Covid19 : la France reste confinée jusqu’au 11 mai

news-details
Politique

Nous étions près de 36,7 millions de téléspectateurs devant nos écrans ce lundi 13 avril en train de suivre attentivement le discours d’Emmanuel Macron. Depuis l’Elysée, le chef de l’Etat plutôt détendu, a annoncé la nouvelle à laquelle nous nous attendions tous, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai prochain. Mais comme l’a souligné ce matin même, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ; le 11 mai « n’est pas une certitude mais un objectif ». Sûrement a-t-il souhaité casser l’engouement général et précipité des Français qui se sont empressés d'inscrire cette date comme une libération certaine de ce calvaire.

Retenons, chers amis, que l’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas. [Proverbe 14 v.15 - Bible]. Ne nous précipitons pas, bien que nous souhaitions évidemment que cette crise prenne fin. Restons toujours chez nous, appliquons les gestes barrières, respectons les règles, car ce virus circule toujours. N’avez-vous pas vu le cas de la Chine ? Qui après une nette amélioration et même un déconfinement à Wuhan, vient pourtant d’enregistrer 108 nouveaux cas confirmés en 24 heures, faisant repartir à la hausse les cas de contaminations. Selon les médias, il s’agirait principalement de ressortissants chinois rentrés de Russie. Pour dire que le déconfinement ne pourrait signer un retour à la vie normale comme nous l’avons connu, du jour au lendemain. Et nous devons prendre ces informations et ces annonces avec beaucoup de prudence et d’attention.

Dans son discours, M. Macron a tenu à remercier les Français pour leur application des règles du confinement, pour leur civisme, pour leur courage face à cette situation difficile qui suscite fatigue et lassitude pour certains, deuil et chagrin pour d’autres. Ayant une pensée pour toutes les familles endeuillées, ainsi que tous ceux qui participent, au risque de leur vie, à maintenir la vie sociale. « Vous avez fait que l'épidémie commence à marquer le pas. Les résultats sont là. Plusieurs régions ont pu être épargnées, depuis quelques jours, les entrées en réanimation diminuent. », a-t-il dit.
« L'espoir renaît, mais dans le Grand Est comme en Ile-de-France, les services hospitaliers sont saturés (...). Nous devons donc poursuivre nos efforts et appliquer nos règles […] Je mesure pleinement l'effort que je vous demande. Durant les quatre semaines à venir, les règles du gouvernement devront être pleinement appliquées… », a-t-il poursuivi.

Mais très honnêtement sur le terrain, nous voyons des images de quelques rues encore bien remplies, des départs en vacances encore enregistrés, des sorties injustifiées. M. Castaner a donc précisé que seule la discipline pourra nous permettre de ralentir la propagation du virus et mettre en place un déconfinement, indiquant qu’à ce jour « un peu plus de 704 000 infractions » ont été relevées pour non respect des règles du confinement, rapporte France Tv Info.

Que devrait-il se passer dès le 11 mai ?

Ce qu’il faut retenir de l’allocution du Chef de l’Etat, c’est que dès le 11 mai, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement, par contre pas de cours physiques jusqu’à l’été pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, M. Macron a invité les séniors et personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation d’handicap sévère à poursuivre leur confinement de manière indéterminée tant qu’aucun remède n’est encore trouvé.
Mauvaise nouvelle pour les commerces, cafés, restaurants, hôtels, cinémas, salles de spectacles ; leurs portes devront encore rester fermées au public. Tout comme les rassemblements collectifs qui ne pourront se tenir jusqu’à environ la mi-juillet.

Autre mesure du gouvernement ; à partir du 11 mai, toutes les personnes présentant des symptômes pourront être testées. De même, chaque Français pourrait se procurer un masque grand public, dont le port ne sera pas obligatoire mais pourra devenir systématique. Et jusqu’à nouvel ordre, les frontières avec les pays non européens resteront fermées.

Un petit souffle financier

Confinés un mois de plus s’avère un défi plus que coûteux pour les familles modestes. Car ni loyers ni charges n’ont diminué et les notes des courses domestiques ont doublé en majorité. C’est pour cela que M. Macron a annoncé une aide pour les travailleurs et entrepreneurs, demandant aux banques de décaler les échéances, ainsi qu’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes avec des enfants, afin de subvenir à leurs besoins essentiels, et pour les étudiants les plus précaires en particulier vivant parfois loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci viennent d’Outre-mer.
Voulant certainement souder ses liens avec l’Afrique, le chef de l’Etat a également annoncé un souhait d’annuler « massivement la dette » de nos « voisins d’Afrique ». Concluant son message avec une note d’espoir pour l’avenir de notre pays dans l’après-guerre sanitaire.

Nous ne sommes maîtres de notre destin

Dieu seul l’est ! Il dirige le cours du monde. Il trace nos voies. Et comme David le psalmiste l’a dit : En toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main [Psaume 31 v.15]
Dans une récente vidéo, le serviteur de Dieu, Yohan Adiy’el, nous indiquait que la vie elle-même comme la vie chrétienne, davantage en ce temps de confinement, n’est une course de vitesse mais une course d’endurance. Nous devons endurer ce temps avec bonté, avec courage, dans la foi et dans la prière.

Dieu seul est maître de nos destinées ! Il dirige le cours du monde. Il trace nos voies. Quand à travers les siècles, les hommes ont failli, Dieu, lui, n’a jamais manqué à sa fidélité. Il est maître des temps, et il change les circonstances, alors dans cette course d’endurance, remettons entre ses mains le sort de ce monde, le sort de nos vies et de notre pays.
Car sa bonté qui nous donne le souffle en ce jour, se renouvelle à chaque aurore et n’a point de limite. Que sa bonté nous permette de voir un jour nouveau se lever sur notre pays et sur ce monde. Car nous n’avons d’espoir qu’en l’Eternel Dieu ; En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge [Psaume 62 v.8] Sachez-le !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire