Alerte vigicrue : 13 départements en vigilance orange

news-details
Météo Climat

Tout au long de cette semaine, l’Ile-de-France n’a cessé de baigner dans l’inquiétude. La crue annoncée il y a quelques semaines auparavant par les services météorologiques, mettait en alerte une grande partie de la France. Une mauvaise nouvelle pour les nombreux habitants marqués encore par la crue de 2016. Ce jeudi dernier, près de 400 personnes furent évacués, rien qu’en Ile-de-France.

A peine s’être remis des tempêtes Carmen et Eléanor, le pays fut arrosé par d’abondantes pluies. Qui causèrent les débordements de certains cours d’eau, provoquant ainsi toute cette agitation. La Seine, la Marne, l’Yonne, le Doubs et le Rhône débordaient de leur nid et envahissaient les rues de quelques villes dont Paris et ses régions avoisinantes.
Vendredi encore, la situation était critique ; 14 départements étaient placés en vigilance Orange. Ce samedi matin, Météo France annonce finalement 13 en alerte inondation : L'Eure (27), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), Paris (75) et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne (77), la Marne (51), le Loiret (45), l'Aube (10), le Jura (39), et la Saône-et-Loire (71).
Côté neige et verglas, des chutes sont attendues vers 300 ou 400 m sur la Drôme, la Haute-Loire et le Sud de la Loire, et vers 600 m sur l’Ardèche et la Lozère.

Bien que le niveau de la Seine ne cesse d’augmenter, pour un pic de crue attendu ce week-end à hauteur de 6 m, celui-ci devrait toutefois être moins élevé qu’en 2016. Et la vigilance est toujours requise. Car même si certaines décrues ont commencé, d’autres cours d’eau devraient atteindre leur pic de crue ce week-end, comme le Loing où un pic proche de 2,91m est attendu ce samedi.
En somme, ce week-end s’avère être tumultueux encore pour certains régions, où près de 14 000 foyers seraient pour l’heure privés d’électricité.

Comme les différentes communes l’on préconisé, la vigilance est toujours requise, comme le suivi de différents conseils de sécurité. Pour ce faire, abritons-nous, préservons le maximum de nos biens, limitons nos déplacements et surtout restons à l’affût des informations.
La prière, aussi, n’est pas exclue dans de telles situations, car nous rappelons que le maitre des temps, c’est Dieu. Alors tournons vers lui nos regards et adressons-lui nos prières pour qu’il épargne chaque ménage d’une situation catastrophique.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire