Des faits d’abus sexuels perpétrés dans des églises protestantes américaines font scandale

news-details
Société

Après les scandales sexuels de l’Église catholique, c’est au tour de l’Église protestante, plus précisément les congrégations de la Southern Baptist Convention, d’être sous les feux des projecteurs pour des raisons tristement dénigrantes pour le corps du Christ.
Le Figaro nous relaya une information scandaleuse concernant les abus sexuels qu’infligeaient plusieurs pasteurs de cette grande organisation de 47 000 églises à des mineurs principalement, durant ces deux dernières décennies. L’on découvre qu’il y aurait 380 pasteurs de la S.B.C accusés d’abus sexuels, qui ont fait près de 700 victimes depuis 1998. Malheureusement, c’est à la suite de l’effet bombe de cette enquête que le comité exécutif de cette organisation confessionnelle fera le point sur une étude à ce sujet qu’elle avait pourtant commandé l’été dernier, au cours d’une réunion qui aura lieu la semaine prochaine.

La Southern Baptist Convention accusée de ne pas avoir pris les mesures qui s’imposent dans ce genre de cas pour lutter contre ces crimes au sein de ses assemblées, justifie son manque de contrôle par le fait que chaque église serait une entité indépendante. C’est-à-dire que chaque pasteur est responsable de sa congrégation et donc « gouverne ses propres problèmes » déclara un responsable de la SBC nommé Russel Moore, à l’Agence France Press. Ces révérends ne sont donc pas régis par une autorité supérieure qui les supervise et les contrôle. En 2007, ce protocole que l’on peut qualifier de laxiste au vu des faits, empêcha notamment les victimes de mettre en place en 2007 « une liste de dispositions destinées à empêcher de nouveaux abus, notamment la création d'un registre des pasteurs mis en cause. Elles s'étaient vues opposer une fin de non-recevoir », car ces églises seraient simplement liées par un « accord de coopération ».

Ce sont les journaux Texans San Antonio Express-News et Houston Chronique qui seraient à l’origine de la divulgation de ce scandale de grande envergure. Selon le Figaro, ils auraient mené une enquête de six mois dans cette large communauté d’églises. En découle de cela, 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs, mis en cause dans des faits d’abus sexuels sur mineurs. 220 pasteurs auraient été reconnus coupables de viols et possession d’images pédophiles. Les responsables de la SBC qui se montrent coopératifs craignent hélas que de nombreux cas restent encore sous silence et appellent les victimes à se manifester.

En effet, le manque de « fichiers centralisés » permet à ces révérends, bénévoles ou éducateurs de circuler librement d’églises en églises, avec leurs passifs douteux complètement ignorés. Pourtant, selon le Figaro, la SBC aideraient les églises qui veulent connaître le casier judiciaire des personnes voulant intégrer le service de leur paroisse. En cela, il est rapporté que 320 000 vérifications ont été faites. Cependant, celles-ci sont toutes portées sur les condamnations et non sur les soupçons, d’après les deux quotidiens texans. D’ailleurs, les journalistes en charge de cette enquête ont dû traiter des milliers de documents judiciaires pour la réaliser et mettre en lumière ces faits accablants.

‘Ainsi, un pasteur de l'Illinois, Leslie Mason, condamné en 2003 pour deux agressions sexuelles, a recommencé à prêcher un peu plus loin après avoir purgé sa peine de prison. Un autre pasteur, Doug Myers, est parti travailler en Floride après avoir été soupçonné de comportements inappropriés envers des enfants en Alabama au début des années 2000. Il y a agressé un garçon de onze ans et a été finalement condamné en 2007. Parfois, les églises connaissaient leur passé. Elles avaient une vision «horrible du pardon» qui suppose de «donner une seconde chance à ces prédateurs», a estimé Russell Moore. D'autres fois, elles ignoraient tout de leurs antécédents’, relate le Figaro.

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » [Matthieu 7 v.15-16 Bible]
Chers internautes, que cette actualité ne vous trouble point ou ne vous fasse renoncer à votre engagement de vous rapprocher de Dieu. Retenons cependant que Dieu lui-même au travers de son fils Jésus-Christ, avertit ses enfants que beaucoup utiliseraient son message rassembleur et puissant, pour asservir, dominer de la plus perverse des façons, en détournant l’évangile au profit de leur soif d’avilir, d’avidité et de pouvoir. Habités par le mal, ils se complaisent dans ces exactions criminelles faisant volontairement des membres de leurs paroisses, les plus jeunes majoritairement, leurs proies pour assouvir leur vices sexuels. Ces faits d’abus sexuels ne concernent pas que ces églises américaines de la Southern Baptist Convention. Ces exactions ténébreuses sont dénoncées dans plusieurs assemblées du Christ, dans le monde. En effet, ils sont très nombreux les pasteurs et acteurs au service des églises, usant de leur titre pour s’adonner à leurs pulsions destructrices.

Pourtant, selon le livre saint, la transformation arrive dans la vie des âmes qui ont été visitées par Jésus-Christ. Par la réalité de la parole de son évangile qui pénètre au plus profond du coeur, de l’âme et de l’esprit d’un Homme, comme l’explique [Hébreux 4 v.12]. Les écritures saintes révèlent également que « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » [2 Corinthiens 5 v.17 Bible]. Il faut donc croire que ces révérends et acteurs sociaux des églises de la S.B.C concernées par ces accusations d’abus sexuels, n’auraient hélas été délivrés de leurs anciennes natures. Ou encore, n’auraient pas vécu une réelle conversion de vie et de foi, une pleine délivrance qui les libère de leur mauvaises semences ancrées dans leur nature charnelle. Mais pourtant, ils se sont tout de même engagé dans le service des cultes et deviennent ainsi des dangers publics dans les assemblées où ils sont au service.

Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. [1 Timothée 3 v.1-4 Bible]

Les écritures enseignent les qualités que se doit d’avoir un vrai pasteur. Malheureusement, le coeur de l’Homme est sujet à la perversion et seule la puissance de l’esprit de Dieu lui permet de se maintenir dans les voies de Dieu. Car c’est l’esprit de Dieu qui fortifie les Hommes qui désirent oeuvrer pour les intérêts du Christ de tout leur être, coeur et âme. C’est Dieu qui soutient les Hommes qui veulent le servir et vivre une vie de sanctification. C’est la justice de Dieu qui permet à tout Homme de demeurer juste dans ses voies, s’il le désire. L’on peut donc conclure que ces Hommes aux services dans leurs paroisses, qui cachent leurs pulsions perverses, récidivent dans les faits d’abus sexuels ou viols et ne demandent pas le soutien de leurs Frères par la prière pour être guéris, comme le préconisent les écritures dans [Jacques 5 v.16 Bible], seraient alors conscients de leur mal-être et restent dans leur voie pernicieuse. Ils broient les âmes, cultivent le mal, et obéissent aux inspirations du père du mensonge et de la destruction.

Ces faits sont l’oeuvre du mal infiltré dans le corps du Christ. Ils doivent être mis en lumière, dénoncés dans l’assemblée des croyants, puis devant la justice des Hommes. Afin que ces derniers reconnaissent qu’ils sont des victimes du mal et reçoivent la délivrance par la prière des croyants. Cela est un acte salutaire pour les Frères membres des congrégations et pour le pasteur ou tout autre acteur dans l’église qui cherche à se défaire de ses vices. Car si ce n’est pas l’esprit de Dieu qui est en eux, c’est un tout autre esprit qui les dirige, les rend dépendant au mal en les emprisonnant dans la répétition d’actes répréhensibles. Pour les conduire à la mort éternelle car le salaire du péché, c’est la mort. Pour en savoir plus sur la conversion, je vous invite donc à lire les enseignement de l’apôtre Paul dans le livre de Romains 6 chapitre 14.

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. [Matthieu 18 v.15-17 Bible]

Vous l’aurez compris, c’est donc à l’Eglise du Christ de résoudre ce problème, rapidement. C’est aux congrégations concernées par de tels faits d’établir une structure pour prendre en charge les victimes d’abus sexuels. Permettre leur reconstruction par la prière et la parole. Car, qui mieux que l’Église possède le pouvoir des paroles de la restauration enseignées par le Christ ? C’est aussi aux églises de prier pour ces pasteurs et autres serviteurs habités par le mal, car prier pour ceux qui nous dirigent est une recommandation de Dieu. Pour conclure, sachez que ces ravisseurs de dignité humaine servant dans l’Église tout en abusant de la faiblesse d’autrui ne resteront pas impunis, car l’Eternel Dieu assure qu’ils recevront tous le salaire de leurs actes.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire