Gabon : 3 jours de deuil national après le naufrage de l’Esther Miracle

news-details
Société

L’Esther Miracle avait à son bord 151 passagers et les membres de l’équipage quand il s’est engouffré dans les eaux, dans la nuit du 8 au 9 mars 2023, au large de Nyonié au sud de Libreville au Gabon, alors qu’il rejoignait la ville de Port-Gentil. Le naufrage de ce mini ferry a plongé le peuple Gabonais dans le deuil.
Alors que six personnes ont perdu la vie et une vingtaine sont encore portées disparues, le président de la République, Ali Bongo Ondimba vient de décréter ce Lundi 13 mars 2023, lors d’une allocation radio-télévisée, un deuil national de 3 jours.

Mes chers Compatriotes, Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les familles des victimes qui sont en deuil. C’est tout le pays tout entier. Où que nous vivons au Gabon, la tragédie de l’Esther Miracle nous a profondément touchés, affectés. Partout dans le pays, l’émotion et la tristesse sont immenses […] En attendant, mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront jours de deuil national. En outre, tout au long de ce deuil national, les manifestations festives et sportives dans le pays seront suspendues. Ces jours seront l’occasion d’accompagner en pensées et en prières toutes les familles meurtries. Que Dieu vous garde et veille sur notre pays.

Si 121 personnes ont pu être secourues dont près de 50 sont toujours hospitalisées, les recherches se poursuivent pour retrouver des éventuels survivants. Certaines familles plongées dans l’angoisse, ont témoigné avoir reçu des coups de fils de leurs proches à bord du ferry leur disant qu’ils étaient en train de couler. Des proches pour la plupart toujours portés disparus. L’équipage aurait signalé la présence d’une voie d’eau entre 3h et 4h du matin, ce qui aurait entraîné une perte de contrôle du bateau, a rapporté la compagnie Royal Cost Marine.
Jeudi dernier, le ministre des Transports a précisé qu’une commission d’enquête administrative, nautique et technique a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce triste naufrage.

Un peuple uni dans la prière

Je te louerai, Eternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » [Psaume 9 v.2]

L’AFP rapporte que plusieurs rescapés ont loué et remercié Dieu, une fois les pieds sur la terre ferme, comme l’un d’eux qui aurait crié : «Dieu, Seigneur, tu nous a sauvés des eaux, nous allons faire des sacrifices pour toi, merci Seigneur»
Pour ceux qui ont la grâce d’être en vie, l’heure est à la reconnaissance profonde et la louange envers Dieu, car les eaux peuvent emporter avec une telle violence. En sortir indemne est un véritable miracle.
Dans la douleur, c’est un peuple qui s’est unit dans la prière. Depuis plusieurs jours, les chrétiens du Gabon se réunissent sur le lieu du drame, chantant et priant Dieu de manifester sa gloire, pour que d’autres survivants soient retrouvés. Que Dieu les entende dans son amour !

Nos pensées accompagnent les familles meurtries pour qui nous demandons la consolation et le réconfort de Dieu dans cette rude épreuve. Nous prions aussi pour les équipes de secours, et espérons en la miséricorde et la grâce du Seigneur pour que de nouveaux survivants soient retrouvés.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire