Affaire Steve Caniço : que dit le compte rendu de l’Inspection Générale de l’Administration ?

news-details
Justice

Dans l’affaire Steve Caniço, le rapport de l’Inspection générale de l’administration dénonce un dysfonctionnement au niveau de l’organisation de l’évènement musical et pointe l’intervention des forces de l’ordre du moins disproportionnée. Après trois mois sans moyen d’expliquer les circonstances de la disparition du jeune animateur, Steve Caniço, la dernière enquête n’a malheureusement pu déterminer la responsabilité de la police dans cette affaire.

Les choses auraient pu en effet prendre une tournure bien différente si le neuvième sound system avait simplement accepté de jouer le jeu tout comme les huit autres qui avaient cessé la musique à l’heure initialement prévue, et l’intervention de la police qui était toutefois justifiée n’aurait été nécessaire. Selon ce qu’indique le rapport, ce refus d’obtempérer fut identifié comme « la cause première des violences ». Si donc face à cette rébellion et la haine manifestée des participants, les policiers n’ont eu d’autre choix que de riposter aux projectiles lancés à leur direction, le rapport de l’IGA s’est néanmoins « interrogé sur la pertinence de certains choix opérés quai Wilson et a constaté un manque de discernement dans la conduite de l’intervention de la police ». Leurs actions sont remises en question, notamment la quantité des munitions utilisées plus particulièrement des grenades lacrymogènes qui avaient rendu l’atmosphère difficilement respirable. A l’annonce du compte rendu de l’enquête, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner avait annoncé la suspension du commissaire chargé de l'intervention policière et sa mutation vers un poste « sans responsabilité de maintien de l'ordre, dans l'attente des conclusions de l’enquête ».

Cette affaire a pris une certaine proportion dans une certaine mesure et met en avant l’erreur des forces de l’ordre dans leur réponse aux provocations des participants ; un élan qui a conduit à ce trouble et certainement à la disparition de Steve Caniço. Si la Bible nous exhorte qu’en toutes circonstances et lorsque nous en avons l’occasion, nous devons être en paix avec tous, soit se retirer de toute querelle, rappelons-nous aussi qu’une réponse douce calme la fureur [Proverbes 15 v. 1]. Dans le contexte actuel, la confrontation entre les forces de l’ordre et les participants reste démesurée et les responsabilités sont plus ou moins partagées. Quant à l’organisation de cet évènement, l’IGA précise dans son enquête que la préfecture et la mairie auraient dû accorder plus d’attention pour mieux sécuriser l’île de Nantes. Bien que dans les précédentes éditions, les événements n’avaient posé aucun problème, l’IGA estime que les deux structures pouvaient toutefois interdire l’évènement.

Cependant, il reste une énigme à résoudre en ce qui concerne la disparition de Steve. Si jusque-là, aucun élément ni piste n’a pu être exploré pour connaître les circonstances de son soudain décès, beaucoup de questions sur cette affaire sont depuis sans réponse laissant la famille de l’animateur sans explication sur le drame survenu.
C’est une épreuve lourde à traverser et nous prions que Dieu puisse apaiser sa famille et ses proches par son Esprit de paix, et faire éclater la vérité afin que justice soit rendue [Cf Hébreux 4 v. 13].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire