Après son arrêt cardiaque, le sportif américain Damar Hamlin témoigne la puissance de la prière et de l’amour

news-details
Société

2023 n’a pas commencé sous les meilleurs auspices pour le sportif américain Damar Hamlin, victime d’un arrêt cardiaque en plein match le lundi 2 janvier 2023. A l’occasion de la 17ème journée de la National Football League, a eu lieu la rencontre choc entre les Cincinati Bengals et les Buffalo Bills qui n’a malheureusement duré qu’une dizaine de minutes. Interrompu suite à la crise cardiaque du défenseur des Buffalo Bills Damar Hamlin, le match a été définitivement arrêté puis annulé. L’équipe de Cincinati jouait à domicile et menait le match 7 à 3. Mais au bout de ce premier quart de temps, le safety Damar Hamlin s’est effondré après un choc violent à la poitrine, à la suite d’un plaquage d’un adversaire. Il fut très vite pris en charge, les secours ont pu lui prodiguer des soins de réanimation dans l’ambulance présente sur le terrain pendant près d’un quart d’heure.
Dans cette séquence émouvante et sous le regard des téléspectateurs, le stade bondé a retenu son souffle. Très touchés et éprouvés, les joueurs sont restés sur le terrain. Des images ont montré l’équipe des Buffalo Bills réunie avec le staff, les genoux posés au sol en train de prier pour leur co-équipier. D’autres, les larmes aux yeux n’ont pu contenir leur émotion. Damar Hamlin avait été transporté dans un état critique au centre médical de l’université de Cincinnati. Une fois dans les vestiaires, les équipes décidèrent d’arrêter le match.

La prière fervente du juste a une grande efficacité [Jacques 5 v. 16]  

On ne cesser de témoigner encore aujourd’hui combien la prière est efficace et sauve des vies. Et la terrible mésaventure de ce jeune joueur en est un bel exemple. Les 5 jours suivant son hospitalisation, les nouvelles étaient plutôt rassurantes. Les médecins affirmaient que « les fonctions neurologiques sont excellentes même s’il demeure dans un état critique ». Après son réveil le mercredi suivant il avait été désintubé dans la nuit de jeudi à vendredi et parvenait à respirer tout seul. Il avait ainsi pu communiquer avec ses coéquipiers et son entraineur via FaceTime. Reconnaissant de l’énorme soutient qu’il a reçu, il exprimait sa gratitude. « L’amour a été immense, je suis reconnaissant envers chaque personne qui a prié pour moi et m’a tendu la main. Si vous me connaissez, vous savez que cela ne fait que me rendre plus fort. La route est longue, continuez à prier pour moi ! ».

Plus de peur que de mal, grâce à Dieu et grâce à la prière. Sorti de l’hôpital, le joueur de 24 ans semble aller mieux. « Nous sommes ravis et fiers d’annoncer que Damar Hamlin a pu quitter l’hôpital, Il se porte bien et c’est à Buffalo où il est reparti que se déroulera la prochaine étape de son rétablissement. », s’était exprimé le centre médical de l’UC.
C’est un miracle pour ce jeune sportif qui a frôlé la mort de justesse. Dieu lui a accordé la grâce d’être en vie et de pouvoir témoigner le pouvoir de la prière et l’amour. « Quand vous faites preuve d’un réel amour dans le monde, il vous revient trois fois plus fort », dit-il.
Cette équipe a manifesté un grand amour pour l’un des leurs. Une union qui doit nous inspirer, car sans l’amour, nous ne valons rien. En effet, l’apôtre Paul le dit : « maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. » [1 Corinthiens 13 v. 13]. Au-delà de tout, l’amour ne périt pas, il sauve, délivre et fait vivre celui qui s’attache à Lui. Oscar Wilde ajoutait que seul l'amour peut garder quelqu'un vivant.
Et nous, nous savons que cet amour c’est Dieu.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire