Affaire Bébés sans bras : Un dénouement qui reste sans réponse

news-details
Santé

« On attendait plus de réponses aujourd’hui, des hypothèses plus concrètes, des produits suspectés, mais rien »
« Le sentiment qu’on est en train de nous préparer à ce qu’on ne trouve jamais la cause de ces malformations ». Voici quelques réactions recueillies auprès des familles suite au néant des résultats d’enquêtes réalisées afin de déterminer les causes de ce qui est arrivé à leurs enfants. Encore aujourd’hui et partout dans le monde, des choses inexplicables surviennent, défiant toutes formes de logique, où malgré les recherches, les enquêtes, aucunes causes ni raisons ne sont détectées mais pourtant le mal est là pouvant être d’ordre génétique, physique, scientifique, météorologique, humain.
Chaque jour des nouveaux cas de maladies apparaissent, des nouveaux phénomènes que l’Homme ne comprend, des bactéries, des virus mutent et deviennent plus complexes, plus dangereux, plus résistants, malgré la science et les plus grands cerveaux dont notre monde dispose, laissant bon nombre de ces problèmes sans solution. Effectivement, celui qui dispose de toute la science, de la connaissance est notre père dans les cieux. Tout comme il est dit qu’ il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu [Luc 2 v.2], Christ nous dit également que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. [Luc 18 v.27]
Chers lecteurs, nous devons savoir que nous ne disposons pas sur terre de toutes les connaissances, que nous ne pouvons non plus mettre toute notre espérance en l’Homme car le Seigneur dans sa bonté à donné à chacun une portion de ce qu’il est mais c’est lui possède toutes choses. Quels que soient notre sort, nos situations difficiles, incompréhensibles, nous devons les remettre en les mains de l’Eternel [Cf. Psaume 37 v.5], car par sa lumière il révélera la vérité, agira en notre faveur et nous guérira. Il est capable d’appeler à l’existence ce qui n’existe pas, rien que pour nous et par notre foi, susciter l’impossible [Cf. Romains 4 v.17].

Chers lecteurs, voici 11 familles, qui durant plusieurs mois, ont espéré pouvoir avoir une réponse, une hypothèse probante à ce qui s’est produit. Vous savez assurément que durant la période de grossesse, tout parent et principalement la mère se prépare à l’arrivée de son enfant ; ces 9 mois de grossesse sont une période importante non seulement dans la préparation du couple à recevoir le fruit de leur union mais également un travail de vigilance, de protection, un devoir nutritionnel, d’avoir une hygiène de vie saine et stable, où la future maman fait attention à ce qu’elle mange, boit car tout parent souhaite que la grossesse se passe dans les meilleures conditions mais également que le bébé soit en très bonne santé. Mais imaginons un court instant ce que peuvent ressentir les parents lorsqu’à la venue de cet être tant attendu, les choses ne se passent pas comme ils l’auraient souhaité, que l’enfant soit malade, handicapé, malformé, etc.
Imaginons toute la douleur ressentie, cette culpabilité tout naturellement qui s’installe, cet état de conscience qui incrimine d’avoir fait quelque chose qu’il ne fallait pas, ou d’avoir en soi un parasite qui a provoqué cela. Et pire lorsque tous les examens approfondis réalisés pour trouver une cause génétique ou déceler le faux pas lors de la grossesse se soldent par un manque de réponse.

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions parlé de cette actualité, qui suscita l’émoi de notre nation, interpelant le ministère de la santé à la suite de 11 cas d’enfants nés avec une malformation connue sous le nom d’agénésie transverse des membres supérieurs (ATSM), une malformation congénitale qui ne permet pas la formation des membres supérieurs au cours du développement embryonnaire. Plus surprenant encore, nous vous informions également que ces cas étaient géographiquement proches dans un rayon plus précisément de 17km, mais pourtant à la première enquête réalisée par le Remera (registre dit national épidémiologique) invoquant un excès de cas, le rapport ne démontrait ni excès de cas, ni même une anormalité.
Ce premier retour suscita de vives réactions, et une nouvelle enquête cette fois-ci fut réalisée avec de plus grands moyens tant financiers que pluridisciplinaires et ce durant 6 mois, afin de déterminer la cause de ces cas, se posant ainsi la question éventuellement de l’environnement, l’hypothèse d’une atteinte liée aux pesticides, voire autres, etc.

Ce 12 juillet, les familles ainsi que la directrice du Remera, Emmanuelle Amar, furent convoquées par le comité d’experts qui rendit son premier rapport de cette enquête plus approfondie. Rappelons, l’espoir de ces familles de pouvoir comprendre la malformation de leurs enfants. Malheureusement ce fut à nouveau une déception, car le rapport des experts vient se rallier au tout premier rapport réalisé une année plus tôt. Un dénouement identique, excluant tout excès de cas bien que pour l’heure les investigations se poursuivent car en effet, les trois cas d’ATMS dans le village de Guidel dans une intervalle de dix-huit mois ne seraient peut-être pas un hasard.
Cette histoire doit nous interpeller et nous rappeler à nouveau que nous devons sans cesse tourner notre regard vers Dieu, quelles que soient les difficultés que nous traversons, l’incompréhension que nous ressentons, car nous ne sommes pas sur cette terre pour souffrir, et Dieu ne permet pas non plus la procréation pour que nos enfants souffrent, bien au contraire dans sa parole nous avons l’assurance de son bon plan dans notre vie, pour nous et les générations à venir, des projets de paix et non de malheur [Cf. Jérémie 29 v.11], l’assurance de ses bénédictions qui ne se font suivre d’aucun chagrin.
Eglise, l’ennemi s’attaque à tous les niveaux pour détruire le moindre espoir dans le cœur de l’Homme, détruire ce qui est source de bénédiction, dérober sa joie et sa paix. Prions pour que la vérité soit révélée pour ces familles, pour la miséricorde de Dieu pour notre nation, lui qui peut rendre la vue à un aveugle, faire marcher un paralytique, il est également capable de donner des membres à ces enfants. Que son Esprit-Saint puisse consoler ces familles pour l’heure dans le tourment et l’égarement. Car tout est possible à celui qui croit. [Marc 9 v 23]

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire