Hommage National à Jacques Chirac, des milliers de Français émus firent leurs adieux

news-details
Hommage

Vous avez certainement été nombreux à suivre le dernier grand hommage rendu à l’ancien président Français décédé il y a quelques jours, Jacques Chirac. Des hommages nationaux ont été rendus aux Invalides dans l’après-midi du 29 septembre au matin du 30 septembre 2019, où des milliers de personnes se rendirent auprès du cercueil du défunt président, faire leurs adieux. S’en est suivie à 9h30, une cérémonie familiale privée célébrée par l’évêque de Basse-Terre Mgr Jean-Yves Riocreux. Puis à 11h, les honneurs funèbres militaires ont eu lieu dans la cour des Invalides, avec la présence du président Emmanuel Macron.

Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. [Psaume 139 v.16 Bible]
news-details

La vie est courte certes mais Dieu seul accorde des jours heureux à l’Homme. Et ce, malgré son inconscience refusant de croire en Dieu. Ou alors, prenant pour acquis le souffle de vie que Dieu renouvelle à notre réveil. Hélas, la vie n’est pas un acquis, et la réussite de l’Homme dans toutes ses entreprises n’est que la grâce de Dieu. Ainsi donc, le témoignage de Jacques Chirac, sa vie, ses combats pour son pays, ses idéologies et décrets aux résultats mitigés, naissent néanmoins du sentiment que Dieu fait naître en chaque leader voulant oeuvrer pour l’intérêt de son peuple.

En ce jour triste du 30 septembre 2019, décrété journée de deuil national, plus de 80 personnalités étrangères, membres de familles royales, chefs d’états et gouvernements et anciens dirigeants, ont été reçus par le Premier ministre Edouard Phillippe aux portes de l’église Saint Sulpice, dans le 6ème arrondissement de Paris. L’on aperçu également quelques personnalités politiques Françaises telles que Nicolas Sarkosy et son épouse, François Hollande, Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que bien d’autres membres et ex-membres du gouvernement. Exceptée Marine Le Pen, car la famille Chirac aurait émis des réserves sur sa présence, selon les informations des médias. 1900 invités étaient donc attendus à Saint Sulpice, pour la deuxième cérémonie religieuse officiée par l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit. Le dernier parcours de Jacques Chirac prit fin à son inhumation en privé au cours de l’après-midi dans le cimetière de Montmartre. L’ancien président a été enterré dans le caveau familial aux côtés de sa première fille, Laurence Chirac, décédée également d’une longue maladie en 2016.

news-details

Le mot des Français à l’égard de leur ancien président

Les hommages du peuple continuent d’affluer via les réseaux, tout comme auprès de la presse où certains expriment leurs sentiments à l’égard de l’ancien président « proche du peuple ». « Il me traitait comme si j’étais sa fille », déclara émue sa maquilleuse, rapporte le Figaro. Inévitablement, plusieurs commentaires seraient des piques à l’encontre d’un président actuel, jugé méprisant et austère, « Il respectait les petites gens, ne les prenait pas de haut », déclara une auxiliaire de vie. Mais encore, un sympathisant d’origine Tchadienne venu se recueillir aux Invalides salua un président qu’il admirait grâce à son « charisme incroyable et par sa capacité à dire non à l’État le plus puissant du monde, l’Amérique. Par son courage aussi lorsqu’il a reconnu les erreurs de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’était le plus humaniste des chefs d’État. Il savait rassurer les gens. Il ne les bousculait pas inutilement. Avec lui, il n’y aurait pas eu de crise des “gilets jaunes”». En effet, rappelez-vous de ce froid entre la France et les Etats-Unis boycottant tous les produits Français, après le refus de Jacques Chirac de suivre les États-Unis dans une guerre contre l’Irak, en 2003. Un « non » aujourd’hui symbole de sa fermeté face aux puissances internationales et de son leadership affirmé.

news-details

Un président proche du monde et proche des peuples, c’est ce que souligne une professeure chinoise exerçant en banlieue parisienne déclarant : « Je suis très sensible au fait qu’il connaissait profondément, intimement, plusieurs civilisations. Cette ouverture sur le monde est très rare parmi les politiciens occidentaux. Il incarnait parfaitement les valeurs universelles de la France ». Il faut dire que l’ancien président fut le président Français le plus apprécié à l’international. Raison d’une grande présence de visiteurs et de personnalités politiques étrangers, lors de ce deuil national.
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. [Jérémie 29 v.11 Bible]
Dieu l’auteur de la vie nous fait naître pour un but sur la terre. Si la plus grande réussite de l’Homme serait de rencontrer Dieu pour vivre son dessein et son bonheur parfait, avant la fin de ses jours, fort est de constater que Dieu n’attend pas un intérêt de l’Homme à son égard pour le soutenir dans ses oeuvres. À présent, pour nous assurer du meilleur que Dieu promet, tournons-nous vers lui de notre vivant afin de vivre la plénitude de ses grandes promesses et son bonheur parfait qu’il promet dans sa parole, avant l’heure de notre fin.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire