Emmanuel Macron annonce une aide au transport de 20 euros par mois

news-details
Politique

Cela devient coûteux de se rendre au travail pour des milliers de citoyens Français. Pour cause, l’augmentation du prix du carburant, véritable sujet d’actualité qui suscite des débats politiques ; et permet à l’opposition d’enfoncer davantage la politique d’Emmanuel Macron. « Macron démission ! - Vous êtes un escroc ! », scandaient des Français hostiles à la politique Macron, en Ardennes ; peu avant une réunion du Conseil des ministres, rapporta Ledauphine.com. Ainsi donc, en vue d’atténuer la hausse du carburant et au même titre, la colère du peuple, Emmanuel Macron vient d’annoncer une aide aux transports de 20 euros par mois.

En réalité, il s’agit d’une mesure déjà mise en place en région Hauts-de-France par le président du conseil régional, Xavier Bertrand. Qui plus est, également remonté contre le président qu’il accuse d’être le président des riches, peu soucieux des difficultés des Français. Le Monde rapporte à ce sujet qu’il reprocherait au président « d’oublier les classes moyennes, ‘les milieux de cordée’. Depuis la rentrée, M. Bertrand dénonce également ‘un gouvernement qui ne tient pas parole’, notamment dans les dossiers industriels régionaux, et, début novembre, il a appelé M. Macron à ‘sortir du déni’ concernant la sécurité et le pouvoir d’achat des Français. »

Avec cette aide, on souhaitait revaloriser le travail et donner du pouvoir d’achat à ceux qui bossent/

Le message de Xavier Bertrand semble avoir eu de l’écho à l’Élysée. En effet, le président ne tarda pas à réagir, favorablement, ou certainement pour laver son honneur. Il annonça sur Europe 1, la généralisation du concept d’aide de Xavier Bertrand, mis en place depuis 2016, dans l’objectif d’amoindrir la hausse constante du carburant, et soulager une épine du pied aux Français.
Mieux encore, le chef de l’État annonça la défiscalisation de cette aide. Celle-ci était encore imposable avant sa généralisation, considérée à tort comme une aide sur le revenu et non sur la mobilité, dénonce Xavier Bertrand, qui s’est battu depuis 2016 pour sa défiscalisation.
D’autant plus que ce dispositif coûtant 2,5 millions d’euros chaque année à la région, soulagerait déjà 43 000 bénéficiaires.

20 euro par mois, certes une petite somme, mais non négligeable dans notre comptabilité. Si ce dispositif est un coup de pouce, il note tout de même quelques inconvénients. Par exemple, l’aide ne pourra être cumulable avec le remboursement des transports par l’employeur par exemple. Sur le plan de la mobilité, le demandeur devra vivre à une distance de 30 kilomètres ou plus, de son lieu de travail. Il ne devra avoir aucune possibilité de déplacement en transports en commun. Faute d’avoir un service de transport public dans sa commune, ou de travailler à horaires décalés de façon régulière.
Toutefois, les avantages sont à considérer pour les demandeurs vivant avec un revenu à hauteur du Smic ou à peine. Les bénéficiaires devront en effet avoir un salaire faisant moins de deux fois le Smic précise Le Monde, inférieur à 2300 euros net par mois, mentionne le quotidien Sud-Ouest. D’autant plus que ce dispositif sera accordé à tous types de contrats, CDD CDI, Intérim et autres, d’au moins un mois d’exercice précise Sud Ouest.

Bien qu’il ne soit à l’initiative du président, nous ne pouvons que saluer l’engagement, un peu tardif il faut dire, de ce dernier. Car si M. Macron surnommé le président des riches, aurait refusé de considérer la requête et le courage d’un élu d’une des régions de France sous sa gouvernance, les Français auront davantage encore douté de la sincérité du président, se disant « homme du peuple ». D’autant plus que sa popularité très basse, ne joue actuellement en sa faveur. L’on peut dire que son action s’apparente à une âme ayant décidé de mettre son orgueil un temps soi peu de coté, pour réagir en faveur du peuple.

C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. [Daniel 2 v.21 - Bible]

Sachons donc que cet état d’esprit disponible pour écouter le peuple, et admettre l’excellente démarche et l’intelligence d’un leader régional, n’est que la grâce de Dieu, le créateur et leader par excellence et par nature. Lui seul veille sur les peuples, leur bon fonctionnement et inspire les Hommes pour créer, établir et diriger. Oui chers lecteurs, qui crut que la méchanceté des Hommes et leur haine manifeste, étaient dues à l’inaction de Dieu ? Pure hérésie diront les croyants ! Dieu seul depuis tout âge, agit dans les coeurs de tout Homme pour insuffler sa volonté pour les Hommes. En la restauration de son règne de paix, de justice, et d’équilibre dans la distribution des richesses. Afin que ses créatures ne sombrent dans les ténèbres, par de mauvaises décisions politiques par exemple. Ou encore, par l’inaction des représentants censés résoudre les problèmes du peuple, avec sagesse et discernement.

Faut-il encore que l’Homme, croyant ou non, mais possédant en lui la semence du bien et du mal, renonce à suivre ses mauvais sentiments. Cesse de suivre uniquement ses propres intérêts. En ces termes, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est un véritable exemple sur ce point. Lui qui ne se tourna pas les pouces pour instaurer une aide en faveur du peuple de sa région. Puis, défendit son dispositif à tel point qu’il devint indispensable, et accessible à toute la France. Faut-il rappeler que le taux de chômage reste préoccupant, pour que notre pays se permette des pertes d’emploi ou des abandons de poste suite à des budgets de trajets domicile-travail, toujours plus exorbitants. Ainsi chers lecteurs, remettons encore la gouvernance de notre pays à l’Eternel qui accorde sagesse et intelligence à tous les leaders voulant agir pour le bien du prochain, car comme l’évangéliste Reinhard Bonnke l’a dit : Dieu agit avec ceux qui agissent; et nous rajouterons, pour le bien-être des autres. N’est-ce pas là un sens du sacrifice ? Certainement !

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire