Facebook au coeur d’un débat sur les « fake news »

news-details
Technologie

Les réseaux sociaux sont au coeur d’un débat houleux sur les « fake news » (fausses nouvelles, Ndlr). La lutte contre la désinformation est un sujet que prend à coeur le fondateur du célèbre réseau social Facebook, Mark Zuckerberg. Longtemps critiqué pour les fausses informations qui circulent dans ses fils d’actualités, le milliardaire reconnaissait avec toute humilité ce défaut de sa création et sans attente, se mit au travail pour résoudre ces problèmes.

Blâmé en long et en large pour ne pas avoir suffisamment lutté contre les appels à la haine, contre les fausses informations, notamment les rumeurs qui circulaient lors de la campagne présidentielle américaine en 2016, Mark Zuckerberg annonçait en début d’année un changement radical de la plate-forme du site, notamment sur les informations qui y seront diffusées. Les nombreuses plaintes adressées à son encontre, ont particulièrement attiré son attention et sa réaction ne s’est pas faite attendre.
Via plusieurs communiqués, le groupe démontre son intention de vouloir bien réagir face aux critiques, par ses actions mises en place pour répondre aux attentes des internautes. Pour cette année 2018, il souhaite « s’assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook soit plus précieux ». En effet M. Zuckerberg voudrait rendre le fil d’actualité plus attractif, présentant des informations pertinentes, en privilégiant des informations provenant des « médias situés dans votre ville, petite ou grande ». Selon lui, ces « informations locales contribuent à créer une communauté, sur internet comme dans la vie » et permettraient également à Facebook de revenir à ce qu’il fait de mieux c’est-à-dire « aider à nous connecter les uns les autres ».

Certains encore sceptiques doutent de la productivité de cette démarche. Mais, en cherchant à apporter ce qu’il y a de plus fiable, le groupe compte bien réduire le volume total d'informations diffusées sur sa plateforme. « Vous verrez moins de contenu public, y compris des nouvelles, des vidéos et des messages de marques. Après ce changement, nous nous attendons à ce que les informations représentent environ 4% du flux d'actualités, contre environ 5% aujourd’hui », a expliqué Mark Zuckerberg.
Un plan déjà opérationnel aux Etats-Unis et qui le sera pour d’autres pays très prochainement, promit-il. L’idée est « de faire respecter nos règles d'utilisation et d'empêcher les mauvais usages de nos outils ».

L’information occupe une grande importance dans notre quotidien, dans nos démarches, dans nos professions, elle est un facteur majeur pour la société. Facebook, cet outil de communication toujours en vogue nous a permis de participer à transmettre et émettre l’information, ainsi chers lecteurs, je nous exhorte à être également actifs dans cette lutte contre la désinformation et apporter notre soutien afin que ce réseau social ne puisse être utilisé à mauvais escient mais qu’au contraire son contenu puisse nous édifier.
Nous sommes tous devenus des principaux acteurs d’émission d’informations, alors contribuons au bon déroulement de la plateforme et à la sélection d’informations plus utiles à partager. Et bien que le mal se soit infiltré partout, il est encore possible de rendre Facebook bien plus attrayant et utile pour la mission qui nous a été donnée à chacun d’entre nous. Je parle là aux croyants.

A l’ère d’une nouvelle époque et d’une technologie avancée, nous avons entre nos mains un outil qui nous permettrait de faire bien plus que ce que Jésus faisait en son temps. Dans un délai bien court et en un seul clic, le message est transmis à une foule sensibilisée. Apporter la bonne nouvelle, exhorter, enseigner et bien plus… nous pouvons transmettre à travers le monde entier l’amour de notre divin créateur.
« Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage… » [Mathieu 24 v.14 - La Bible]
Que personne ne puisse manquer cette information, car importante et indispensable est-elle pour chaque personne. Comme des sentinelles, veillons à ce qu’elle soit transmise. Et nous demandons au Dieu de toute grâce de bénir M. Zuckerberg dans le travail qu’il mène.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire