Guyane : trois militaires Français décèdent par accident lors d’une opération

news-details
Société

C’est un monde plein de dangers, bien loin du havre de paix que l’Eternel Dieu créa à l’origine de tout, et disposa pour l’Homme, son bien-aimé. Ce jardin qu’il lui offrit par son amour, un lieu où le mal ne régnait ni n’existait mais qui laissait place à la vie, à la cohésion. Un lieu où l’Homme était en paix et marchait avec respect des autres créatures de Dieu, de son épouse à ses côtés, où il jouissait de la nature et ses ressources, ses récoltes.

Comme nous l’avons su, ce lieu a été corrompu car le malin parvint à s’y infiltrer, il a obscurci les recoins de la terre, et les cœurs des Hommes, les traquant depuis lors, jusqu’à leur perte. Les Hommes se soulevèrent entre eux, des cœurs furent remplis de haine et tournés vers le mal et l’illégal, les guerres ravagèrent les territoires, firent naître la peur et l’insécurité. Meurtres, accidents, etc., tant de dangers environnent le monde.
Mais grâce pour grâce, l’Eternel Dieu n’est jamais bien loin pour veiller sur les siens et les arracher de tous ces dangers. Les siens, ceux qui tournent leurs regards vers son trône et qui redressent leurs pas vers son royaume, ceux qui croient en son Nom, et en sa puissance. Pour ceux-là, l’Eternel déploie ses anges pour les garder. En effet, sa Parole nous le cite, que l’« ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! » [Psaume 34 v.7]

Ainsi pour ceux qui cherchent à s’abriter en l’Eternel, il y a l’espoir et la vie, la mort prend son recul et le danger sa retraite. Il est dit : « c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. » [Psaume 91 v.3-6]. C’est l’Eternel qui garantit ces choses.
Si donc les Hommes pouvaient tourner leurs regards vers le Dieu vivant, et espérer en lui un abri et une protection, quand bien même le mal frapperait ou le danger surprendrait, nous n’aurions pas tant de pertes humaines à nos compteurs, tant de vies perdues et sacrifiées à pleurer, tant de familles plongées dans la désolation et le deuil, tant de victimes inondant les hôpitaux, car le monde serait aux pieds de son créateur et jouirait comme il l’a toujours voulu, de ses bienfaits et sa vie en abondance.

Emportés par une mort accidentelle

Hélas, la réalité aujourd’hui est tout autre, et de nouvelles victimes ont été rapportées ce jour. En Guyane, au cours d’une opération contre l’orpaillage clandestin, trois militaires ont perdu la vie, par accident. L’information a été relayée par BFMTV ce jeudi matin, après le communiqué officiel de la ministre des Armées, Florence Parly.
« J’ai appris cette nuit avec beaucoup de tristesse la mort accidentelle de trois militaires Français lors d’une mission dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ».
Les sites aurifères illégaux sont un fléau en Guyane, où 132 sites avaient été identifiés en janvier dernier.

news-details

La cause accidentelle est certifiée par les autorités locales. La ministre a précisé dans son communiqué que les militaires, en mission dans une zone forestière isolée du sud-ouest guyanais, situé au sein du Parc amazonien, s’apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, huit d’entre-deux ont été victimes d’émanations toxiques au fond d’une galerie. Malgré la rapidité de leur prise en charge, trois militaires sont décédés et les cinq autres hospitalisés à Cayenne dont l’un dans un état grave. Et nous prions pour eux ! Comme nous prions et adressons notre soutien aux familles et proches des trois militaires disparus.

Pour combattre l’illégalité et ramener l’ordre, des Hommes meurent et sacrifient leurs vies, chaque jour, tout ceci car l’illégalité et ses dangers se sont répandus à un niveau tel qu’ils nuisent profondément à la paix de tous. C’est pourquoi Dieu nous appelle à prier pour nos villes, nos nations, nos autorités, nos gouvernements et pour tous les Hommes, afin que le mal prenne fuite et que nous vivions en lui une vie tranquille et paisible, de piété et d’honnêteté, assurés de sa protection, car ce que Dieu veut par-dessus c’est que tous les Hommes ne meurent point mais parviennent à son salut, sa vie, sa vérité et son bonheur.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire