Hollywood : des célébrités arrêtées et inculpées pour corruption

news-details
Justice

Ce qui est fait dans le secret sera un jour révélé dans la lumière, au plus grand désarroi de nombreuses personnes. Et même les plus grands de ce monde n’échappent guère à cette règle instaurée par Dieu lui-même. « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » [Luc 12 v.2 Bible]. Ce verset vient hélas s’accomplir dans la vie de personnes populaires, qui auraient aimé ne jamais devoir affronter le revers de leur fourberie. C’est le cas d’une trentaine de personnalités importantes et influentes, acteurs de cinéma, personnalités du monde des finances, de l’immobilier et même du droit, inculpées pour corruption. Ils sont accusés d’avoir donné des pots-de-vin afin d’obtenir à leurs enfants des places dans de grandes universités d’élite. Un sacrilège pour l’Amérique, ce continent qui pousse la compétitivité à son paroxysme, et qui sait donc honorer ses espoirs et élites en ouvrant ses grandes portes, sur le critère du mérite. Actuellement une enquête serait en cours, mais pour l’instant, les universités ne seraient pas visées par la justice. Ni les enfants des parents qui eurent recours à la corruption. Cependant, certaines universités décidèrent de leur propre chef d’ouvrir une enquête interne.

« Il ne peut pas y avoir de système d’admission distinct pour les personnes aisées et (...) il ne peut pas y avoir de système judiciaire différent non plus. Les parents inculpés aujourd’hui, bien que déjà en situation de donner à leurs enfants tous les avantages licites dans le système d’admission à l’université, ont choisi de le corrompre et de le manipuler à leur profit », avait alors déclaré Andrew Lelling, procureur fédéral du Massachusetts. En effet, nous sommes nombreux à reconnaître l’injustice sous toutes ses formes. D’autant plus, lorsqu’elle faite par des personnes favorisées socialement voire même admirées. Ainsi donc, si la justice des Hommes se veut impitoyable par rapport à ces faits, la justice de Dieu vient avertir que les conséquences de tels actes condamnent l’Homme à sa propre perte. Passer de l’honneur au déshonneur public serait alors le prix à payer pour ces personnalités soucieuses de se conformer à ce siècle présent, au péril de leur intégrité. Et ce, que l’on soit Bruce Isackson éminent financier ou encore Robert Flaxman promoteur de renom. Ces derniers n’échappent guère à l’évidente sentence, que « ceux qui labourent l'iniquité Et qui sèment l'injustice en moissonnent les fruits » [Job 4 v.8 Bible]

La corruption révélée ou comment passer de l’honneur à la disgrâce ?

Lori Loughlin, actrice populaire connue pour son rôle de Becky dans la série « La fête à la maison », a décidé de quitter ses réseaux sociaux. Felicity Huffman, alias Lynette Scavo dans la célèbre série Desperate Housewife, est critiquée par l’Amérique. Son rôle de maman overbookée soucieuse de sa famille et ses enfants ne serait pas qu’un simple jeu de rôle. Ces deux célébrités du grand et petit écran sont à présent inculpées au même titre que plusieurs autres parents d’élèves aisés et fortunés. La cause, ils auraient tous corrompu des universités en versant des dessous-de-table à la fondation Key World Fondation afin de faciliter les admissions de leurs enfants dans des universités de renom, tels que Stanford, Yale, Wake Forest, Georgetown, UCLA au Texas. « Felicity Huffman est notamment accusée de s’être arrangée pour que le surveillant de sa fille lors de l’examen du SAT lui procure les bonnes réponses, en échange de 15.000 dollars. De leur côté, Lori Loughlin et son mari auraient versé un pot-de-vin de 500.000 dollars pour que leurs filles soient considérées comme membres de l’équipe de sport de l’Université de Californie du Sud, alors qu’elles n’en faisaient pas partie. », rapporte le Figaro.

news-details

Quant au créateur de cette fameuse fondation, William Singer, il aurait plaidé coupable. Son organisation pourtant créée pour accompagner les lycéens vers les universités, s’adonnait en parallèle à la criminalité. De ce fait, ce dernier fut inculpé de quatre chefs d’accusation incluant extorsion et blanchiment. Son concept délictueux des plus opérationnels enregistrait au total 25 millions de dollars d’investissements de parents, ayant détourné le système des universités prestigieuses américaines.
Il va sans dire que forcer les portes de ces universités de prestige par la corruption est une injustice des plus inacceptables. Plus indigne encore, lorsque l’on imagine que le quota de ces grandes universités atteint leur plafond d’admission par l’inscription d'élèves non méritants, encouragés à tricher par leurs propres parents.

C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. Commettre le crime paraît un jeu à l'insensé, Mais la sagesse appartient à l'homme intelligent. [Proverbes 10 v.22-23 Bible]

Il serait malvenu de se réjouir du malheur des autres. En effet, peut-on blâmer le souhait d’un parent espérant le meilleur pour son enfant ? D’autant plus que c’est bien dans les universités de renom que se côtoient les héritiers de grandes familles et se forment les premiers réseaux professionnels. Cependant si ce monde a ses codes et ses principes, l’Éternel Dieu a également les siens et ils prédominent sur l’existence et l’intelligence des Hommes. Selon les enseignements bibliques, Dieu offre à tous la possibilité de devenir grand selon ses desseins. Il enrichit chacun de toute forme de bénédiction selon nos besoins, nous garantit un avenir radieux et prospère si du moins nous marchons dans ses voies et dans sa justice. Car la bénédiction de l’Éternel efface ce besoin de s’adonner à l’injustice pour entretenir une image d’élite et de prospérité. Elle nous disculpe de toute forme de crainte et de peur. L’Homme qui espère en Dieu ne se résout donc pas à faire le mal pour réussir, puis, se condamne à devoir mener une vie où ses yeux sont constamment derrière son épaule, dans la crainte d’être démasqué, de perdre tous privilèges et toute considération.

Le prestige d’une grande école est une fierté pour les familles, mais il ne garantit pas pour autant une vie de réussite, de succès et d’épanouissement, comme il est coutume de croire. Nous en connaissons des témoignages d’élèves sortant de grandes familles ou de grandes écoles, dont l’avenir professionnel n’est à la hauteur de leur espérance et de leur compétence. L’on ne peut donc plus nier que notre espérance soit une nouvelle fois en Dieu le Père, qui élève en dignité, en sagesse, en intelligence et en connaissance. En d’autres termes, que nous soyons issus d’une riche famille ou non, la grâce de la réussite et du succès réside en Dieu le Père qui accorde ses bénédictions à tous les Hommes, car il est le Dieu de tous les Hommes. Et ne fait acception de personne. « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » [Actes 10 v.34-35 Bible]

Car celui qui met sa foi en Dieu, investit […] et récolte au-delà de ce qu’il espérait.

À en croire cette actualité, son regard juste vint inévitablement révéler aux yeux du monde les injustices que certains pratiquent impunément, afin que tous puissent continuer à espérer, dans ce monde où la corruption est pourtant maîtresse. Le règne de Dieu vient à nous telle une bouée de sauvetage pour rétablir l’espérance dans les cœurs, faire naître la foi et l’augmenter. Cette actualité se doit donc de résonner en chacun, telle une piqûre de rappel qui nous invite à choisir en toutes circonstances la voie de la justice et de l’honnêteté pour notre propre bien-être. Car il n’y a rien de pire que de perdre le respect par des œuvres d’imposture découlant du manque de foi. Alors qu’il ne suffit que de lever les yeux vers le ciel, implorer le Dieu des temps et des circonstances afin qu’il puisse créer une situation pour accorder le meilleur à nos enfants, dans l’intérêt que notre joie soit parfaite. Car celui qui met sa foi en Dieu, investit dans l’infinitude des bontés de Dieu et récolte évidemment au-delà de ce qu’il espérait.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire