Disparu il y a 19 ans, il est retrouvé vivant dans un autre pays et sous un autre nom

news-details
Société

Il y a quelques jours, nous vous informions des disparitions de jeunes gens survenues en ce début de mois de Janvier. Des disparitions qui nous pouvons l’imaginer, plongent les proches et familles dans le désarroi, le découragement, après une attente interminable. Si certains vécurent le pire sort que le mal réserve à ces proies kidnappées ou disparues, d’autres en revanche ont encore l’espérance de croire que le proche attendu soit encore bien vivant. Cette actualité du jour nous prouve que la fin redoutée n’est pas forcément une fatalité, et permet de se remettre en question sur nos conditions de vie, mais aussi, notre façon de traiter les enfants qui trouvent en la fugue un moyen de se libérer d’un cadre familial douloureux et pesant.

CNews nous relate les faits suivants et très interrogateurs. Simon Lembi, jeune garçon arrivé en France avec sa famille à 14 ans, en 1999, ne parlait que très peu la langue Française, n’avait pas de téléphone, ne possédait ni argent, ni papiers, comme l’expliqua sa mère au journal belge Ladh.be en 2015. Pourtant, un soir du 12 novembre 1999, il demande à sa mère s’il peut rejoindre un centre d’accueil se trouvant à deux pas de leur lieu de résidence, pour regarder la télévision. Mais il ne rentrera jamais chez lui. Sans nouvelles, Simon Lembi est considéré comme porté disparu.

L'enquête sur la disparition de Simon Lembi était restée lettre morte, jusqu'en novembre 2018.

La douleur devait être immense pour les proches de Simon Lembi, d’autant plus que les autorités avaient privilégié la « piste criminelle » considérant comme « peu probable » l’éventualité que Simon Lembi ait pu fuguer. Il faut croire à présent, qu’au vu des dernières nouvelles concernant cette affaire, la douleur de la famille a dû se transformer en une grande interrogation et stupéfaction. Pour cause, le jeune garçon devenu un homme aujourd’hui serait bien vivant. La piste de la fugue écartée, laissant sous-entendre qu’il ne pouvait entrevoir un tel projet, était donc une erreur. En effet, Simon Lembi fugua ce soir du 12 novembre 1999. Il entreprit de voyager seul à l’étranger et pendant 19 ans, garda silence sur son existence. Il résiderait à présent à Amsterdam selon Stess news. Ainsi donc, il laissa sa famille dans le doute, la douleur, et maintenant, l’incompréhension. Mais que vivait-il donc pour assumer un tel désir de rompre tout lien, et ce, à un si jeune âge ?

news-details

Le rebondissement sur l’affaire de sa disparition eut lieu en novembre 2018. Un proche du jeune homme signala à la cellule des personnes disparues de la police fédérale, que Simon Lembi est vivant. Agé de 33 ans à ce jour, l’homme vivrait sous une autre identité, dans un pays étranger. Il aurait été interrogé par les autorités où il finit par confirmer sa réelle identité, celle de Simon Lembi, presque malgré lui à en croire l’article de Cnews. Le prétendu disparu expliqua que sa disparition depuis ces longues années serait due au fait que « le climat familial ne le convenait pas ». Un climat qui semble être traumatisant car encore à ce jour, il n’est pas prêt à renouer avec sa famille. Il aurait fait savoir qu’il ne souhaitait pas rompre son anonymat, ni que sa nouvelle adresse soit révélée.

Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. [Hébreux 4 v.13 Bible]

Cette actualité est tout aussi rassurante que troublante à la fois. Alors que l’on peut se réjouir qu’un homme disparu dont le dossier a été classé, a été retrouvé, son souhait de ne pas être retrouvé laisse certainement un goût amer à ses proches, qui hélas, ne peuvent se réjouir qu’à demi-mesure. Si nul être ni même la plus haute autorité aurait pu déjouer cette ferme détermination de disparaître pour se construire une nouvelle vie, Dieu aurait jugé tout de même juste que la nouvelle de son existence soit répandue pour consoler sa famille.
Car Dieu seul connaît réellement les pensées les plus enfouies du cœur de l’Homme, ses désirs, ses troubles et ses projets cachés. Et rien qui se trouve secret ne reste caché devant sa face, ni rien dans l’ombre qui ne soit révélé, un jour ou l’autre.

S’il a honte de s’être enfui et n’ose pas nous regarder dans les yeux, il ne doit pas avoir peur. Nous ne sommes pas fâchés du tout. Seulement heureux. Fous de joie qu’il soit toujours en vie. La seule raison qui me vienne en tête, c’est que c’était très difficile pour nous à l’époque. Nous étions arrivés d’Angola quelques jours plus tôt. Nous étions pauvres et nous ne possédions rien en fait. Notre existence était faite d’incertitude. Peut-être a-t-il voulu échapper à cela ? Peut être que Simon a honte de s’être enfui, mais sa mère et moi ne sommes pas fâchés. Tu nous manques, mon garçon, contacte-nous, s’il te plaît.
news-details

Certainement, cette famille n’a cessé d’invoquer Dieu, pour qu’un miracle se produise enfin. Malheureusement, elle devra prendre sa patience à deux mains, pour laisser Simon se décider à refaire surface. Toutefois, nous remercions Dieu pour la vie sauve de Simon Lembi. D’ailleurs, par cette nouvelle, de nombreuses familles peuvent donc espérer croire que la disparition de leurs enfants ne se serait pas soldée par un meurtre, une mort, un crime, un drame. Il peut très bien s’agir du choix de l’enfant, voulant quitter son lieu de résidence, fuguer, se construire une nouvelle vie, ou fuir un foyer sous tension.

Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! [Psaume 34 v. 7-9 Bible]

Dans ce genre de cas, nous pouvons croire que si l’espérance est encore de mise, la prière l’est aussi. Fort est de constater que même si vous ne vous dites pas croyant, vous vous êtes certainement surpris un jour, à sentir votre esprit espérer qu’une entité suprême et puissante fasse un miracle. Ceci est la preuve que Dieu planta son espérance et son souffle en chacune de sa création, afin qu’elle sache qu’en tout temps, dans le bonheur ou le malheur de son existence, il est là et attend que l’on vienne à lui pour trouver repos et consolation. Cependant, l’Éternel n’attend pas que nous venions à lui pour pouvoir vivre sa fidélité, sa pleine sécurité car face au chaos de notre monde, sachons que l’acte le plus salutaire d’amour que nous puissions faire pour nous et nos proches, serait donc de remettre notre foyer, notre famille, nos vies entre ses mains.

Quelles que soient les circonstances par lesquelles nous passons, les drames et les troubles qui peuvent frapper nos foyers, nous avons l’espérance que Dieu veillera, protégera les nôtres. S’il en a décidé autrement, nous croyons qu’il apportera sa véritable consolation, qui panse nos douleurs et blessures les plus profondes. Pour que nous puissions jouir de son bonheur parfait, même dans les temps de grande souffrance, car c’est ce qu’il promet à tous ceux qui désirent marcher dans ses voies.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire