La période que nous traversons en ces jours est une nouvelle épreuve pour notre monde. Une difficulté à laquelle doit faire face chaque nation, d’autant plus épineuse car la menace n’est pas physique mais biologique donc non visible à l’œil nu. Il s’agit d’une menace qui pousse chacun à prendre ses responsabilités et des mesures autant physiques que spirituelles. Appliquer les gestes qu’il faut pour prévenir et aussi lorsque nous présentons les symptômes. Egalement dans un esprit unitaire et solidaire, prier pour nos nations et nos autorités, pour une sagesse que nous devons rechercher auprès de notre père dans les cieux, qui, nous enseignant toutes choses, nous enseignera le bon sens et l’intelligence en suivant ses recommandations par la foi. [Cf. Psaume 119 v.66].
Car le bilan actuel dans le monde entier est sans précédent et nous pouvons croire que l’Europe ne s’attendait à un tel ravage. Le coronavirus a dépassé les frontières de la Chine et atteint les autres continents. L’Amérique, l’Afrique, l’Océanie et l’Europe sont touchés, les cas de coronavirus ne cessent d’augmenter; chaque heure, chaque jour. Nous sommes bien loin des dix premiers cas constatés en France, qui se place désormais en deuxième position après l’Italie qui comptabilise plus de 9150 cas, contre près de 2281 cas en France. Malheureusement le nombre de décès est aussi inquiétant, à plus de 460 morts en Italie contre 48 en France.
Devons-nous craindre le pire ?
Hier encore, la question se soulevait quant à l’éventuel passage au stade 3 de l’épidémie mais à l’heure où nous écrivons, ce niveau d’atteinte semble reculer. Et pour cause, bien que les cas ne cessent d’augmenter chaque pays a enfin mis en place des protocoles de sécurité renforcés afin de contenir le virus et limiter sa propagation.
Bon il va sans dire que la Russie, pays frontalier aux pays européens et asiatiques, a rapidement après l’apparition du virus su prendre des mesures drastiques qualifiées d’hermétiques contre ce virus. En effet, depuis le 20 février dernier, « tout voyageur en provenance de Chine : touristes, étudiants, hommes d’affaires. Seule exception : les personnes en transit dans un aéroport russe », n’ont plus le droit d’entrer en Russie, annonçait le Courrier International; permettant ainsi à ce jour de n’avoir aucun cas de coronavirus dans le pays.
Sous-estimé…mauvaise stratégie… quelles que soient les mesures prises dans les différents pays, le virus a trouvé le moyen de s’infiltrer et bouleverser le quotidien de millions de personnes voire injustement amener la douleur dans de nombreuses familles.
A l’heure actuelle, il y aurait plus de 113 000 cas dans 101 pays contaminés, où le foyer majeur se trouve en Italie.
En France, la première victime déplorée fut un touriste chinois, à la suite de cela deux autres cas dans cette première vague ont suivi ; un enseignant de l’Oise et une femme âgée de 89 ans à Compiègne. Ce ne fut malheureusement que le début, il aura fallu un « répit » de quelques heures, avant l’annonce de nouveaux cas et depuis plus de 2281 cas sont comptabilisés sur l’ensemble du territoire. Nous sommes maintenant malgré tout dans la phase 2 sur l’échelle des risques épidémiologiques qui correspond à l’apparition de plusieurs foyers à différents endroits du territoire où sont regroupés plusieurs cas appelés clusters, 7 foyers de contamination ont été répertoriés sur le territoire, en Haute Savoie (La Balme et les Contamines), dans l’Oise, le Morbihan, le Haut-Rhin, parmi le groupe de touristes revenus d’un voyage en Egypte et en Corse.
Un système élaboré et mis en place depuis 2011 par le gouvernement après l’épidémie qui avait parcouru la France cette année-là, et respecté jusqu’à ce jour. Cette phase signifie que le virus circule et les tentatives pour empêcher son introduction dans le territoire ont malheureusement échoué. Ceci étant les premiers cas « isolés » ont pu être identifiés et traités dans la mesure du possible, une dizaine de cas avait été dans un premier temps détectée et prise en charge.
L’objectif primordial est de limiter le plus possible la propagation du virus et permettre aux établissements de santé de se préparer aux potentielles vagues à venir. Ainsi, depuis plusieurs jours déjà, les manifestations devant réunir plus de 1000 personnes sont et doivent être annulées, les déplacements doivent être limités privilégiant surtout le télétravail. Dans cette même phase, il est prévu la fermeture de crèches et d’établissements scolaires et la mise en quarantaine en cas de risques d’exposition au virus, la restriction des visites en maisons de retraite ; une situation déjà effective en Italie depuis le 4 mars jusqu’au 15 mars pour le moment. En France, bien que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonçait fin de semaine dernière que les établissements scolaires ne fermeraient pas, depuis lundi, près de 190 écoles ont fermé leurs portes, concernant ainsi plus de 300 000 élèves sur le territoire.
Par ailleurs, au vu du nombre de personnes âgées victimes de ce virus, le plan bleu a été instauré dans les maisons de retraite sur l’ensemble du pays, prévoyant une mobilisation supplémentaire de personnel et pour éviter l’isolement des résidents, le nombre de visites est à présent limiter à une visite; par précautions les visiteurs de moins de 15 ans sont interdits, tout comme les personnes malades sont priées de s’abstenir de visiter les personnes âgées et celles à la santé fragile. Par contre, le gouvernement vient de suspendre toute visite dans les Ehpad.
Quant aux hôpitaux, le plan blanc n’est déclenché qu’au cas par cas, explique Le Monde. Celui-ci consisterait à renforcer la coordination et le moyen de communication entre les services d’urgence, et en cas de situation grave de réquisitionner les professionnels de santé, du médical et paramédical. Par ailleurs, afin de prévenir la saturation du système hospitalier, le ministre de la santé doit signer un décret permettant de déplafonner le nombre d’heures supplémentaires, et assouplir les conditions d’exercice de la télé-médecine pour le personnel hospitalier.
Au niveau des transports en commun, il n’est actuellement pas question de suspension, mais une éventuelle adaptation. Selon les informations partagées par le site doctissimo, il semblerait que des changements seraient adoptés dans la prise en charge des patients, « seuls les cas les plus graves seront hospitalisés, les patients plus légers resteront chez eux pour être soignés en ambulatoire ».
Le coronavirus s’étend à vitesse grand V, la France n’est pas le seul pays à en subir les dégâts malheureusement, l’Italie est à son paroxysme. En l’espace de douze jours, le nombre de cas mais surtout de décès est plus de 10 fois supérieur à celui de la France. Le 5 mars, en 24h, 41 victimes se sont ajoutées à cette longue liste, les rues sont à l’image de celles de la Chine à savoir désertes comme la célèbre Place Navone, les files de taxi s’allongent face à l’inactivité, le tourisme est en chute libre; s’étendant dans le nord, les rues sont devenues fantômes.
Et pour cause, plus de 9170 personnes ont été infectées, 463 morts sont à déplorer. Selon l’épidémiologiste et ancien directeur général de la santé, William Dab, « il y a eu un retard à la mise en œuvre des mesures d'isolement du premier foyer. A partir de là, le virus a diffusé assez rapidement », précise-t-il à France Info. Etablissements scolaires, lieux publics, ainsi que certains trains sont fermés, sans compter la mise en place de barrages routiers. Malheureusement, ces mesures d’urgence n’ont su être efficaces. Le nombre de cas infectés s’alourdit également en Allemagne atteignant le seuil de 1100 cas confirmés dont deux décès, plus de 1620 cas en Espagne dont 35 morts, 500 en Suisse et 3 décès, et 319 cas et 4 décès au Royaume Uni.
Près de 100 000 cas dans le monde dont 96% se concentrent principalement en Chine, 31 régions chinoises sont touchées.
Il est difficile, à l’allure où vont les choses, de ne pas craindre le pire. Effectivement, rien ne semble rassurer, les cas ne cessent d’apparaître, en France, la Seine et Marne, le Centre Val de Loire, L’Essonne, le Val de Marne, et plusieurs régions sont maintenant touchés.
Dans le reste du monde, l’OMS recensait ce lundi un total de 14 868 cas dont 511 décès en Europe, 7 576 cas dont 244 décès dans le Moyen-Orient, 614 cas comprenant 16 décès aux États-Unis et au Canada, dans l’Océanie 98 cas avec 3 décès, en Amérique latine et aux Caraïbes 93 cas et 1 décès, et en Afrique 93 cas dont 1 décès.
Chers lecteurs, voici un rapport de la situation actuelle qui n’est point à négliger. Vous entendrez sûrement plusieurs personnes autour de vous dire qu’il ne s’agit que d’une simple grippe, mais c’est justement dans ce genre de raisonnement que l’ennemi se faufile, non pas que nous devrions être dans l’effroi, mais en connaissance de ce qui se passe dans le monde, autour de nous, car la Bible nous dit que le manque de connaissance n’est bon pour personne [Proverbes 19 v.2]. Il n’est donc ni question de négliger, ni encore de banaliser car la période que nous traversons est comme une vague qui ravage et décime la population internationale mais en tant que croyant, Homme de foi, rappelons-nous de cette parole qui dit que Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite
[Esaïe 59 v.19]. A cela nous disposons également d’une arme puissante que nous devons maintenir dans la chaleur par la Parole de Dieu qui nourrit notre foi, la prière. Peuple de Dieu, nous devons prier, à notre tour faire monter la température de Dieu dans nos nations, invoquer son feu dévorant (Cf. Deutéronome 4 v.24), car Dieu se soucie de nous et nous défendra. Il nous a promis que du milieu de nous, il éloignera la maladie [Exode 23 v.25].
- Merci d'aimer ou de partager Laissez-nous la trace de votre passage
Ajouter un commentaire