Grève du 5 décembre : la France en route vers un jeudi noir

news-details
Société

Journée noire ce jeudi 5 décembre 2019. Vous n’avez pu passer à côté de l’annonce de la mobilisation de masse pour cette grève interprofessionnelle. Cheminots, soignants, étudiants, enseignants, policiers, pompiers, gilets jaunes, taxis, routiers, journalistes, professions libérales, etc., se sont donnés rendez-vous dans la rue pour des manifestations d’une ampleur sans précédent. Annonçant une grève reconductible et illimitée, pour ainsi forcer l’exécutif aux négociations. Réforme des retraites, précarité, la France est en colère.
« Ce sera, à partir du 5 décembre, zéro métro, zéro RER et très peu de bus. Tant qu’on n’aura pas de certitudes de la part du gouvernement sur l’avenir pour un service public qui fonctionne, la grève sera reconduite », a annoncé au Figaro, Laurent Djebali, secrétaire général adjoint de l’Unsa-RATP.

Voici les prévisions annoncées

11 lignes de métro fermées, 1 bus sur trois dans les rues parisiennes, un TGV sur dix, un TER sur cinq et un RER sur dix. En dehors du réseau national qui s’annonce extrêmement perturbé, les lignes internationales également affirment leur mobilisation à l’initiative « tous ensemble ». Sur les rails comme dans les airs, place à un véritable désert des transports. 20% des vols seront supprimés. Alors qu’Air France a annulé 30 % de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courriers, EasyJet a annoncé l’annulation de « 233 vols intérieurs et moyen-courriers ».

La prudence des usagers est également tournée vers les stations essence dont certaines pourraient être touchées par une pénurie de carburant, certains dépôts pétroliers ne pouvant être réapprovisionnés.
Du côté des écoles élémentaires, comme des collectivités, la mobilisation est aussi très forte. Le ministère de l’éducation annonce « 55% d’enseignants grévistes sur le plan national, jusqu’à 78% à Paris ». Plusieurs écoles seront fermées bien qu’un service minimal d’accueil pourrait être assuré, selon les communes.
Et pour sonner à nouveau l’alarme contre la précarité étudiante qui défraie la chronique, les organisations syndicales de jeunesse ont aussi appelé à se joindre au mouvement. De leur côté également, avocats, médecins et infirmières ont voté une « journée morte ». Mais pas que. Car selon des sondages, comme le rapporte CNews, bon nombre de Français soit près de 60% seraient partisans de cette révolte citoyenne et pourraient décider de rejoindre les cortèges.

Nous l’aurons compris, la France sera dans la rue dès ce jeudi et le pays paralysé dans différents secteurs. Ce climat de révolte fait monter en nous un sentiment et un besoin de prière, car ce que nous souhaitons, en tant qu’église du Christ et citoyens Français, c’est un bien-être collectif et un meilleur vivre-ensemble dans la paix pour tous. En effet, chaque croyant a un rôle à jouer activement dans la société, car à chaque croyant, l’Eternel a donné un pouvoir par la prière pour influencer les décisions prises et la conduite de nos gouvernements. Tout en sachant que le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où il veut. [Proverbe 21 v.1 – La Bible] Crions donc à l’Eternel pour notre nation, pour nos autorités, afin que le dialogue soit rétabli et cette révolte ne mène point à l’anarchie ni aux débordements par la violence.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire