Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème, a été acquittée !

news-details
Justice

Si les informations du monde prennent souvent un ton sombre et triste, celle-ci est pour le coup une excellente nouvelle !
Pour ceux qui nous lisent depuis plusieurs années déjà, vous vous rappellerez sûrement de l’affaire d’Asia Bibi.
Cette pakistanaise, mère de cinq enfants avait été condamnée à mort pour blasphème le 16 octobre 2010. Inutile de préciser que cette condamnation était totalement abusive.

Car le seul crime d’Asia Bibi fut d’avoir bu un verre d’eau dans une fontaine réservée aux musulmans. Se disputant à ce sujet avec une villageoise musulmane, elle lui aurait répondu « Ton prophète est Mahomet, le mien est Jésus ». Accusée par cette villageoise, son acte en présence d’aucun autre témoin, fut considéré et jugé blasphématoire grâce à la loi Anti-Blasphème au profit des musulmans du pays. Derrière les barreaux pour le seul fait d’être chrétienne, elle n’aurait jamais cessé d’espérer en sa libération comptant sur le soutien de la communauté chrétienne. Elle qui devint le symbole de l’Eglise persécutée au Pakistan comme dans le reste du monde.
Son affaire qui divisait l’opinion publique, avait suscité une indignation mondiale et de violents incidents dans le pays. Un pays où la population musulmane représente 97%, contre les 3% restants partagés entre chrétiens et hindous. Un pays où l’injustice fait rage.

En effet, le Pakistan semble respirer au souffle des radicaux islamistes, le hissant au rang de 5ème pays dans le monde où les chrétiens sont le plus persécutés. Et l’affaire d’Asia Bibi devenue une affaire internationale n’a révélé que trop bien cette affreuse réalité. A tel point que toute personne qui osait la soutenir inscrivait son nom sur la liste des cibles des islamistes radicaux. Premier exemple, le gouverneur Pendjab Salman Tasee, qui pour s’être prononcé en faveur de la jeune femme, a été purement assassiné par le terroriste Mumataz Qadri, quant à lui, libre comme l’air.
Plus récemment, avant son dernier procès en appel, les juges avaient été menacés par les islamistes. Si bien que ce mercredi, Islamabad, la capitale du Pakistan était placée sous haute sécurité.

Qu’à cela ne tienne, ces derniers juges auront semble-t-il résisté aux menaces. Puisque ce mercredi 31 octobre 2018, Asia Bibi après 8 ans d’emprisonnement « a été acquittée de toutes les accusations », a déclaré le juge Saqib Nisar, lors du verdict prononcé à la Cour suprême.
Incarcérée dans une prison à Multan, Asia Bibi va être « immédiatement » libérée ; même si la procédure risque de prendre quelques jours en raison de paperasses bureaucratiques.

Son avocat, aux anges, s’est empressé de la joindre par téléphone pour lui annoncer la nouvelle, en présence d’un journaliste de l’AFP. « Avez-vous entendu que vous êtes un être humain libre à présent ? Vous pouvez prendre votre envol et aller où vous voulez ». Emue à souhait, la libérée s’est répandue en remerciements.
« Justice a été rendue, c’est une victoire pour Asia Bibi. Le verdict montre que les pauvres, les minorités et la fraction la plus modeste de la société peuvent obtenir justice dans ce pays en dépit de ses défauts », a poursuivi son avocat, Me Saif-ul-Mulook.

Mais la joie est d’autant plus forte du côté de la famille d’Asia Bibi – où son mari Ashiq Masih avait évoqué la possibilité de quitter le Pakistan si elle était libérée – tout comme au sein de la communauté chrétienne qui n’a cessé de prier pour elle. « Nous sommes extrêmement heureux que Dieu ait répondu à nos prières. L’Eglise du Pakistan priait pour notre sœur depuis des années », a déclaré le pasteur Javed Masih, d’une église presbytérienne au cœur d’Islamabad.
Michel Varton, Directeur de Portes Ouvertes France a également tenu à exprimer sa joie n’oubliant pas le sort des chrétiens persécutés ; « Nous nous souviendrons de cette date du 31 octobre comme une victoire pour la liberté de religion au Pakistan. Toutefois, il est important de prendre au sérieux les menaces lancées par les groupes extrémistes à l’encontre des chrétiens. Hélas, les risques de représailles sont extrêmement élevés ».

Et il n’a pas tord. Une fois le verdict prononcé, c’est un Pakistan islamiste, amer, qui s’est enflammé, bloquant les routes, menaçant les établissements chrétiens, provoquant des incendies. Libérée mais encore en danger, Asia Bibi peut compter sur la main forte de son Dieu, face au camp adverse qui s’agite dans le trouble. Et pour l’heure, l’on ne peut enlever la joie qu’apporte cette nouvelle.

Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l'Éternel. [Proverbe 21 v.31 - Bible]

Après 8 ans de combat judiciaire, de frais d’avocat, de procédures, d’attente, Dieu vient de délivrer sa fille d’une injustice grotesque, et ce, à la face du monde.
Le roi David l’a chanté : « Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis, Et qui confonds ceux qui nous haïssent » [Psaume 44 v.7 - Bible]. Et notre Père l’a fait aujourd’hui pour notre sœur. Face à ses nombreux bourreaux qui réclamaient depuis des années son exécution, le Seigneur l’en a délivré, l’élevant au-dessus d’eux et la sauvant de ces Hommes violents.
C’est une joie qui comble la famille en Christ, et une espérance ravivée de la présence de Dieu aux côtés de ses oints. Que devant la persécution, aussi douloureuse soit-elle, le Seigneur n’abandonne jamais ses fidèles. Alléluia !
Prions alors à nouveau pour que Dieu accorde à sa fille sa protection, dès sa sortie de prison, ainsi qu’à tous les croyants du Pakistan dont la vie est menacée.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire