Emprisonné à tort pendant 4 ans, Malik demande réparation à la hauteur de son calvaire

news-details
Justice

Comment croire en la police ? Croire en la justice, les yeux fermés ? Quand parmi eux, certains agissent dans l’impunité la plus totale, sous couvert de la protection du gouvernement. N’est-ce pas Gérard Darmanin qui déclarait en 2020, « Quand j’entends le mot violence policière, je m’étouffe » ? Face à des milliers de victimes de violences et abus de la police. Même si plusieurs classes sont affectées, les plus maltraités restent les jeunes, majoritairement des cités. Tabassés, insultés, piétinés et méprisés par la police, ces jeunes sont abandonnés par l’état et privés de toute protection. Et malheureusement, en réponse à leur colère, les plus rebelles réagissent souvent par la violence. Plus triste encore, quand en face, la police aussi rend les coups de manière plus violente.

« Ce jeune homme a passé 4 ans en prison, pour rien »

« Mon plus grand regret c’est d’avoir loupé l’enterrement de mon grand-père, on était proches, les naissances, et tous les moments de joie que j’aurais pu passer avec mes amis, parce qu’à leur actuelle ils sont tous mariés, ils ont tous leurs vies ».
L’affaire remonte il y a 4 ans, un grave conflit entre des jeunes et la police éclate à Viry-Châtillon (91). Deux voitures de police sont attaquées au cocktail molotov par 16 jeunes masqués, des policiers sont gravement brulés. Le jeune homme surnommé Malik a alors 19 ans, il est arrêté et placé en détention provisoire le 9 février 2017 puis condamné à 12 ans de prison ferme pour tentative de meurtre. Beaucoup crurent que justice fut rendue. Mais il n’en était rien.
Le jeune homme sera finalement acquitté 4 ans après en appel, le 18 avril 2021, avec 7 autres jeunes comme lui. Il obtiendra 90 000 euros d’indemnités. Mais l’ancien détenu réclame 520 000 euros pour le préjudice dont il a été victime.

Et pour cause, en plus des mauvais traitements subis en prison, Malik fut victime d’une grande supercherie de la police. Une police qui n’en avait manifestement que faire de rendre justice mais plus préoccupée à trouver des coupables. La vie de Malik fut alors prise en otage, durant 4 ans. Les raisons, les mensonges et magouilles de la police et des enquêteurs, pour incriminer ces détenus. « La défense a accusé les enquêteurs d’avoir falsifié, modifié ou éludé les propos des accusés pour les incriminer. Depuis 2021, une enquête judiciaire est en cours pour fraude en écriture publique et escroquerie en jugement » détaille Aj+ Français.

Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Eternel. [Proverbes 17 v.15 Bible]

Difficile de nier que ces faits dramatiques sont hélas la conséquence d’un monde qui ne craint pas Dieu. Un monde qui pense se suffire à lui-même, et n’a que faire du mal et ses effets. Pourtant, si la justice des Hommes est à décrier, Dieu lui n’a pas les yeux fermés sur le mal perpétré impunément. Nous en sommes les témoins, la vérité finit toujours par éclater, et ce, malgré le nombre d’années pouvant s’écouler dans certaines injustices et erreurs judiciaires. Dieu sait rendre justice et rétribuera à chacun selon ses actes ; « Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. » [Colossiens 3 v.25 Bible]

Malheureusement, nous ne pouvons ignorer qu’un grand nombre de détenus innocents périt en prison. D’autres passent toute leur vie, emprisonnés dans des conditions atroces, pour des faits qu’ils n’ont pas commis. D’autres sont libérés en ayant perdu leur santé, leur dignité, leur volonté de vivre. Et peuvent porter en eux une rancœur puis une haine tellement grande, qui peut les pousser à l’irréparable. D’autres encore finissent véritablement par entrer dans le grand banditisme suite à des relations dangereuses créées avec de véritables criminels. En somme, la prison détruit !

L’on se demande. L’esprit du mal anime-t-il les hautes sphères de notre société ? Difficile à réfuter car notre système judiciaire broie plus de vies qu’il n’en redresse. Et ce, sous la complicité des juges, de la police, et du gouvernement défendant corps et âme ses fonctionnaires, certainement pour garder la face. Cependant, un crime reste un crime, que l’on soit policier ou civil. Chaque acte devrait être condamné avec justice et équité. La police ne devrait pas en être exempt.
Ce qui semble être enfin le cas dans cette triste actualité, qui se termine sur une bonne note à demi-teinte grâce à la mise en lumière des bavures des forces de l’ordre. Ceci est un espoir pour tous, car il prouve qu’il est encore possible de croire que l’injustice n’est pas maître dans ce pays. Et les faits de corruption sont encore condamnés.
Oui, «…l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui! » [Ésaïe 30 v.18 Bible].

Un dédommagement de 90 000 euros ou 520 000 euros peut-il réparer les souffrances d’un homme, d’un innocent injustement incarcéré ? Peut-il rendre la dignité et guérir les blessures indélébiles profondément ancrées dans l’âme ? Les révélations douloureuses de Malik au micro du journal Aj+ Français, témoignent d’un jeune homme brisé, victime d’une violence carcérale inouïe et d’une réalité peut supportable mais pourtant bien connue par notre justice.
« J’avais vraiment jamais fait de garde à vue, donc je ne connaissais pas l’enfermement où on est dans un monde vraiment violent, où je me retrouve à dormir par terre parce-qu’il y a pas assez de lit; d’entrée on te met tout nu, douches froides dans des douches vraiment sales, on prend tous mes papiers. ‘Tiens ton numéro d’écrou’, c’est ton nouveau prénom en gros ».
Dans cette situation, la solution reste de nous saisir de la main de Dieu, prête à agir avec puissance pour rétablir sa véritable justice et restaurer les âmes brisées par ce système judiciaire, si nous le désirons sincèrement.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire