Greta Thunberg, l’étudiante activiste icône de la lutte contre le réchauffement climatique

news-details
Climat

On a encore en mémoire ces grands noms qui ont défendu ces grandes causes qui constituent de nos jours les récits de notre histoire. De Martin Luther King à Rosa Park, Harriet Tubman, Nelson Mandela et bien d’autres noms ont eu part à un mouvement qui a révolutionné notre monde et aujourd’hui leurs actions sont cette fierté que nous continuons à admirer. Par leur audace et leur courage, ils ont inspiré quelques-uns à contribuer à faire évoluer ou encore changer les choses dans notre monde. Et à présent la principale cause au cœur de nos priorités, qui préoccupe particulièrement cette jeune étudiante Suédoise est depuis 2018 ce combat auquel elle prit part avec implication et sérieux.
Tandis qu’elle est devenue l’emblème de cette lutte pour le réchauffement climatique, elle est à l’origine du mouvement international des grèves scolaires pour le climat. Du haut de ses 16 ans, la fervente activiste Greta Thunberg combine depuis peu études et actions qu’elle mène pour cette lutte. Elle a d’abord commencé par manifester devant le parlement Suédois pour faire entendre l’urgence climatique, avant de se retrouver à discourir devant les représentants de 196 pays et ceux de l’Union européenne à la dernière conférence pour le climat. Une prise de parole épique qui lui a valu une grande admiration, par ses propos précis et francs. Si elle remet en cause le manque d’implication de nos dirigeants, elle espère encore à l’éveil du peuple, car selon elle, « le vrai pouvoir appartient au peuple ». C’est une annonce au changement bien direct qu’elle soutient.

C’est à huit ans qu’elle entend parler du dérèglement climatique. D’abord sceptique, elle finit par prendre conscience des enjeux, et s’y dévoua dès lors pleinement, dans des recherches, mais aussi en adaptant son mode de vie. Si elle a cessé de consommer de la viande et adopté une vie qui se veut plus économe, dans cet élan elle influença son père et sa mère qui ont suivi le même mode de vie. En exemple, elle nous démontre encore que le changement est possible si nous contribuons tous, en commençant déjà par revoir notre mode de vie l’on pourrait bien aboutir à refréner le problème du dérèglement climatique ou mieux encore. Elle nous encourage à davantage nous responsabiliser et à faire ce qui est nécessaire pour prendre soin de cette terre qui nous a été donnée pour vivre et assurer un meilleur futur à nos progénitures.

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. [1 Timothée 4 v. 12]

Ce qui nous reste donc à faire est plus qu’évident, pour nous, Eglise de Christ, qui veillons chaque jours sur nos pas afin d’être aux yeux du monde un exemple en actions et en paroles, mais aussi pour tout habitant car tous, avons ce devoir de veiller et entretenir ce don qui nous a été offert. Après avoir été averti à maintes reprises, puisse notre style de vie s’aligner vers un fonctionnement écologique qui permettrait de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, comme le préconisent les experts du climat.
Si c’est d’un ton sévère que Greta Thunberg se permit d’émettre certains propos inconfortables lors de cette 24ème réunion pour le climat, elle s’inquiète pour l’avenir de la terre, accusant les dirigeants de ne rien faire, mais de voler le futur des plus jeunes. Depuis septembre 2018, elle se fit remarquer par sa détermination de faire ce qu’il faut pour amener le monde à prendre conscience de la situation actuelle. Appelant tous les étudiants du monde entier à se joindre à cette mobilisation. Petit à petit elle se créa une réputation et plus encore elle inspire, et émeut beaucoup par sa hardiesse, disons que sa colère semble en partie partagée. Son précédent discours démontre en effet qu’elle ne compte rien lâcher, mais se battre jusqu’à ce que premièrement la Suède puisse tenir ses engagements pour encourager les autres pays à faire davantage. Ainsi comme l’insinuait-elle, aussi nombreux seront les étudiants à partager ce même entrain, autant d’actions pourront être menées pour conduire à un changement ou plus encore. « Imaginiez ce que nous pourrions faire ensemble si nous le voulions », soulevait-elle. Comme le présagent les spécialistes du climat, l’avenir est sombre pour la terre, et c’est avec ardeur et rigueur qu’elle s’empresse en se consacrant à cette mission.

Parce que l’« on est jamais trop petit pour faire une différence », on parle aussi de ces jeunes qui se sont impliqués dans ces honorable causes pour défendre ces sujets qu’ils portent sérieusement à cœur. Pour l’américaine Zuriel Oduwole, âgée de 17 ans, fervente militante pour l’éducation des filles en Afrique, c’est par la réalisation de cinq documentaires qu’elle se fait connaître et rencontra 24 chefs d’état pour plaider la cause de ces jeunes filles. Quant à Malala Yousafzai, 21 ans d’origine Pakistanaise, c’est pour l’éducation des filles au Pakistan qu’elle se démène, racontant son histoire à 17 ans dans une autobiographie. Si sa vie est menacée depuis, en 2014 elle reçut le prix Nobel.

Ainsi, chers lecteurs, il n’est pas trop tard pour agir que cela soit pour le climat, ni trop tard pour mener à bien une tout autre cause qui saurait apporter du changement dans notre société ou encore soutenir les plus démunis. Si en effet ces actions sont depuis régies par tant d’hommes et femmes qui se dévouent pleinement, au péril de leur vie, elles ont jusque-là contribué au développement de notre société. Et aujourd’hui, comme les jours à venir, nous avons alors la possibilité de faire plus et d’être ces acteurs en œuvre pour l’avancement de notre monde.
Tandis que Greta Thunberg est à la quête de cette justice pour le climat, pour qu’en tant que résidant de cette terre nous puissions y vivre paisiblement, la justice de Dieu requiert de nous plus d’attention envers tous mais aussi envers ce que nous avons reçu de lui. Puisse donc sa sagesse nous conduire à faire ce qu’il faut et ce qui est juste pour notre terre. [Cf Jacques 3 v. 17]

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire