Alerte canicule et orages : 25 départements placés en vigilance Orange

news-details
Météo

Pendant que la chaleur poursuit son avancée en rendant l’air encore plus étouffant ; la canicule fait rage, et les températures sont toujours en hausse en ce vendredi. Mettant en alerte au total 25 départements placés en vigilance Orange. La plupart pour forte chaleur et d’autres pour des risque d’orages.

Ces orages sont annoncés au nord et au centre de l’Hexagone, où ils se développeront dans l’après-midi et dans la soirée. Les départements concernés sont : le Nord (59), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91), le Val-d'Oise (95), l'Aisne (02), l'Ardèche (07), la Côte-d'Or (21), la Drôme (26), la Marne (51), le Pas-de-Calais (62), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71)  ainsi que la Somme (80), le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Les orages donneront une activité électrique marquée, de fortes intensités de pluie avec des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 30 à 50 mm en peu de temps. Ils pourront localement être accompagnés de grêle, avec de fortes rafales entre 80 et 100 km/h, voire un peu plus en pointe très ponctuellement.

Si jeudi était la journée la plus chaude de l’année, pour ce vendredi les températures restent toujours aussi élevée. Cette après-midi, elles devraient varier entre 35 et 38°C et « localement 38 degrés en moyenne et basse vallée du Rhône. », annonçait Météo France. La consommation électrique Française qui avait atteint son pic ce 26 Juillet 2018 vers 12h40, se situait à 58 177 (MW). Des chiffres peu habituels pour un mois de Juillet, qui devraientt normalement se situer à 55 000 (MW). Bien que cette consommation diminuera la semaine prochaine à cause des départs en vacance. Le groupe Enedis prévenait des risques « des coupures de courant pouvant se produire avec un pic entre le jeudi 26  juillet et le dimanche 29 juillet inclu ». Et les câbles souterrains sensibles à la surchauffe amèneraient des techniciens à intervenir en cas de coupure.

Pour l’heure pendant que le soleil continue à briller, pensons à appliquer les bons gestes pour se préserver au mieux de la forte chaleur ; s’hydrater, bien manger, mettre de la crème solaire en cas de sortie, s’humidifier le cou, les bras ainsi que le visage, rester à l’ombre, rafraichir son logement ou son lieu de travail en fermant les volets.
« Tout Homme prudent agit avec connaissance ! », nous dit la Bible [Proverbe 13 v.16 – La Bible] Soyons-le !

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire