Des adolescentes immigrées piégées au cœur de l’esclavage moderne

news-details
Société

Qu’il est triste de penser qu’on ne peut se fier à personne, car au cours du périple de cette vie que nous menons nous savons du reste que ce qui fait notre force est le soutient que nous avons auprès de nos frères, sœurs et proches. Il est encore plus dévastateur de voir le désamour présent dans ce monde rendre le cœur de certains aussi dur que la pierre. Au point où une poignée de personnes se plaisent dans ces pratiques qui visent à faire souffrir les autres. Si l’individualisme et le capitalisme semblent être à la base de l’état déplorable de notre société, sans l’amour qui unit dans cet élan, elle se dirige tout droit vers un gouffre bien profond. Laissant paraître ces quelques situations affreuses où les plus faibles subissent la cruauté de ces personnes abimées par le système dans lequel nous vivons.

Pour l’heure, ce qui attire particulièrement notre attention sont les révélations de cette adolescente de 16 ans d’origine Congolaise, rapportées auprès des forces de l’ordre avoir été séquestrée et réduite à l’esclavage pendant près de 4 mois. Les faits se seraient déroulés à Rambouillet dans les Yvelines. Elle serait parvenue à s’échapper des mains de son détracteur lorsque ce dernier avait oublié de fermer la porte à clé derrière lui. L’adolescente arriva en fin décembre 2018, depuis le Congo lors d’un voyage organisé par un ami de son père qui lui assura de trouver un travail, mais très vite, la jeune fille fut prise au piège et le rêve se transforma en cauchemar. Un scénario semblable pour une autre adolescente Nigériane, dupée par une de ses proches.

Elle m’a trompée, elle m’a traité comme un animal, elle n’a jamais été gentille avec moi elle m’a forcé à faire ce que je n’aurais jamais du faire.

C’est un sentiment de trahison qui s’échappe de sa douloureuse histoire. Du haut de ses 15 ans, Mary, face caméra, témoigne avoir été poussée de force à la prostitution, énumérant les péripéties de sa mésaventure. Un jour, une femme qu’elle considérait comme une mère, l’invita à quitter le Nigéria pour aller étudier en Europe, pressant l’adolescente de faire le voyage sans même la laisser prévenir ses parents. Dès que Mary accepta sous la pression, l’invitation, ce fut le début de ses malheurs. Conduite vers un futur inconnu, c’est avec beaucoup de vices que cette femme profita du respect et de l’affection que Mary lui portait.
Avant de quitter le Nigéria en 2016, Mary fut soumise à un culte de consécration chez un grand prêtre, devant qui elle dut se présenter vêtue d’un simple drap. Là on lui ordonna la consigne de faire tout ce que la femme lui demanderait, sinon quoi elle mourrait, de même si elle la dénonçait à la police.

news-details

Les cas de ces jeunes adolescentes, ignorant ce qu’elles allaient subir une fois arrivées à destination, dénoncent le projet malveillant du malin, un mode opératoire visant à la mort de ses victimes.
Malheureusement pour Mary qui portait en cette femme un grand attachement, le pire restait à venir, comme le cas de nombreuses jeunes filles Nigérianes qui, suivant ce même chemin furent séduites par de fausses promesses d’embauche ou d’études, par une organisation de malfaiteurs. Une fois arrivées après avoir enduré un périlleux voyage en bateau, elles font face à une tout autre réalité. Ces promesses auxquelles elles espéraient tant n’étaient en fait que mensonges déguisés pour ces personnes qui ne désiraient que faire croitre leurs activités illicites. Obligées à avoir des rapports sexuels avec des hommes pour rembourser leur voyage, ces jeunes filles se retrouvent piégées dans ces réseaux de prostitution.
Idem pour cette jeune congolaise accueillie par cet homme de 40 ans et se retrouvant forcée à travailler sans salaire et être abusée sexuellement.

« L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne. » [Proverbes 16 v 29 - Bible]. L’ennemi se plaît dans ces faits, d’attirer, illusionner et tromper, par des mensonges il séduit pour donner d’une main, pour ravir de l’autre.
Il apparaît certes plus facile pour certains de faire le mal à leurs proches, comme l’évoque la Parole de Dieu, mais il y a un temps où l’Homme récoltera ce qu’il aura semé. Cette absence d’empathie chez ces bourreaux, démontre que sans la miséricorde et l’amour, beaucoup confinés dans la haine commettent des actes sans honneur, et sans se soucier que ces mêmes horreurs pourraient être infligées à leurs propres proches. On peut dire que cette indifférence les aveugle et les empêche de porter une considération aux regards innocents de leurs victimes, et même au malheur qui pourrait retomber sur leurs propres enfants, frères ou sœurs.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. [Luc 6 v. 31 – Bible]

Bien que la justice ait condamné un réseau de prostitution à Poitiers, 354 signalements relevant de cette forme d’esclavage moderne, ont été recensés.
C’est une bien triste et pénible situation qui enferme ces nombreux jeunes abusés, égarés dans un pays inconnu. Mais la grâce manifestée dans la vie de Mary lui a permis d’échapper à cette vie infernale et trouvé du soutien auprès d’une association. Quant à l’adolescente de 16 ans séquestrée et violée pendant au moins 4 mois, elle fut recueillie par le secours catholique avant d’être mise en sécurité par la justice.

En ce temps, ce monde impétueux qui n’offre que haine et mépris a bouleversé la vie de plusieurs les conduisant à agir d’une certaine manière et rendre le mal pour le mal qui leur a été fait. Sans excuser ces faits horribles, la Parole de Dieu insiste sur le fait que nos cœurs doivent être remplis d’amour et de compassion pour notre prochain, elle exige de nous que nous nous efforcions à faire le bien en toute circonstance, quand bien même cela peut être difficile.
Cependant, nous trouvons auprès de l’Esprit de Dieu cette force pour nous y appliquer car c’est à cette obéissance que l’Eternel Dieu prend plaisir. Pourvu que nous convenions de ne rendre à personne le mal pour le mal, mais de rechercher ce qui est bien devant tous les Hommes. [Cf Romains 12 v. 17]
Si nous ne pouvons ressentir la douleur de ces jeunes filles, nous pouvons recommander leurs vies entre les mains de Dieu pour que sa paix les apaise, là où les blessures peuvent être encore profondes. Pour qu’en lui, elles trouvent la force et le soutien pour avancer et construire une nouvelle vie.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire