Hawaï : l’état d’urgence décrété à l’approche de l’ouragan Lane

news-details
Météo

Il n’y a rien de plus effrayant que lorsque la nature vient à se déchainer sur notre belle terre. En effet, cette année 2018 le climat a été plus ou moins rude. Entre tempêtes, vagues de froid et intempéries en cascade, cet hiver a connu des épisodes bien glacials et pluvieux. Et notre été ne fut malheureusement pas en reste. Vacillant entre vagues de chaleur, incendies, orages ou encore séismes; que de lots de malheur. Si en France, des vacances furent interrompues par des orages et fortes pluies, aux Etats-Unis, en Alaska, au Japon et dans les Îles du Pacifique Sud, la terre fut secouée par différents séismes. Des phénomènes qui laissèrent pour la plupart des dégâts considérables, humains comme matériels.
Selon le site Catastrophes Naturelles, l’observateur permanent des catastrophes et risques naturels, le bilan de ce premier semestre fut immensément lourd, mentionnant 3000 personnes ayant perdu la vie suite aux évènements marquants de ce début d’année, sur une estimation de 33 milliards de dollars de dégâts, soit le plus bas constat depuis 2005.

Pour l’heure, c’est la crainte qui s’est emparée de l’Île d’Hawaï et de ses habitants. L’ouragan Lane serait prêt à s’abattre sur les côtes de l’archipel, et conduit les habitants à se préparer au pire. Annoncé ce mercredi 22 août, alors que des pluies torrentielles arrosaient déjà quelques régions de l’île, « A 12H00 GMT, avec des vents soufflant à 195 km/h, cet ouragan était classé en catégorie 3 (sur 5) sur l’échelle Saffir-Simpson et avançait à 8 km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans du Pacifique (CPHC).», informait le quotidien Libération. Ce vendredi matin, l’ouragan s’approchait de plus en plus, prêt à toucher les Îles principales d’Hawaï. Si d’après le Quotidien Sud Ouest « La proximité de l’ouragan se faisait déjà sentir : 30 centimètres de pluie sont déjà tombés par endroits », les autorités Hawaïennes s’attendent pour les 4 à 5 prochains jours à 76 cm en plus. Du coté de la Maison Blanche, c’est également l’inquiétude à l’annonce de l’état d’urgence ; « seize centres d’évacuation étaient déjà installés jeudi matin et dix-neuf autres devaient ouvrir au cours de la journée, selon les autorités. »

On dit souvent qu’à tout instant tout peut arriver, il ne suffit souvent d’un rien pour que tout bascule. Nous imaginons combien cette attente peut être terrifiante pour ces habitants. Sans oublier les conséquences désastreuses qu’engendrerait ce phénomène. Pour cet archipel peuplé d’1,428 millions d’habitants, Lane se classe comme l’ouragan le plus puissant qui touchera l’Etat depuis Iniki, le dernier en date de septembre 1992. Qui laissa un bilan de 6 morts et 3 milliards de dollars de dégâts. A la fois lent, il se pourrait que l‘ouragan cause des effets prolongés sur les Îles Hawaïennes, s’accompagnant de risques de glissement de terrain, de vagues déferlantes, de crues, de vents destructeurs et de pluies diluviennes, précisait Météo média. « Des glissements de terrain et des inondations causés par de premières pluies ont partiellement bloqué plusieurs routes de l’île principale, selon des médias locaux. »

Il n’y a malheureusement pas assez d’abris pour les habitants et il est impossible de fuir, comme le constataient les autorités Hawaïennes. Qui ont alerté les personnes vivant en zones inondables afin qu’elles se manifestent pour obtenir refuge. Quant aux autres habitants, il leur fut recommandé de renforcer leur maison et d’y rester. Pour survivre à cette tempête annoncée par des nuages épais dans le ciel, les habitants épris de panique, se sont empressés de faire des réserves d’eau, de nourriture et autres produits.
« Tout le monde est pris de panique maintenant, tous veulent remplir leur réservoir, leur citerne de gaz et de propane », racontait Chris, un employé de la station essence d’Haleiwa.

Il est clair que plus les heures avancent et plus l’arrivée de cet ouragan se trouvant à 320 kilomètres au sud de Honolulu, la capitale de l’Etat d’Hawaï, intensifie l’inquiétude générale. « Les effets de Lane se faisaient déjà sentir avec des vents forts soufflant sur l’île principale, l’île de Maui et d’Oahu, où se trouve Honolulu. »
Ce jeudi, sur twitter, le président Donald Trump n’a pas manqué d’adresser son soutien aux habitants d’Hawaï indiquant que « Nos équipes sont en coopération étroite avec l’Etat (de Hawaï) et avec les autorités locales ».
Le maire d’Honolulu a tenu, quant à lui, à rappeler que « l’ouragan Lane est toujours un puissant ouragan de catégorie 3. Il y a toujours une forte possibilité de montée des eaux, de vents forts et de pluies diluviennes ».

Si les tempêtes, les ouragans, les tsunami, les séismes ou autres catastrophes naturelles ne sont plus un fait nouveau de notre ère, il est également une chose qui tend à se répéter et qui n’est guère périssable ; « Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur… » [Esaïe 25 v.4 - Bible].
Chers lecteurs, le Seigneur Dieu n’a subit jusqu’à lors aucune ombre de variation, et reste le seul à même de nous sauver de toute détresse, davantage quand nous les Hommes y sommes impuissants. Dans ce cas précis face à mère nature dont le seul maître est Dieu. Les précautions sont à appliquer, mais tout cela dans la foi que Dieu peut nous préserver du malheur.
Alors adressons nos prières en faveur du peuple d’Hawaï que nous remettons entre ses mains protectrices.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire