C’est confirmé ! Mel Gibson prépare la suite de son grand film « La Passion du Christ »

news-details
Cinéma

Plusieurs médias l’ont annoncé, la passion du Christ 2 est bien en préparation. Le film le plus bouleversant et controversé de l’histoire du cinéma aura une suite qui s’intitulera « La Passion du Christ: Résurrection ». L’information fut confirmée par le scénariste Randall Wallace. L’acteur principal et nom des moindres, Jim Caviezel, que l’on a vu notamment dans plusieurs grandes productions telles que Déjà Vu avec Denzel Washington, Evasion avec Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, le très beau film salué par la critique Paul : apôtre du Christ jouant le rôle de l’évangéliste Luc ainsi que dans la série à succès Person Of Interest, avait également fait des révélations sur ce projet prometteur il y a trois ans.

« Mel Gibson m’a envoyé une troisième version du scénario et une photo. C’est en train d’arriver. Ça s’appelle La Passion du Christ : Résurrection. Ce sera le plus gros film de l’histoire.’», a-t-il déclaré dans l’émission de radio américaine Breibart News Daily.
En effet, « […]le scénario de The Passion of the Christ : Resurrection a été réécrit six fois par Wallace et Gibson et qu'il racontera en détails les trois jours qui ont séparé la mort de Jésus de sa résurrection. » précise le journal Première.
Mel Gibson est bien déterminé à le réaliser, ce qui n’est pas étonnant de celui qui cumule de grands films depuis plus d’une trentaine d’années, pour ne citer que Ce que veulent les femmes, Mad Max, Very Bad trip 2 ou plus récemment Boss level. Il est à n’en plus douter un excellent producteur et réalisateur à qui l’on doit bien évidemment les sagas Arme Fatale, La passion du Christ, mais aussi Tue ne tueras point, un film d’un autre registre tout aussi bouleversant par son message de foi et de détermination.

Un tournage qui débute ce printemps 2023

Il aura fallu trois ans d’attente après les premières annonces en 2020 et près de deux décennies de patience après la sortie de La Passion du Christ ayant récolté plus de 610 millions de recettes. Mais le tournage démarre bel et bien ce printemps 2023.
Fort est de constater que l’on ne peut présenter la vie du Christ en mettant en scène ses trois ans de ministère remplis de miracles prodigieux, ses grands enseignements et révélations, sa mort violente voire injustifiée pour sauver l’humanité, sans aborder le volet de sa résurrection. Pour ainsi dire, l’œuvre de Mel Gibson était alors une oeuvre incomplète.

En 2004, nombreux qualifiaient déjà La Passion du Christ comme un film d’une extrême violence, une histoire extrapolée pour choquer. Etait-ce l’effet recherché par Mel Gibson? Dans tous les cas, il retranscrit au plus juste les récits bibliques sous une approche cinématographique réaliste. Une prouesse jamais vue ! Mettre en scène cet amour inconditionnel que Jésus-Christ porte pour l’Homme, en se donnant en rançon pour mourir en portant le poids des péchés de tous les Hommes, afin de les réconcilier avec le Père. Malheureusement, aussi émouvante et bouleversante qu’elle soit, cette oeuvre coûta cher à Mel Gibson. Rappelez-vous du scandale et de la controverse que ce film évangélique suscita à travers le monde. Il en découla un véritable lynchage médiatique. Mel Gibson fut la risée de tout Hollywood, le monde du cinéma l’abandonna. À croire que mettre en scène Jésus-Christ et son sacrifice dans un film à grand budget dérangea fortement les réfractaires.

Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. » [Phillippiens 1 v. 18 Bible]

Quels que soient nos a priori sur la forme que Mel Gibson donnera à sa prochaine oeuvre, retenons cette parole de l’apôtre Paul dans le livre de Philippiens. Pour cause, si beaucoup de spectateurs ont quitté les salles en pleine diffusion ne supportant la dure réalité de l’histoire du Seigneur Jésus-Christ, il y eut un grand nombre de conversion dans le monde entier à cette même période. Les médias recueillaient les avis de spectateurs bouleversés, en larmes, ou donnant leur vie à Christ à la sortie des cinémas.

Vous l’aurez compris, ce second volet s’annonce être une énorme prise de risque dans cette conjoncture actuelle, tant la guerre des religions s’accroît. Pour cause, le christianisme est toujours plus combattu à travers le monde. Le sujet même de la résurrection d’un sauveur du monde reste incompris voire même insupportable, pire encore, blasphématoire pour les plus radicaux. La résurrection du Christ demeure, selon les écrits des apôtres un sujet délicat mais le message le plus important et crucial dans l’histoire du monde et des croyants.

De ce fait, si l’annonce de la préparation de La passion du Christ Résurrection est très réjouissante, nous espérons que ce prochain film pourra interpeller davantage sur le message de la bonne nouvelle du Christ. Le message de son salut pour tous les Hommes. Un message d’amour et d’espérance qui va au-delà de toutes les croyances et dogmes des Hommes, et qui rappelle à tous notre humanité, et l’espoir qu’une vie après la mort existe, tel que le Seigneur Jésus-Christ l’a révélé dans ce passage : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » [Jean 14 v.2-3 Bible]

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire