Deux lycéens Sénégalais inventent une canne intelligente pour les non-voyants

news-details
Technologie Innovation

On n’arrête pas le progrès, qui émerge de toute contrée. Si les puissances occidentales ont particulièrement brillé par leurs innovations technologiques, l’hémisphère sud n’est point en reste. Et plus particulièrement l’Afrique qui recense sur ses terres d’innombrables génies, à la particularité d’être auteurs d’inventions hors du commun, au moyen de divers matériaux, même les plus inimaginables. Ce qui agrémente l’innovation d’une divine beauté. Ce n’est plus un secret, la terre africaine est riche et bénie, et ceux dotés d’une intelligence admirable savent en tirer les plus belles richesses, au profit de tous. Comme nous l’enseigne l’apôtre Pierre : Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. [1 Pierre 4 v.10 - Bible]

Parmi certains prisés, citons Arthur Zang, ingénieur originaire du Cameroun, qui a inventé le fameux Cardiopad, un appareil devenu incontournable en cardiologie ; Allan McLeod Cormack, un sud-africain à l’origine du fameux scanner médical utilisé dans tous les hôpitaux ou encore William Kamkwamba, un autodidacte du Malawi, qui a fabriqué un moulin à vent générateur d’électricité à partir de vieilles pièces de vélos et de divers matériaux ainsi qu’un appareil qui permet de pomper l’eau avec l’énergie solaire. Et la série d’inventeurs, ingénieurs, entrepreneurs africains ne cesse de s’élargir jusqu’aujourd’hui.

Direction le Sénégal où nous retrouvons deux prodiges qui mettent le don parfait que Dieu leur a donné au service des nécessiteux. Malick Fall et Kenny Kane, deux lycéens, ont présenté lors du Dakar Digital Show leur ingénieuse invention. Au cours d’un entretien avec Socialnetlink, les deux fondateurs ont fièrement exposé leur Smart Blind Stick, une canne intelligente pour les personnes non-voyantes.
Ayant été témoins un jour sur la route de la difficulté que rencontra une personne non-voyante, les jeunes entrepreneurs ont eu la brillante idée de créer cette canne dans le but de les aider au quotidien.

La Smart Blind Stick possède plusieurs fonctionnalités dont la géolocalisation, un détecteur d’obstacles ainsi qu’un système de surveillance des signes vitaux. Par exemple, sur la route, la canne par le moyen d’un bip sonore alerte l’usager sur la présence d’un objet à 70 cm. Autre exemple, si la personne est victime d’une crise cardiaque, la canne va immédiatement transmettre l’information aux services médicaux qui par la géolocalisation pourront intervenir plus rapidement et facilement pour secourir la personne. Car les deux fondateurs l’ont constaté, les personnes non-voyantes souffrent principalement d’un problème d’autonomie, de déplacement et d’accès aux services médicaux.

En bons visionnaires, Malick Fall et Kenny Kane pensent déjà aux améliorations, notamment remplacer le bip sonore par une vibration, moins dérangeant pour l’usager, et à intégrer un triple capteur qui non seulement alertera sur la présence d’obstacles mais indiquera la meilleure route à emprunter, selon l’intensité plus ou moins faible des vibrations.
Aujourd’hui, les deux prodiges entendent fournir leur invention aux organisations pour les personnes non-voyantes présentes au Sénégal, pour une meilleure distribution aux nécessiteux.

Nul ne peut nier que Dieu, de qui proviennent toute grâce excellente et tout don parfait, dota ces deux jeunes lycéens d’une intelligence remarquable, tout comme il choisit Betsaleel, de la tribu de Juda, le remplissant de son Esprit, de sagesse, d’intelligence et de savoir pour inventer, innover, travailler l’or, l’argent et l’airain, et toutes sortes d’ouvrages [Cf. Exode 35 v.30-35].
Chacun tient de Dieu un don particulier. C’est pourquoi nos deux entrepreneurs ont lancé un appel à tous les jeunes sénégalais pour se lever, entreprendre, œuvrer pour le développement du pays, qu’ils jugent en retard sur le plan technologique.
Un exemple à suivre dans notre société évangélique, et plus encore dans le monde. Car Dieu cherche de tels visionnaires mais qui s’engageront dans sa voie et brilleront dans le monde. C’est aussi un appel à tous les jeunes gens de nos églises : Ne négligez pas le don qui est en vous !, dixit l’apôtre Paul à Timothée, abandonnez les distractions, ne laissez pas mourir les talents que Dieu vous a donnés mais impliquez-vous dans son oeuvre, apportez des idées, levez-vous et créez, entreprenez ce qui servira à son Eglise et au monde.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire