En Arabie Saoudite, 37 condamnés pour terrorisme ont été décapités

news-details
Justice

Nous avons appris sous l’ère de la grâce que la loi instaurée par Dieu lui-même le fut en raison du cœur éperdument méchant de l’Homme. Un cœur tortueux, enclin au mal, aux blessures, à la méchanceté ; un cœur qui s’est nourri de l’obscurité.
La loi dans le livre de Lévitique au chapitre 24 verset 17 stipule que « celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. » Si depuis, la grâce de Jésus-Christ nous fit renouer avec l’amour, le pardon et la miséricorde de Dieu, certains Hommes, certains politiques, gouvernements préfèrent appliquer encore les rudiments de la loi austère.

Pas plus tard qu’en ce début de mois, nous apprenions que le sultanat de Brunei, profondément musulman, décida d’instaurer la mort par lapidation pour châtier les homosexuels. Hier nous vous relayions l’histoire de cette pauvre femme flagellée publiquement en Indonésie pour avoir transgressé la charia. Aujourd’hui, c’est en Arabie Saoudite, un pays en guerre contre le terrorisme, que des peines capitales sont appliquées.
Ce n’est certes pas une première pour tous ces pays, qui persistent à appliquer des condamnations radicales pour toutes transgressions de leurs lois. Allant de punitions publiques, à la prison puis la mort sous différentes formes selon les crimes commis. Nous sommes bien loin de nos pays européens qui se limitent à la condamnation à perpétuité, quand bien même aux Etats-Unis, certains états s’adonnent toujours aux exécutions notamment par injection létale.

Ce que nous devons pourtant savoir est que derrière chaque acte terroriste, meurtrier, condamnable, se cache un être humain en détresse et en plein désespoir. Car le désespoir pousse à la haine, la terreur, à l’irréparable. Qu’à cela ne tienne, le sort de ces 37 condamnés à mort Saoudiens était scellé.
Ce mardi 23 avril 2019, le ministère de l’intérieur Saoudien a annoncé leur exécution, après qu’ils aient tous été condamnés pour terrorisme.
« Ces personnes avaient préalablement toutes été reconnues coupables d’avoir adopté la pensée terroriste extrémiste et d’avoir formé des cellules terroristes », précisait le communiqué officiel.

Les sentences ont été appliquées dans cinq régions du pays ; dans la capitale Ryad, les villes saintes de La Mecque et Médine, la région sunnite d’Al-Qassim et la Province orientale. Tous les condamnés ont été décapités, comme il est coutume en Arabie Saoudite, mais selon les informations de BFMTV, un autre jeune hommes, tout juste âgé de 21 ans, sera ce jeudi, décapité puis crucifié, une ultime sentence réservée aux auteurs de crimes très graves.
Le sort du jeune Ali Mohammed al-Nimr, arrêté en 2012 alors qu’il n’avait que 17 ans, accusé d’avoir participé à une manifestation contre le régime en place, de faire partie d’une organisation terroriste et d’avoir jeté des cocktails Molotov sur la police, a soulevé l’indignation internationale. L’ONG Reprieve avance même que le jeune aurait signé des aveux sous la torture, ayant vu ses droits totalement bafoués.

Malgré le combat de l’ONG et de plusieurs experts de l’ONU pour la libération du jeune homme, son ultime appel a été rejeté par la cour criminelle d’Arabie Saoudite, et son exécution serait maintenue pour ce jeudi où il sera décapité puis son corps crucifié et exposé publiquement jusqu’à ce que sa chair pourrisse. Quelle fin effroyable ! Ces tristes actes rappellent la précédente exécution de masse en Arabie Saoudite remontant à Janvier 2016 lorsque 47 condamnés pour terrorisme avaient été mis à mort le même jour. Le compteur du pays en matière d’exécutions est hélas affolant affichant 100 personnes mises à mort depuis ce début d’année. Le désespoir et la terreur sont partout conduisant les Hommes au pires actes.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, la loi n’est pas contre ces choses. [Galates 5 v.22-23 - Bible]

Il est impératif que l’amour et la paix de Dieu qui surpassent toute pensée, se répandent dans ce monde, dans les cœurs, afin que ses fruits puissent pousser et germer en ce bas monde, qui a plus que jamais besoins de la pitié et la compassion de Dieu, notre Père. L’Homme s’engouffre toujours plus dans le noir, dans les œuvres de la chair, ce qui le prive du royaume de Dieu et de sa bonté.
C’est ainsi que nous prions pour la miséricorde de Dieu, afin qu’il daigne faire cesser le sang de couler partout où sont perpétrés des tueries et des massacres.
Que sa main puissante suscite des femmes et des hommes courageux pour apporter la foi partout où l’espoir s’est dissipé, et comme le psalmiste le pria, que Dieu nous sonde et éprouve nos cœurs et nos pensées afin que nous puissions comprendre ce qui est digne de lui, digne de la repentance.

Chers lecteurs, la situation mérite notre attention à tous, car notre monde va mal. Ainsi, nous vous invitons à partager vos sentiments à ce sujet, en laissant vos avis en dessous de cet article ou sur nos différentes plateformes sociales. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
Et ensemble prions pour l’état de notre monde.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire