Facebook développe une fonctionnalité pour réguler notre temps passé sur le réseau social

news-details
Technologie

Des nouvelles fonctionnalités pour plus d’abonnés ? Après Instagram, voici que Facebook se lance aussi dans une nouvelle fonctionnalité qui selon le groupe permettrait à ses utilisateurs de contrôler leur temps de connexion. Comment « Peut-on être maladie et médicament en même temps ? », questionnait Le Figaro. Longtemps critiqué sur l’effet addictif qu’il procure à ses utilisateurs, comment Facebook compte s’y prendre ?

D’abord annoncé sur Twitter par la développeuse Jane Manchung Wong, c’est sur le site TechChrunch que M. Zuckerberg et son équipe ont confirmé la mise en place de cette fonctionnalité. « Your time on Facebook » (votre temps sur Facebook, Ndlr), sera une nouvelle option qui nous donnera la possibilité de voir en données chiffrées notre temps passé sur le réseau social. Ce qui permettra à chaque internaute de prendre conscience et de réguler sa connexion en configurant un rappel quotidien lorsque la limite fixée serait atteinte. En cours de développement, la firme espère que « les moments passés par les utilisateurs sur Facebook soient de bons moments ». Inspiré par une initiative lancée par un ancien cadre de Google, Tristan Harris, qui vise à lutter contre les addictions aux technologies, le groupe se veut être un espace de bien-être. C’est donc dans cet élan que la plateforme sociale s’était engagée à changer son fil d’actualité.

Depuis peu les entreprises numériques se sont engagées dans une lutte contre les addictions. Selon le Figaro l’annonce de Facebook s’inscrit dans cette lourde tendance de la Silicon Valley. A défaut des maintes reproches qui lui ont été faites, on pourrait soupçonner que cette démarche serait un moyen de se racheter auprès de ses utilisateurs et les « laisser reprendre un peu de contrôle sur leur consommation pourrait devenir la caution pour qu'il ne claque pas la porte. »
D’après une analyse de Mary Meeker, le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de 4% par rapport à l’année précédente, soit 5,9 heures de temps passé. Un problème qui avait déjà été longuement débattu. Sans parler des troubles psychiques qu’il peut entraîner.

Nous avons longuement abordé les bienfaits des réseaux sociaux pour nos diverses activités, promotions, évangélisation, etc. Que des brillantes astuces à utiliser pour propager un message vertueux, propager le message de l’Evangile à une plus large audience. Des astuces à la portée de tous, de l’Eglise, de chaque artiste, etc.
Mais il convient tout de même de rappeler que tout excès nuit, et qu’il faut agir avec modération et équilibre. Car Internet n’est pas exempt de déboires et de divers pièges.
L’Ecclésiaste nous rappelle qu’Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux [Ecclésiaste 3 v.1 – La Bible]. De même alors qu’il y a un temps pour surfer sur le net, y travailler, il y a aussi un temps de repos, de partage avec notre prochain, notre famille, tout comme un temps précieux de méditation de la Parole de Dieu et de prière. Car quoique que nous fassions, que tout soit pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ [cf. Colossiens 3 v.17 ; 1 Corinthien 10 v.31 - Bible].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire