Ce vendredi 13, journée noire des transports en commun Parisiens

news-details
Société

Vendredi 13, jour de malheur et de mauvaise augure qui porterait bien son nom, car ce vendredi 13 septembre 2019 signe une journée noire du côté des transports parisiens. Pour cause, la RATP frappa fort en annonçant une grève qui débuta dans les faits, ce jeudi 12 Septembre au soir. Afin de riposter contre la future réforme des retraites annoncée par le premier ministre Edouard Philippe, ce même jeudi 12 Septembre au Conseil économique social et environnemental.

Disons que lorsqu’un service assurant les transports de la population et impactant la vie économique et sociale, est en crise, cela n’est bon pour personne. Il est donc important de remettre entre les mains de Dieu cette période de crise, afin qu’elle ne débouche sur un bras de fer interminable et envenime la vie politique et sociale du pays. Et en tant que croyant, cette actualité nous concerne car ce que Dieu désire est avant tout un peuple vivant non dans le trouble mais dans la paix ; Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix [1 Corinthiens 14 v. 33 Bible]

La RATP conseille de ne pas prendre les transports ce vendredi 13

12 ans après sa forte grève contre les régimes spéciaux des retraites, au temps de Nicolas Sarkozy, en 2007, la RATP remet le couvert avec autant d’ardeur. « Avec dix lignes de métro interrompues, des stations fermées et des lignes RER au ralenti, le trafic sera «extrêmement perturbé », a-t-elle annoncé, et conseille de ne pas utiliser les transports en commun. Ouvert uniquement aux heures de pointe, entre 6h et 9h puis 17h et 20h, les métros 4, 7, 8 et 9 seront très perturbés. Seules les lignes automatiques, la 1 et la 14 seront fonctionnelles, mais aux vues des circonstances, les rames seront très probablement saturées, informe RTL qui précisa qu’il y aurait certainement des perturbations à prévoir sur les bus, les tramways, mais aussi les RER.

L’Express rapporta que les trois syndicats représentant la RATP soit la CGT, Unsa et CFE-CGC, ont appelé à faire une grève sévère contre cette fameuse reforme. Une grève non improvisée selon le secrétaire général de la Unsa-RATP, Thierry Babec, qui révéla sur BFM Tv que le préavis de grève aurait été enclenché à l’aube des vacances d’été entre les mois de mai et juin, à la demande des militants du terrain. Il mit également en garde sur la possible reconduite de la grève, cette fois à durée indéterminée, « s’ils ressentent la nécessité d’un niveau conflit. Je mets juste en garde qu’on n’est pas adeptes des conflits perlés 24 heures ou tous les quatre matins, ou tous les trois mois, ou toutes les trois semaines. La prochaine, quand on posera le sac, ça sera pour un long moment. Grève illimitée.»
La RATP est donc en bras de fer avec le gouvernement, mécontent de cette réforme des retraites qui manifestement ne serait pas en son avantage. Les salariés réclament le maintien actuel de leur réforme des retraites permettant entre autres le départ anticipé à la retraite. « On change les règles en cours de jeu. On est entré dans l'entreprise en se disant : on n'aura pas un gros salaire, on a des conditions de travail difficiles mais on a l'avantage de partir un peu plus tôt. Et là, au bout de 20 ans de travail, on nous dit non, vous partirez à 64 ans", insiste Mourad Chikh, représentant UNSA et conducteur de bus RATP », rapporte BFM TV.

La retraite anticipée, fixée aux environs de 55 ans, est un point qui revient souvent dans les arguments des représentants du service des transports parisiens. Le travail pénible également revient sur la table. À ce propos, Patrick Clos, Secrétaire Général de la FO-transport s’exprima sur LCI, et dénonça l’arrière-plan des services de transports parisiens, où des difficultés telles que l’embauche de nouveaux conducteurs de bus, de métro et plus encore, sont constatées. La RATP chercherait plus de « trois mille salariés, c’est pas rien, ça veut dire que la pénibilité est là. Conduire dans la circulation d’aujourd’hui tous les jours comme un conducteur de bus, c’est très difficile, c’est pénible. » Pourtant, en plus de s’en être pris au statut des agents de la RATP, le gouvernement s’attaque à présent à leur réforme des retraites, et cela ne passe pas.

Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Paul nous exhorte à prier pour nos autorités, tous ceux élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille [Cf. 1 Timothée 2 v.2].
Car voici des réformes, des législations, loin de plaire à tout le monde et mettant malheureusement en péril la tranquillité et le bien-être collectifs. Cette nouvelle grève de la RATP concerne un grand nombre et pourrait affecter davantage, si elle est reconduite. Voilà pourquoi nous exhortons les croyants à prier pour notre gouvernement et ceux établis en haut de l’échelle, ainsi que les représentants de la RATP et des syndicats, pour que dans les lois et réformes votées, chaque partie y trouve son compte. Et la vie reprendra de plus belle dans les rues parisiennes.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire