Banlieues de France : à l’aube d’un avenir meilleur grâce à l’effort des élus et citoyens

news-details
Société

Les banlieues, les éternelles oubliées des politiques. Alors que les prédécesseurs d’Emmanuel Macron promettaient un changement ambitieux, la situation de pauvreté et de précarité en banlieue entretenue par les gouvernements selon les maires désabusés, perdure.
Mais voilà, fin de décennie oblige, les acteurs de la société civile, « des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises », prennent les devants, avec la création du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. En étroite collaboration avec les élus locaux, ce collectif se bat avec efficacité pour porter des projets sociaux et réalise des actions avec les citoyens. Depuis peu, l’engouement autour des zones urbaines attire l’attention car depuis l’an dernier seulement, la colère des élus locaux, associations et citoyens, secoua vivement la politique du nouveau président.

C’est un plan d’attaque exceptionnel. Nous sommes à la mi-temps, on attend l’avis du président de la République.

C’est depuis juillet 2017 que les rapports entre la politique Macron et les banlieues se sont envenimés, rapporte Le Monde. En effet, les mairies en territoires urbains, accompagnées des associations de terrain, ont manifesté un ras-le-bol général de manière inédite. Au cours d’une première édition des états généraux de la politique de la ville de Grigny; appelée « Appel de Grigny »; ces derniers décidèrent de se lever contre « les annonces des coupes budgétaires, du gel des emplois aidés et de la baisse de l’aide personnalisée au logement ».
Ce mouvement découle sur un plan d’attaque un mois plus tard. Lors d’un discours à Tourcoing, Emmanuel Macron sollicita les acteurs de terrains pour « s'engager dans une démarche de co-construction ». Pour ce faire, le président mandata le charismatique Jean-Louis Borloo, également surnommé le Père de la rénovation urbaine. Afin que le politicien lui concocte un rapport des mesures novatrices, applicables pour les quartiers populaires.

Chose faite ! Le jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo remit au président de la République son rapport. Un projet bien entendu peaufiné avec le président du mouvement Bleu Blanc Zèbre, Jean-Philippe Acensi. « C’est un plan d’attaque exceptionnel-Nous sommes à la mi-temps, on attend l’avis du président de la République. » Mais également avec plusieurs élus et associations de terrain. Depuis janvier, c’est avec le collectif Territoire gagnant lancé par Bleu Blanc Zèbre, que le mandaté fit un « tour de france », en vue de retenir les solutions dites innovantes et efficaces, déjà mises en place dans certaines zones urbaines. Ce rapport qualifié d’ambitieux et fortement félicité, comporte 19 programmes. Dont les plus renversants et osés sont entre autres la création d’une « académie de leaders », à côté de la prestigieuse école ENA. L’intérêt, casser le système élitiste de cet établissement et permettre aux élèves des zones prioritaires, d’accéder aux plus hauts postes de la fonction publique. « […]Nous passons à côté d’extraordinaires talents ou caractéristiques différentes de notre jeunesse et notamment des quartiers populaires ».

En plus des propositions moins surprenantes telles que les Aides aux communes pauvres, la Promotion de la mixité, l’Insertion par le sport, Une police plus ancrée dans son territoire, Faciliter le financement des associations, ou encore, les Trois fronts pour l’emploi par exemple, le rapport préconise la création d’une Cour d’équité territoriale. Une juridiction qui vérifiera les mises en oeuvre « des moyens de rééquilibrage des politiques publiques sur les territoires carencés ». Elle condamnera les responsables d’administration ayant manqué à la charge qui les incombe. Mais encore, le Déploiement de 200 Campus numériques, une des mesures du registre éducatif. Il s’agit d’établissements qui devront permettre la formation à distance. Pour objectif, favoriser la formation des jeunes au métier du numérique, un secteur dont la demande serait très forte.

Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. [1 Corinthien 12 v.26-27 - la Bible]

Comme le cite la parole de Dieu, si un membre du corps est malade, c’est tout le corps qui en subit les conséquences. En rappel, citons les nombreuses crises sociales s’étant manifestées en banlieue telles que les tragiques émeutes en 2005, l’accroissement de la violence, l’enrôlement des milliers de jeunes français dans l’islam radical et les actions terrifiantes qui en découlent… Je vous l’accorde la liste est longue. Si la jeunesse Française, particulièrement celle qui meurt sous les cages d’escaliers des quartiers; complètement délaissée et sans encadrement, pire encore méprisée et stigmatisée, recevait un tant soit peu de l’attention de nos politiques, la donne serait tout autre, beaucoup moins catastrophique du moins.
Un grand nombre de nos élus semble oublier que les habitants des zones dites difficiles sont des vies humaines à l’avenir hypothéqué, à cause du manque de considération de leur part. Pourtant regorgent bon nombre de potentiels non exploités, au profit des plus favorisés de notre société. Des talents et richesses bafoués, mais tout aussi utiles pour l’équilibre et la stabilité et l’évolution de notre pays.

Bien-aimé en Christ, chers lecteurs, il est de notre responsabilité de prier ou du moins espérer que notre Dieu étende sa main sur les propositions des politiques locaux. Toutes portées vers la tête de la gouvernance, par les mains de Jean-louis Borloo.
En effet, « Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain » [Psaume 127 v.1 La Bible]. C’est une vérité que connaissent les croyants, donnant un avantage aux intercesseurs pour implorer l’Eternel sur les conditions des banlieues, dont nombreux d’entres nous sont issus, voyant nos enfants s’épanouir avec difficulté. Dieu qui change les temps et les circonstances, qui fait briller son soleil sur tous les Hommes, accordera certainement un avenir meilleur aux citoyens banlieusards. Car des mesures aussi peu attendues pour certaines sollicitent la souplesse des coeurs des leaders politiques majoritaires. Si ce projet semble a priori convaincant, nous ne pouvons ignorer combien les politiques peuvent faire miroiter des citoyens épuisés par de grands espoirs.

Chers lecteurs, ce sujet concerne l’Église du Christ, censée être très active dans la localité où elle est implantée. Il est vrai que l’Église catholique est très active, néanmoins les branches évangéliques jugées plus dynamiques, peinent à manifester les bienfaits du Christ, dans leurs localités. Alors citoyens du royaume céleste, levons-nous à notre tour et agissons à notre manière pour apporter la lumière du Christ qui relève tous les Hommes, pour les conduire vers leurs accomplissements, sans dépendre des nouvelles lois !

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire