C’est la rentrée !

news-details
Education

Après les littéraires et les politiques, place aux élèves de rejoindre les bancs scolaires.
Ce lundi 3 septembre 2018, plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l’école. Certains avec l’appréhension d’une nouvelle classe, un nouvel établissement, d’autres avec le plaisir de retrouver leurs amis et camarades.
Mais pour tous, cette rentrée 2018 signe un nouveau quotidien scolaire emprunt de changements notables. Un défi signé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, dont le but serait de redresser un niveau scolaire fragilisé en plusieurs points.

7 changements majeurs pour les élèves

Si les réseaux sociaux et les textos ont envahi le quotidien des jeunes et ce, de plus en plus tôt, le Français, son orthographe, sa conjugaison et sa compréhension, ont quelque peu perdu de leur valeur.
Ainsi les enseignants qui ont eu leur habituelle pré-rentrée vendredi dernier, ont pour nouvelle mission de mettre en place une dictée quotidienne dès la classe de CP, avec le retour des COD et COI, tout comme l’apprentissage précoce de la lecture, par des textes longs et informatifs de préférence. « Il faudra lire au moins 5 à 10 oeuvres en classe par an », a indiqué Souâd Ayad, la présidente du CSP, le Conseil supérieur des programmes. Les élèves de CP devront également se familiariser avec les mathématiques basiques, les additions, la soustraction, la multiplication et la division.

D’ores et déjà appliqué avec succès semble-t-il, aux classes de CP des quartiers très défavorisés, le dédoublement des classes va s’étendre aux classes de CE1 des quartiers très défavorisés et de CP des quartiers défavorisés. Adieu aux vingtaines d’élèves, les classes n’en compteront plus qu’une douzaine. De quoi permettre un enseignement plus approfondi et un suivi personnalisé des élèves.

Passons au CE2 où le CSP souhaite désormais que les élèves apprennent par coeur le premier couplet de la Marseillaise, tout comme les principaux symboles de la République. Un enseignement jusque-là délivré uniquement aux classes de CM1.
Toujours au primaire, c’est le retour officiel de la semaine de quatre jours. Soit pas cours le mercredi. Le but serait de favoriser les activités périscolaires aux élèves. Ainsi les communes qui s’y appliquent s’engagent aussi à proposer des activités culturelles et sportives diversifiées et accessibles à tous les élèves.

Du côté des collégiens, c’est une réforme qui a fait grand bruit. Le téléphone portable à l’école, c’est fini. Une interdiction votée par le Parlement le 30 juillet dernier. Qui vise à proscrire dans les écoles, les collèges, certains lycées, ainsi qu’au cours de toute activité scolaire en dehors des classes, comme le sport, tout appareil connecté, soit portable, tablette, montres, etc. sauf pour usage pédagogique.
Si pour certains parents, c’est un soulagement au profit de la réussite scolaire de leurs enfants obnubilés par leurs smartphones, pour d’autres, parents comme élèves, la joie n’est pas au rendez-vous. Car il faut dire qu’à un siècle où le portable a pris une part importante dans le quotidien, et où les dangers se sont multipliés, il semble crucial pour les parents et leurs enfants d’être en contact s’il pourrait arriver quelque chose et se rassurer. « Je voudrais bien pouvoir appeler ma mère pour la rassurer et lui dire que tout va bien », s’inquiéta Adel, jeune élève. Aux côtés de sa mère ajoutant, « C’est sa première année au collège, c’est un nouveau cadre pour lui, et j’ai besoin d’être sécurisée ».
Une inquiétude partagée par un autre élève : « Ca m’inquiète énormément. S’il arrive quelque chose à mes parents, quelque chose de grave, je ne pourrais pas être au courant. »
Ceci dit, comme pour toute règle, l’enfreindre sera très certainement imparable pour ces jeunes.

Mais revenons à l’enseignement et poursuivons au lycée maintenant. Où pour tout élève entrant en seconde, il y aura, lors de la deuxième quinzaine de septembre, un test de positionnement, scindé en deux sessions de 50 minutes, portant sur la langue française et les mathématiques. Ce test dont les résultats seront anonymes et personnels, permettrait en effet d’identifier les acquis et les besoins des élèves et par conséquent d’adapter l’enseignement disposé par l’éducation Nationale.
Enfin ces nouveaux lycéens bénéficieront d’un accompagnement personnalisé leur permettant de « consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale » ainsi que 54 heures consacrées à leur orientation.

Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays. [Esaïe 1 v.19 - Bible]

Il va de soi et nous l’espérons que tous ces changements profiteront au rehaussement de la réussite scolaire de nos enfants. Encore faut-il qu’ils s’associent à un programme d’éducation tout aussi valorisant.
Qu’à cela ne tienne, le ton est donné, la réussite n’appartient qu’aux obéissants aux bonnes valeurs et aux travailleurs de bonne volonté. Et si l’enseignement est donné par les écoles, l’encadrement et la motivation des enfants appartiennent davantage aux parents. Car nous ne devons négliger que nos enfants sont l’avenir de notre société.
Pour cette nouvelle année, donc, ne leur souhaitons que de la réussite, et accompagnons-les dans cette voie par un encadrement saint, un enseignement de la valeur du travail, de l’effort, mais aussi de la justice et de l’amour.

Et pis, chers élèves et chers parents, il ne faut oublier la source de toute intelligence, car « si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » [Jacques 1 v.5 - Bible] Mais une demande avec foi et assurance. Bonne rentrée à tous !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire