Fin du changement d’heure ; en 2019 les États choisiront entre l’heure d’hiver ou d’été

news-details
Société

Le changement d’heure, un évènement réjouissant lorsque nous nous rajoutons une heure de sommeil en plus, en reculant nos horloges d’une heure. Ce qui fut le cas la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, en France et sur toute l’Europe. À titre d’information, nos médias ont relayé la décision de la commission Européenne, qui vota pour un arrêt des changements d’heure. En effet, le 12 septembre 2018, la commission de l’État de l’Union Européenne valida la proposition du parlement Européen, qui demanda de mettre un terme aux changements d’heure saisonniers, à partir de 2019. Ainsi donc, les États membres de l’Union Européenne ont jusqu’au mois d’avril 2019, pour choisir une heure définitive entre l’heure d’hiver et l’heure d’été.

Les pays européens ont introduit des dispositions relatives à l'heure d'été au cours du siècle dernier afin d'économiser l'énergie, notamment en temps de guerre ou pendant la crise pétrolière des années 1970. À partir de 1980, l'Union européenne a progressivement adopté une législation mettant fin aux divergences nationales entre les calendriers. Aujourd'hui, cependant, des études laissent à penser que les économies d'énergie sont devenues marginales, et les citoyens sont de plus en plus nombreux à se plaindre des incidences négatives des changements d'heure sur la santé, de sorte que ceux-ci ont perdu une grande partie de leur pertinence.

Voici ce qu’explique le site de la commission Européenne. Le site du sénat, quant à lui, précise qu’à l’aube du XXème siècle, l’on défendait que les changements d’heure étaient favorables aux économies d’énergie. Ce procédé d’origine Britannique fut une première fois appliqué en France en 1916. Puis, a été aboli après la fin de la seconde guerre mondiale « pour rompre avec "l'heure de Berlin " imposée pendant l'occupation allemande ». Néanmoins, le changement d’heure variant est de retour le 19 septembre 1975, pour la même problématique d’économie d’énergie, suite au premier choc pétrolier en 1973. Plusieurs pays de l’union Européenne adoptèrent ces changements d’horaires, ce qui conduisit à une première directive européenne; soit, l’harmonisation des « dates et heures de début et de fin de la période d'été afin de faciliter l'activité dans le domaine des transports et des communications particulièrement sensible aux distorsions horaires entre les Etats. » S’ensuivent plusieurs autres directives européennes au cours des années, jusqu’à son arrêt finalement programmé pour 2019.

Après la proposition du parlement Européen, la commission Européenne décida de faire appel aux peuples. Elle l’invita à trancher sur la question de l’arrêt des changements d’heure au cours de cet été 2018. 4,6 millions de réponses dont 84% favorables à l’arrêt des changements d’heure. C’est le plus grand taux de réponse jamais enregistré pour une « consultation publique », révélant l’intérêt des citoyens européens sur la question. Mais cette problématique fait découler un tout autre dilemme. Le choix entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
Entrent en jeu, les groupes militantismes et lobbys tentant de faire pencher l’opinion publique et les débats en leur faveur. Ils affirment que ce serait une erreur cruciale de ne pas se fixer à l’heure d’hiver, l’heure la plus proche de l’heure solaire. Ce que défend la militante Laetitia Moreau-Gabarain. Également la directrice de recherche à l’Institut National de la santé et de la Recherche Médicale, Joëlle Adrien. Ainsi que l’activiste Erick Labrousse, d’ailleurs invité à l’Élysée pour défendre sa cause auprès du président Emmanuel Macron. Tous, mettent en avant, dans leurs arguments ci-dessous, les répercussions sur la santé et sur l’augmentation de la pollution.

« En restant décalé par rapport à l’heure solaire, on a plus de mal à trouver le sommeil parce qu’on est exposé à trop de lumière. Comme on se lève dans le noir le matin, on a aussi plus tendance à chauffer et on pollue davantage. »

« On est programmé pour vivre à l’heure solaire, l’horloge biologique se synchronise sur la lumière du jour. Les Français manquent de sommeil parce qu’ils se couchent trop tard, opter pour l’heure d’été ne serait pas une bonne idée. »

« Avec l’heure d’été permanente, il fera jour à partir de 10 heures en décembre. Nos opposants veulent jeter tout le monde dans le noir et le froid des rues le matin. Je vois passer des sondages où les gens se disent favorables à l’heure d’été, mais c’est parce qu’on leur présente mal le problème. Être pour ça, ça n’enterrera pas l’hiver. »

C'est lui qui change les temps et les circonstances. [Daniel 2 v.21 Bible]

L’Éternel Dieu est le maître des temps et des circonstances. Lui, étant l’Éternité créa le temps, les heures, les jours et les années pour les êtres vivants. Il est également une hypothèse sur le fait que les années bissextiles naquirent par l’Éternel Dieu. Selon des études évangéliques qui s’appuient sur un des récits du livre de Josué. En effet, d’après ce récit biblique, après avoir parlé à l’Éternel, le prophète Josué arrêta le soleil et la lune durant près de 24 heures. Afin de faire remporter la victoire au peuple d’Israël en guerre contre les Amoréens [Cf. Josué 10 v.12-13-14 Bible].
De ce fait cher lecteur, ce sujet loin d’être banal doit attirer notre attention. Car la question de la maitrise du temps peut être en notre faveur ou l’inverse. Si nous n’invoquons l’Eternel Dieu dans des choix aussi importants que celui-ci.
Sur un plan plus terre à terre, fort est de constater qu’il s’agit d’un choix déterminant pour le bien-être des nations et des citoyens européens. D’autant plus que ce changement peut compromettre l’unité des nations Européennes. Mais aussi leur productivité s’il n’y a pas d’harmonisation horaire entre les pays ayant fait le choix de vivre sous l’heure estivale ou hivernale. En effet, si les marchés intérieurs risquent d’en prendre un coup, les répercussions sur l’économie des pays sont probablement à prévoir en cas de mésentente entre les nations.

Ainsi donc, chers croyants espérant en Dieu dans ce monde vivant sous la tromperie du malin, vos prières sont sollicitées dans cette période de transition entre le choix de l’heure d'été ou d’hiver. C’est Dieu qui donne la sagesse et qui élève les sages, prions donc que nos autorités soient inspirées afin que ce choix soit en faveur du bien-être des peuples et l’unité des pays. Et que nous autres citoyens, puissions vivre des effets favorables sur notre quotidien. Sur le métabolisme du corps et l’humeur des Hommes.
Toutefois pour conclure, sachons que Dieu seul est à l’origine du bien-être des Hommes sur terre. Et ce, quels que soient les cycles horaires, les changements de temps et toutes autres circonstances qui impactent sur les Hommes et leur espérance de vie. Par sa grande miséricorde, Dieu donne le souffle de vie, la force du corps, de l’âme et de l’esprit et la santé, chaque jour qu’il nous accorde.
« Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. » [Ésaïe 40 v.28-29 Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire