Bébés : des substances toxiques retrouvées dans les couches

news-details
Santé

Une nouvelle alerte sanitaire a été lancée par le ministère de la santé ce 22 janvier 2019. Un risque potentiel des plus importants car ce sont les bébés qui en sont victimes et ce depuis faut-il le croire, bien longtemps.
L’agence de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport des plus sévères sur la sécurité des couches jetables pour bébés. Dans lesquelles, il semblerait y avoir une quantité inquiétante de substances reprotoxiques, allergisantes et cancérigènes. 23 couches des marques les plus utilisées ont été évaluées, dans lesquels un certain nombre de substances aurait dépassé les seuils sanitaires réglementés, tenant à préciser et rassurer malgré tout qu’il n’apparaît pas de risques néfastes pour l’heure.

Le ton est donné, ne voulant prendre plus de risques, le gouvernement déclare une année au cours de laquelle les contrôles de prévention des fraudes seront renforcés.
Ce mercredi 23 janvier au matin, fabricants et distributeurs ont été convoqués par le gouvernement; reçus par le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Parfums, dioxines ou furanes, ils devront présenter sous 15 jours des actions correctives pour éliminer, à défaut réduire considérablement et exclure toutes formes de risques encourus par nos bambins en développement afin de préserver leur santé, comme l’exige le gouvernement.
Il est important de souligner que près de 95% de bébés portent des couches jetables et ce, dès leur naissance à leurs 3 ans revenant à une moyenne de 3800 à 4800 couches portées sur cette période.

C’est en réponse à un article paru dans « 60 millions de consommateurs » dénonçant en 2017, les résultats d’analyses réalisées sur des couches où apparaissaient dans une majorité des produits des résidus toxiques et traces de pesticides. Un article qui fit grand bruit, impactant la réputation de l’une des grandes marques de couches qui aurait à la suite de cela perdu des parts de marché. S’ensuivit l’évaluation du gouvernement, une « première » à l’échelle mondiale de ce type sur les couches.
Certains pesticides ne seraient pas nocifs, d’autres produits quant à eux seraient ajoutés intentionnellement par les fabricants tels que les parfums, ainsi le gouvernement demande que soit réévalué l’usage de ces substances ajoutées intentionnellement. Ils devront également veiller à la qualité des matières premières utilisées.
Les analyses réalisées par l’Anses ont été anonymisées, basées sur 23 couches des plus utilisées ; la contamination concerne ainsi tous types de couches ainsi que les couches dites écologiques.
Pour l’heure, la ministre de santé invite néanmoins les parents consommateurs à se renseigner sur la composition des couches pour bébés. La France plaidera à Bruxelles pour des règles européennes plus protectrices, en plus du renforcement des contrôles comme précisé plus haut. Le syndicat des fabricants de couches pour bébés Group’hygiène, inquiet des conséquences, tient à rassurer les consommateurs via un communiqué : « Les couches-bébés sont fabriquées selon des règles strictes tant au niveau des procédés de fabrication que de la sélection des matières premières. Quel que soit le contenu du rapport officiel à venir, les fabricants membres de Group’hygiène s’engagent à coopérer avec les autorités pour continuer à répondre aux attentes des consommateurs ».

Chers lecteurs, il est évident que nous ne pouvons restés insensibles face à cette évaluation mais nous pouvons nous réjouir de l’alerte lancée par le site des « 60 millions de consommateurs » et de la réactivité et des moyens utilisés par l’Anses pour découvrir et rechercher la vérité. En effet, bon nombre de produits ont été consommés depuis ces dernières décennies et se sont avérés être toxiques tels que les tampons hygiéniques aux risques potentiellement cancérigènes voire mortels, ou encore les médicaments ou vaccins mis en vente par moment assez rapidement qui s’avèrent avoir de nombreux effets secondaires à risque.
Si nous sommes rassurés d’être informés et prévenus ; ces situations, ces actualités doivent également nous permettre d’être encore plus attentifs sur ce que nous consommons, ingrédients, compositions, aux réactions que notre corps et notre organisme peuvent avoir.

Néanmoins dans cette part des choses que nous pouvons faire, nous pouvons également remettre ces entreprises, usines, fabricants, producteurs, chimistes, scientifiques, médecins entre les mains de l’Eternel ainsi que les établissements nationaux et internationaux de contrôle et de surveillance sanitaire. Prier afin que l’Eternel soit au contrôle de chacun de ces maillons, conduits par son intelligence, sa vigilance et sa connaissance, pour que chacune des productions soit saine et sans risque pour la population. Restons vigilants, soyons attentifs, car l’ennemi se cache dans les détails, une dose non respectée peut devenir toxique, problématique ; un produit ajouté à un autre peut également provoquer une réaction toxique, avoir une réaction contraire et crée chez le consommateur allergies, brulures, chocs septiques ou autre.
Frères et sœurs prions pour notre société, système de production en tout genre afin que ce que nous portions, consommions soit assaini et sanctifié par l’Eternel car nous ne pouvons rien, le seul en mesure de veiller sur nous c’est Lui ; « Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. »[ Psaume 127:1 – Bible]

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire