Coronavirus : Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires

news-details
Politique
 

Le ton grave, l’air soucieux, Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation ce jeudi 12 mars 2020 au soir depuis l’Elysée dans une ambiance bien différente de ses précédentes apparitions. Pour cause, le Covid-19 est passé du stade de l’épidémie à la pandémie, et ne serait qu’au début de sa prolifération. Il s’agit de « la plus grave crise sanitaire qu’a connu la France depuis un siècle », selon le chef de l’Etat. Pour combattre et limiter au mieux la propagation intense du virus, le président de la République a présenté plusieurs mesures, en invitant le peuple Français à les appliquer avec soin.
Le mal est sur notre sol, le diable s’est faufilé dans sa ruse pour décimer les peuples, c’est une réalité, mais il nous faut, à tous, agir avec prudence et sagesse. Quand bien même, pour nous croyants, la foi est notre rempart. Car voici ce que nous dit aussi la Parole de notre Dieu : Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité [Proverbes 14 v.16]. Certains se plaisent à ricaner au nez de ce Coronavirus, or nul n’est réellement à l’abri. Voyez même la classe politique a été touchée, des croyants lors d’un programme de jeûne et prière, des pasteurs, et plusieurs personnalités. Mais il n’y a que Dieu pour nous protéger, et nous guérir si donc nous nous tournons vers lui.

Focus sur le dispositif national renforcé du gouvernement

Emmanuel Macron a tout d’abord adressé ses sentiments sincères et son soutien à toutes les victimes et les familles des disparus, puis a appelé les citoyens à « faire bloc » ensemble et à adopter une « discipline individuelle et collective » face à ce virus qui dévaste actuellement l’Europe. Ce serait sur les conseils et avis des plus grands spécialistes, chercheurs, virologues, épidémiologistes Français, que le Président a annoncé des mesures fortes, jugées indispensables au stade actuel.

En premier lieu, le chef de l’Etat annonça la fermeture dès ce lundi 16 mars, de tous les établissements scolaires, crèches, écoles, collèges, lycées et universités, jusqu’à nouvel ordre. Car selon les scientifiques, « nos enfants et nos plus jeunes, sont ceux qui propagent le plus rapidement le virus », quand bien même ils ne présenteraient aucun symptôme. Ce matin Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education précisa une fermeture générale pendant 15 jours minimum. Une mesure qui paralyse près de 62 000 établissements et plus de 12 millions de jeunes.
Par ailleurs, appuyant la restriction des visites auprès des personnes âgées, le président exhorta les plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux et limiter leurs déplacements. Par contre les transports publics seront maintenus, afin de ne pas bloquer le pays, tout comme, à la surprise générale, les élections municipales prévues les dimanches 15 et 22 mars prochains, au nom de la « continuité démocratique ».

news-details

Face à l’inquiétude économique, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant auprès des salariés comme des entreprises. Le gouvernement, dit-il, s’engage à prendre intégralement en charge l’indemnisation de certains salariés contraints de rester chez eux. Et pour celles qui le peuvent, les entreprises sont invitées à maximiser le télétravail pour leurs salariés. De plus, « toutes les entreprises pourront reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars ». La question se pose tout de même : « avec des caisses de l’Etat en plein déficit, qui donc paiera pour tous ces dispositifs ? »
Avec l’Europe, Emmanuel Macron travaillerait activement pour ne pas laisser se propager « une crise financière et économique », mais a affirmé, que quoi qu’il en coûte à la République, la priorité reste la santé des citoyens. Alors, le gouvernement prévoie un renforcement des services de santé pour mobiliser le plus de soignants possibles et faciliter l’accès aux soins des personnes contaminées, tout en poursuivant les soins des autres malades.
Enfin, pour une « mobilisation sociale envers les plus démunis », il annonça le report de la trêve hivernale de deux mois.

Les armes du gouvernement de Dieu

Après avoir appliqué toutes ces mesures physiques dans la sagesse et le respect des règles, le croyant en parfaite connaissance de la lutte qui se trame dans la sphère spirituelle, a la grâce de bénéficier des armes de Dieu afin de ternir ferme. Car, nous dit la Parole de Dieu, nous ne luttons contre la chair et le sang, mais contre les esprits et autorités des ténèbres cachés derrière et à la manette de ce qui frappe le monde. Le Seigneur nous donne alors ses armes plus redoutables encore pour résister dans ces jours mauvais.
6:14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
6:15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
6:17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
[Ephésiens 6 v.14-17]

Armés en esprit de la foi, la vérité, la justice, la Parole de Dieu, nous avons donc ce pouvoir de demeurer joyeux et confiants face aux troubles, dans la prudence et la sagesse, car nous vivons la victoire en Christ, le Nom devant qui rien ne résiste. L’Eglise, donc, cette lumière, doit briller et apporter cette bonne nouvelle au monde qui se plonge dans le chaos, rappeler à l’Homme que sans Dieu il n’est rien et sans force. Même la sagesse des sages et l’intelligence des scientifiques viennent de Dieu. Alors en tout temps, chers fidèles du Christ, faisons toutes sortes de prières et supplications pour notre nation, nos scientifiques, notre gouvernement, afin que tous reviennent sous l’étendard protecteur du Tout-Puissant, qui guérira et sauvera tous les perdus et ramènera la paix dans notre pays comme ailleurs.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire