Hommage national aux deux soldats Français qui ne sont pas morts pour rien !

news-details
Société

C’est une nouvelle rassurante et triste à la fois qui nous parvint de l’Élysée. Souvenez-vous, le 1er mai dernier, les médias nous informaient de l’enlèvement de deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, en vacances au Bénin. Accompagnés de leur guide touristique, les deux touristes firent un safari au nord-est du parc national de la Pendjari, un endroit prisé par les touristes en raison de sa faune et sa flore, situé près de la frontière avec le Burkina Faso. Mais cette zone paradisiaque était officiellement « blacklistée » par l’État Français, qui alerta de sa dangerosité depuis un long moment en la classant zone orange donc jugée à haut risque, puis zone rouge peu après l’arrivée des deux voyageurs sur le territoire.

Cette alerte orange déconseille aux touristes de s’aventurer dans ces zones dangereuses suite aux exactions des milices djihadistes qui y sévissent. Malheureusement, trois hommes périrent dans cette triste affaire, le guide touristique local nommé Fiacre Gbédji. Un homme d’origine Béninoise, mari et père de six enfants, expérimenté dans son domaine, retrouvé défiguré sur la berge de la rivière Pendjari le 4 mai 2019. Ainsi que les deux soldats Français tués pendant la libération des otages.
Les forces de sécurité locales mirent tout en oeuvre pour retrouver les deux otages Français, qui furent libérés par l’intervention des militaires Français des forces spéciales. Hélas, cette opération militaire dite de très grande complexité par Florence Parly, ministre Française des Armées, a coûté la vie à nos deux officiers mariniers.

« Gloire aux deux HEROS… »

Deux lourdes pertes qui pouvaient être évitées selon certains politiques qui considèrent les deux otages Français comme responsables de ce drame. Une probable sanction à leur encontre était d’ailleurs discutée au gouvernement, selon certaines informations des médias. De retour sur le sol Français, l’un des ex-captifs exprima des excuses publiques. Mais cela ne suffit pour calmer la colère des Français. À en croire les commentaires de nombreux internautes, la non-prise en compte de l’alerte orange était un acte des plus inconscients et déplorables. « Gloire aux deux HEROS, honte aux deux imprudents. Ce soir, je pleure leurs morts avec tous les Français, je l'espère. Tout le reste semble ce soir bien futile. », commente @ENIOTNA211 sur Twitter.

Maintes fois, des faits d’actualités mettant en avant la bravoure de personnes s’opposant au péril de leur vie à des personnes mal intentionnées, nous sont relayés. Que dire de nos soldats qui firent de leur bravoure, leur humanité et leur amour pour la patrie, une conviction qui anime leur dévotion à servir à leur risque et péril ? Et ce, dans des endroits dangereux sur notre globe terrestre. Une conviction qui détermine leur ligne de conduite de laquelle ils ne se détournent pas, quelles que soient les circonstances. N’est-ce pas là un sentiment que Dieu seul peut faire naitre dans le coeur des Hommes, celui d’être prêt à donner sa vie pour sauver les captifs ?

news-details

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » [Jean 15 v.13 Bible]. Bien entendu, il est impossible de faire une comparaison entre l’action de ses soldats et celui de Christ-Jésus qui donna sa vie pour libérer toute l’humanité de sa captivité dans les ténèbres. Mais cette capacité à ne point fuir la mort, pour que triomphe la vie, est une caractéristique que seul Dieu peut accorder aux Hommes qui se sont engagés à venir en aide au prochain, qu’il le mérite ou pas. Car sans l’aide de Dieu, l’Homme est voué à périr, ignorant des dangers qui l’environnent par l’acharnement de l’ennemi à le condamner à sa perte avant le retour du Christ, il précipite ses pas vers sa propre chute.

Un drame national qui unit la nation

La France s’unit et salue avec ferveur et fierté l’acte héroïque de nos soldats, et particulièrement ceux tombés au combat lors de cette libération. Elle se réjouit et félicite leur travail périlleux et honorable pour la nation et surtout, pour la liberté. En effet, cette opération permit également la libération de deux autres otages, une américaine et une sud-coréenne.
De ce fait, est-il encore juste de penser que ces soldats périrent par l’inconscience de deux hommes, comme on peut lire ou entendre dans nos médias ? Ou devons-nous considérer que cette circonstance dramatique permit la libération de quatre âmes captives et non deux ? Quatre otages qui allaient certainement servir de rançon pour libérer d’autres criminels terroristes, comme il est coutume dans ce contexte, ou pire encore, qui étaient condamnés à périr exécutés.

Ce 14 mai 2019, les dépouilles des jeunes militaires, Cédric de Pierrepont âgé de 33 ans et Alain Bertoncello ,28 ans, furent honorées par les applaudissements d’une grande foule composée de sympathisants et d’anciens combattants. Tous présents tel un cortège tout au long du cheminement du corbillard transportant les défunts vers les Invalides où eut lieu une cérémonie funèbre présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron. « On leur doit tout, on leur doit le sens de l’honneur, le sens du dévouement, le sens de la patrie, tout ça se perd en ce moment mais pas totalement », déclare une femme interviewée présente lors de l’émouvant hommage national, sur le pont Alexandre III. Ces hommes laissent des familles, et certainement des enfants, des épouses, dans la tourmente. Des personnes qui devront accepter la disparition brutale de leur bien-aimé. Dans cette souffrance, seule la paix du Christ est un rempart face à la profonde douleur qui ronge les coeurs, car la Bible dit que Dieu soutient et guérit les coeurs brisés.

Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; [Psaume 68 v.6-7 Bible]

À l’heure où nous pleurons avec ceux qui pleurent, notre rédaction adresse ses plus sincères condoléances aux familles des soldats disparus. Que Dieu, père des orphelins, soutien des veuves, se souvienne de ces deux soldats défenseurs de la liberté. Nous prions également pour le rétablissement des otages libérés, car Dieu seul restaure les âmes abimées par le malheur qui vient de façon inopinée attaquer nos vies. Nos pensées se tournent également vers la famille du père de famille Béninois, oublié de nos médias. Nous prions que Dieu apaise le coeur de cette famille endeuillée, et accorde son esprit de consolation. Car à l’autre bout du monde, cette famille ne reverra plus leur être cher qui exerçait en tant que guide, divertissait et faisait découvrir la région aux voyageurs de passage.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire