pour honorer sa définition de la mode et faire perdurer son patrimoine créatif, John Galliano, Alexander McQueen, Julian Macdonald, Riccardo Tisci. Et la dernière en date Clare Waight Keller.
Clare Weight Keller, la seule créatrice à s’être rapprochée du coeur de l’artiste pour proposer à cette dernière fashion week, une collection qui s’avère très proche du regard de Givenchy. C’est d’ailleurs un des points qui attrista le couturier, celui de ne pas avoir préparé un héritier à son art. N’ayant pas d’héritier dans le sens propre, comme figuré, ce « grand amateur d’art et de la botanique » partageait sa vie avec son compagnon Philippe Venet et ses chiens.

Dieu est l’initiateur de nos dons et talents. Croyez-le ou non, il accorde sa grâce sur tout être qui persévère dans l’oeuvre qu’il implante dès nos origines. Car nous gagnerons à la sueur de notre front, une loi qui régit tous les Hommes. Un labeur qui s’avère meilleur lorsque nous oeuvrons dans une activité qui nous convient.
Nous portons tous un don particulier, une faculté artistique ou autres qui prédominent sur notre être. Une semence que nous nous devons de distinguer, entretenir, faire développer et fructifier pour notre épanouissement sur la terre. Et s’il nous est difficile de distinguer notre particularité, notre Père céleste nous rendra capables d’oeuvrer dans un talent encore inexploré; nous donnera ce que notre coeur désire si du moins nous nous approchons de lui, pour connaître sa volonté pour notre vie. Toutefois, chercher le bonheur et la quête de la réussite sans revenir vers l’initiateur de notre existence, ne rendra notre bonheur sur la terre qu’imparfait.

C’est ainsi que s’éteint une étoile de ce monde. Hubert Givenchy sut impacter les générations par sa détermination et son courage à toute épreuve. Si l’on considère ce monde de requins qu’est l’univers de la confection; qui aujourd’hui lui adresse de toute part, de chauds hommages. A l’appui du verset biblique, Pleurez avec ceux qui pleurent [Romains 12 v.15 La Bible] ; nos condoléances sont portées vers la famille de cette tête pensante de la mode, qui fut l’un des pionniers et révolutionnaires du vestiaire féminin. Ayant marqué le monde de la mode du XXème siècle jusqu’à notre ère. Notamment par la jeune génération qui ne cesse de puiser dans son art, de nouvelles inspirations.
Nous adressons également nos prières au Père, afin que son esprit de consolation daigne apaiser les amis et proches de l’artiste dans cette épreuve. Et nous demeurons dans l’espérance que l’esprit créateur et parfait du Père insufflera un vent nouveau auprès des stylistes qui mèneront la barque de la maison Givenchy. Dans l’espoir que sa mode corresponde davantage à l’élégance d’une femme distinguée et vertueuse, selon le Seigneur.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire