Etats-Unis : un professeur riposte avec violence aux injures de son élève

news-details
Education

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis et plus précisément au sud-ouest de la Californie, au lycée de Maywood Academy, la vidéo d’un professeur rouant de coups un élève fait la Une des journaux. Ce vendredi 2 novembre, un jour comme un autre pour l’enseignant Marston Riley âgé de 62 ans, vira au cauchemar. Après seulement quelques heures de boulot, le professeur de musique risque aujourd’hui des poursuites judiciaires pour son acte.

L’incident filmé par des élèves eut lieu après que Marston Riley ait demandé à un élève de 14 ans de quitter la salle de classe à cause de son mauvais accoutrement. Les élèves présents ont témoigné que l’adolescent refusa d’obéir, se leva pour faire face à son professeur, lui jeta un ballon de basket-ball, en proférant des injures racistes, le traitant de « nègre ». Tandis que l’élève s’acharnait verbalement sur le professeur Riley, les images filmées montrent le professeur de musique perdre littéralement son sang froid et répondre violemment aux propos de l’adolescent, qui, lui, rendit aussi les coups à Mr. Riley. Cette altercation prit fin lorsque les élèves présents et les agents de sécurité parvinrent à les séparer.

Cette scène historique en marqua plus d’un, les élèves comme les enseignants, et des parents d’élèves. Quand certains s’indignent de cette réaction, d’autres soutiennent Mr. Riley rappelant combien c’est une personne gentille. Pour certains d’entre eux qui le connaissent plus ou moins, il aurait toujours eu de bonnes relations avec les élèves, comme le révéla une ancienne enseignante Cécilia Diaz Jimenez. « J'ai déjà eu ce professeur et je n'ai eu aucun problème avec lui », assurait aussi un élève de la KLTA.
Selon les informations des services du shérif du comté de Los Angeles, le professeur Riley a été arrêté pour violences sur mineur, puis relaxé samedi après avoir payé sa caution. Vers la fin du mois, il sera entendu devant un juge. Quant au lycéen non identifié, il fut hospitalisé mais n’a souffert que de légères blessures.

news-details

Si nous pouvons comprendre que la correction de Mr. Riley s’avère légitime, elle reste néanmoins, d’après la déontologie, une faute grave, dont il devra répondre, et qui pourrait lui couté son travail dans le milieu de l’enseignement. Néanmoins, le comportement de ce jeune lycéen, signe un exemple de plus de la montée en grade de l’impolitesse, l’insolence et la violence des jeunes. A l’instar de ce jeune qui dernièrement braqua son professeur avec une arme de poing, chez nous en France.
Il faut savoir que l’école dispense certes un enseignement mais aussi une éducation aux élèves et étudiants, qui leur permettront d’évoluer dans la société. Mais l’école intervient en complément de l’éducation des parents. Et bien sûr dans le cas où l’une des parties n’honore pas son devoir, banalisant la correction, les failles chez l’enfant deviennent perceptibles et nuisent à son bon développement, et son intégration dans la société.

Ces faits sont certes tristes pour les deux parties, mais nous rappellent combien face à tout type d’attaque verbale, raciste, etc., la maîtrise de soi est importante et surtout « une réponse douce calme la fureur. Mais une parole dure excite la colère » [Proverbe 15 v.1 - Bible].
Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, lorsqu’une telle situation nous surprendrait, soyons prompts à résister à la colère et laisser manifester la douceur et l’amour; soyons, tel que la Bible nous nomme, ces personnes qui ramènent la paix de Christ en tout lieu.

Pour Mr. Riley dont l’avenir est en suspens, son ancienne collègue, Cecilia Diaz Jimenez, a lancé une cagnotte à hauteur de 50 000$, pour payer ses frais de justice. Lundi après-midi, elle en récolta déjà 40 000$. Pour dire qu’ils sont nombreux à compatir pour l’enseignant.
Affaire à suivre.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire