Affaire Grégory : les mises en examen de Murielle Bolle et des époux Jacob annulées

news-details
Justice

On ne l’avait pas vu venir mais la nouvelle est bien tombée ; les mises en examen de Murielle Bolle et des époux Jacob dans l’affaire du rapt et du meurtre du petit Grégory il y a 33 ans, ont été annulées par les magistrats de la chambre de l’Instruction de Dijon. La nouvelle a été annoncée par leurs avocats.
« C’est une très belle victoire pour nous : Murielle Bolle est innocente. Sa mise en examen tombe, son contrôle judiciaire également. Murielle Bolle est libre et innocente […] c’est également le cas pour les époux Jacob ». Des mots de joie exprimés par l’un des avocats de Murielle Bolle, Me Christophe Ballorin.

L’homme de loi précisa « qu’il n’y avait pas d’indice grave et concordant laissant à penser qu’elle ait pu participer à l’infraction qui lui est reprochée ». Tout en soulignant l’arrivée fin 2017 d’une nouvelle présidente de la chambre de l’Instruction de Dijon, Dominique Brault, un point considéré comme positif. Toutefois l’avocat a poursuivi en déclarant que « l’affaire Grégory n’est pas terminée. Il est souhaitable qu’elle ne se termine que lorsqu’on connaîtra le coupable ».

Un coupable dont l’identité demeure encore et toujours un pur mystère depuis plus de trente ans. Pourtant plusieurs membres des familles Laroche, Villemin ou bien Jacob ont porté l’étiquette de l’accusé.
En 1984, Murielle Bolle, âgée de 15 ans accusa son beau-frère Bernard Laroche du crime, avant de se rétracter. Il est incarcéré, relâché mais finalement abattu d’un coup de fusil par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin en 1985.
Trente ans plus tard, c’est au tour de Murielle Bolle, 48 ans, de siéger sur le banc des accusés, soupçonnée d’avoir participé à l’enlèvement de Grégory, et dont la fameuse rétractation serait due à des violences familiales qu’elle aurait subies à l’époque. Mise en détention provisoire avant d’être libérée et placée sous contrôle judiciaire, elle n’a cessé de contester cette version et clamer son innocence.
Quant aux époux Jacob, aujourd’hui septuagénaires, ils étaient soupçonnés d’être les « corbeaux », auteurs des fameuses lettres anonymes adressées aux parents de Grégory, dans lesquelles figuraient des renseignements bien détaillés, en sus d’être également impliqués dans l’enlèvement du petit garçon, dans l’hypothèse d’un acte collectif.

Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. [Job 34 v.21 – La Bible]

Une chose est sûre, la vérité semble bien terrée et nul ne sait si le ou les véritables coupables sont toujours de ce monde. Mais à qui se risquerait de perpétrer des actes obscurs, il ne faudrait pas oublier que même cachée aux Hommes, « nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » [Hébreux 4 v.13 – La Bible]. Autrement dit, chacun récoltera, ici-bas et/ou dans l’éternité, le fruit de ses actes, aucunement cachés devant Dieu, notre créateur. Autant être du côté du bien et non l’inverse ; Qu’en dites-vous ?

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire