Il arrive des événements auxquels l’on ne se prépare pas, que l’on ne peut imaginer, souvent dévastateurs, qui pourraient pousser tout Homme à perdre espoir. Nous ne sommes guère maîtres de notre vie, nous n’en sommes point les propriétaires, encore moins les décisionnaires. Du jour au lendemain tout peut basculer, les projets de demain s’évanouissent et tout ce qui avait commencé prend fin ou se met en pause dans le meilleur des cas.
Car c’est Dieu qui « tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme. » [Job 12 v.10 - Bible]
Partout dans le monde, il y a malheureusement des personnes qui vivent des situations très compliquées, difficiles, souvent insurmontables, voire insupportables, des personnes ayant des diagnostiques incurables, nécessitant une assistance médicale à vie, d’autres pour qui la vie a pris une pause. La mort a toqué à leur porte mais n’a pas accès, la vie n’est plus qu’à l’image d’un rythme cardiaque tracé sur un écran. Si un vieux diction dit que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », les plus fervents d’entre nous diront « que rien n’est impossible à Dieu ». Tel est le cas de cette tragique histoire dont l’issue a une saveur triomphante, exceptionnelle et extraordinaire qu’il ait été donné à l’Homme de vivre et d’expérimenter.
Ce qui va suivre est issu d’un témoignage exprimé par un enfant devenu adulte, partageant son amour, cette victoire après avoir passé 27 longues années dans l’espoir d’un miracle. Les témoignages comme celui-ci permettent de redonner de l’espoir à ceux qui vivent des situations similaires, difficiles dont la solution ne peut se trouver que dans la foi, l’espérance d’une main divine tendue.
C’est l’histoire de Munira Abdulla, alors âgée de 32 ans en 1991, lorsqu’elle alla récupérer son fils Omar de 4 ans à l’école accompagné de son beau-frère au volant. Tous furent victimes d’un tragique accident de la circulation, percutés par un bus sur la route d’Al-Aïn dans les Emirats Arabes Unis. Elle eut cet instinct d’amour, de servir de bouclier pour protéger son fils qui, lui, put s’en sortir indemne mais au vu de l’impact ce ne fut le cas de sa jeune maman. Elle subit de graves lésions cérébrales. Amenée à l’hôpital et rapidement transférée dans un hôpital à Londres, elle fut déclarée en état végétatif. Rapatriée à nouveau aux Emirats Arabes Unis, elle fut transférée d’hôpitaux en hôpitaux à de nombreuses reprises, mais son état ne s’améliora point, et ce, pendant 27 ans. Si beaucoup auraient certainement décidé d’arrêter les soins pour laisser partir l’être aimé en paix, cette famille aimante endura de longues années de peine, de douleur, permutant entre espoir et déception. Ainsi en 2017, un organisme gouvernemental nommé le « Crown Prince Court » proposa à la famille de Munira Abdulla de la transférer dans un hôpital en Allemagne. Un nouvel espoir naît et pas que !
De nouveaux soins lui sont prodigués, où elle subit de nombreuses interventions chirurgicales au niveau musculaire afin de réparer ses muscles considérablement atrophiés par le manque de mouvements.
Une année plus tard, un incident survint dans la chambre d’hôpital, relate le fils de Munira, Omar âgé à présent de 31 ans, impliqué dans une altercation. Cette dispute fut un déclenchement. « Il y avait un malentendu dans la chambre d'hôpital et ma mère a senti que j'étais en danger, ce qui lui a causé un choc », témoigne Omar. « Elle émettait des sons étranges et j'ai appelé les médecins pour qu'ils l'examinent. Ils ont dit que tout était normal. » Quelques jours plus tard, Omar entendit qu’on l’appelait, « C'était elle ! Elle m'appelait par mon nom. J'étais fou de joie. Cela faisait des années que je rêvais de ce moment et mon nom est le premier mot qu'elle a prononcé. », poursuit-il épris d’une joie indescriptible, un espoir devenu réalité.
Selon un rapport de l’hôpital de Mafraq elle serait « actuellement capable de communiquer de manière très raisonnable, en particulier dans des situations familières ». Elle serait devenue plus réactive, en capacité d’exprimer la douleur. A présent à Abou Dhabi, elle continue d’être suivie par physiothérapie et rééducation afin d’éviter toutes contractures musculaires et améliorer sa posture assise.
Chers lecteurs, ce témoignage est le portrait parfait du sens même de l’espoir. Imaginez-vous un instant à la place de ce fils, ce traumatisme causé par le souvenir de ce drame aussi petit qu’il était, grandissant, passant son adolescence, atteignant l’âge adulte sans sa mère, sans son amour, vivant dans les souvenirs d’une personne dont il ne voyait que le corps alité, alimenté par voie parentérale et appareillée pour la maintenir en vie. Pour lui, son seul refuge ne résidait que dans l’espoir, la foi qu’elle se réveille, voyant en elle cette force.
Des retrouvailles intenses, dépassant tout ce qu’il a pu imaginer ; car oui, sa tendre mère s’est réveillée. Un miracle ! Munira est a présent âgé de 59 ans, aucune précision n’est donnée quant à ses souvenirs, mais au vu du témoignage d’Omar tout laisse croire que rien n’est plus important pour cette mère que son fils, ayant commencé à gémir le jour même de l’altercation dans sa chambre d’hôpital.
Nous bénissons Dieu pour son amour pour cette famille. La persévérance paie et la gloire de Dieu finit toujours par éclater. Cette femme est restée 27 ans dans le coma, prisonnière de son corps, emprisonnée. Qu’a-t-elle pu voir ou entendre lors de ce profond sommeil ?
Effectivement, il est très rare de voir des personnes revenir à la vie après tant d’années de coma, et lorsque c’est le cas, elles ont très souvent de graves handicaps à cause des lésions cérébrales. Mais une chose est certaine, c’est bien Dieu qui a le dernier mot en tout temps et à lui appartiennent toutes choses.
Cela prouve également qu’il ne faut jamais abandonner, que tout est possible à celui qui croit; que l’ennemi des Hommes est réel et qu’il faut lui résister avec une foi ferme. Mais grâce soit rendue au Dieu vivant car « c'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. » [Daniel 6 v.27 - Bible].
Nous ne pouvons savoir ce que notre prochain vit et traverse, mais ce que nous savons du reste c’est que notre Père dans les cieux est celui qui peut dénouer tous les noeuds qui peuvent nous emprisonner, renverser toutes les tentatives de l’ennemi pour nous atteindre et déjouer son complot contre nous. Car aucune maladie, accident ou diagnostic ne peut être supérieur à l’Eternel. Sachez que la foi renouvelle et renforce notre espérance, de plus lorsque nous abandonnons toutes charges entre les mains du Seigneur, il agira par sa droite triomphante dans son amour.
Voici un message d’espoir et d’encouragement à persévérer dans la foi et l’espérance, quelle que soit la durée des situations.
N’hésitez pas chers lecteurs, à partager, recommander cet article à vos amis, votre famille afin que ce témoignage d’espoir puisse vous fortifier comme plusieurs. Rien, Rien n’est impossible à Dieu.
Ajouter un commentaire