Facebook, Twitter et Youtube auditionnés devant le comité judiciaire du Parlement Américain

news-details
Technologie

A la barre le mardi 17 juillet, se tenaient Facebook, Twitter et Youtube devant le comité judiciaire du parlement Américain. Une audition inédite qui a eu lieu à Washington. Différente des précédentes où les hauts responsables des trois réseaux sociaux ont pu participer. Les échanges ont nécessairement porté sur les « pratiques de filtrages » sur les réseaux sociaux. Pour le quotidien Le Monde qui nous communiquait ces informations, cette audience donnait plutôt l’air d’un « procès d’intention fait aux réseaux sociaux par les républicains. »

Un règlement de compte !

C’était un moment semblable à un règlement de compte, les questions fusaient de part et d’autre entre les républicains et les démocrates. Entre accusations et critiques, les politiciens ont pressé Twitter, Facebook et YouTube. Ceux de droite furent ouvertement convaincus que les réseaux sociaux ont fait campagne contre leur parti. D’un ton plutôt sévère, le député de l’Iowa Steve King questionnait la représentante de Facebook, Monika Bickert sur la chute inexplicable du trafic en provenance de Facebook du site pro-Trump « Gateway Pundit ». En réponse, Mme Bickert, précisa que « l’algorithme du réseau social évoluait avec le temps », ce qui expliquait certainement cette chute de 54%. Une réponse peu appréciée par M. King puisqu’il a sous-entendu que « les changements récents avaient été dictés par le Southern Poverty Law Center, une organisation progressiste. »

Tiraillés dans tous les sens, les représentants des réseaux sociaux se sont retrouvés par moment en difficulté face aux questions des politiciens. Tout au long, ils furent confrontés à leurs erreurs passées plus ou moins évoquées. Notamment lorsque le député Chris Smith n’a pas manqué de rappeler à Youtube ses censures des références à Jésus, ainsi que la démocrate Karen Bass qui dénonçait un traitement injuste lorsque des pages Facebook du mouvement Black Lives Matter, furent supprimées. Une erreur que le groupe avait pourtant reconnu.

Si c’est d’un ton amer que les politiciens se sont exprimés devant ces responsables, il faut croire que ces désagréments ne datent pas d’aujourd’hui, puisque depuis deux ans le parti républicain ne cesse de se plaindre de censure des idées conservatrices sur les réseaux sociaux. S’ajoutant également la désinformation et la théorie du complot menées par les réseaux sociaux. Ce que le député Jamie Raskin qualifiait de « Bombardement idéologique ».
Dans cette ambiance électrique, sur des mots bien directs, les politiciens attendaient des trois plateformes sociales un effort nécessaire pour neutraliser leur biais libéral.

Certainement toutes ces remontrances conduiraient ces responsables à remanier leur travail afin que leurs plateformes soit avantageuses et équitables pour tous, sans injustice pour quiconque. Politiciens, Artistes comme Eglise par exemple. Car bien que ces réseaux sociaux nous aient convaincu de leur utilité quotidienne, certains points néfastes ont tout de même été relevés. Ainsi nous avons toujours prôné la prudence et la vigilance dans notre implication et notre utilisation de ces réseaux qui ont tenu à renforcer la sécurité des utilisateurs.

Voyez-vous chers lecteurs, même les plus grands n’échappent pas à la réprimande ; utile pour tout bon développement. Que donc chacune des erreurs commises soient pour ces responsables une leçon efficace pour un rendu plus excellent, afin que chacun de nous puissions toujours bénéficier, de manière juste, de ces différentes plateformes, qui plus est pour l’œuvre de notre Seigneur, sans rencontrer le moindre blocage ou la moindre censure. Ainsi faisons tout au nom du Seigneur Jésus, pour la gloire de Dieu [1 Corinthien 10 v.31 ; Colossiens 3 v.17 – La Bible].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire