Affaire Alexia Daval : son époux, Jonathann a avoué le meurtre

news-details
Justice

Qui l’eut cru ?! Il y a encore trois mois, la France entière compatissait à la douleur de Jonathann Daval. Tout le monde revoit en boucle les images de son émouvant discours à la marche blanche organisée en mémoire de son épouse disparue, Alexia, 29 ans, elle qui fut son oxygène…

Souvenez-vous, le 30 Octobre 2017, le corps d’Alexia Daval était retrouvé dans le bois d’Esmoulins, partiellement calciné. Deux jours auparavant, son époux, informaticien de 34 ans, dont elle partageait la vie depuis le lycée, avait signalé aux gendarmes sa disparition, affirmant qu’elle était partie faire son jogging habituel vers 9h30 et n’était jamais revenue.
Un nouveau drame qui raviva même la crainte parmi les joggeuses, très souvent victimes d’agressions, de viol voire de meurtre.

Alors que l’enquête pour assassinat suivait son cours, c’est un rebondissement que nul n’aurait prédit, qui vint secouer la population depuis ce lundi. Jonathann Daval, jadis veuf épleuré devant la France entière, vient d’avouer le meurtre de son épouse. Il a été depuis « mis en examen pour meurtre sur conjointe encourant la réclusion à perpétuité », selon la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Des aveux recueillis à l’issue de sa garde à vue. En effet, ce lundi 29 janvier, Jonathann Daval a été conduit à la gendarmerie de Besançon, à la suite de la découverte de preuves accablantes par les enquêteurs.
Cuisiné en présence de ses avocats, le suspect plaidait son innocence. Mais face aux caméras, l’un de ses avocats, Me Schwerdorffer semblait se désolidariser de son client devant des preuves qu’il jugeait graves.
« On nous a apporté des éléments qui (…) effectivement, posent des véritables questions et Jonathann n’est pas soupçonné par hasard, c’est une réalité (…) La seule personne qui est capable de dire qu’il est coupable ou innocent, c’est lui-même et la garde à vue n’est pas finie. Jonathann doit encore s’exprimer », a-t-il déclaré au micro de BFM TV.
Jonathann aurait finit par craquer, ce mardi soir, après 24h d’interrogatoires.

Concrètement, plusieurs éléments à charge ont été brandis par les enquêteurs. D’une part, il a été rapporté que des morceaux de tissu pouvant correspondre aux draps appartenant au couple auraient été retrouvés près du corps d’Alexia.
D’autre part, un voisin des Daval aurait témoigné avoir entendu, vers 1h30 du matin, la nuit précédant la disparition signalée d’Alexia, une voiture quitter le domicile du couple en roulant sur une plaque métallique. Après avoir vérifier le dispositif de tramage du véhicule des Daval, les enquêteurs auraient affirmé que celui-ci a bien bougé et qu’une plaque métallique se trouverait bien devant le domicile. De plus, ils ajoutèrent avoir trouvé des empreintes de pneus sur les lieux où se trouvait le corps d’Alexia, correspondant à la voiture de fonction de Jonathann Daval. Enfin, il semblerait qu’aucun témoin n’ait vu ce samedi-là Alexia faire son jogging.

Pour les enquêteurs, l’hypothèse d’une dispute conjugale qui aurait mal tourné semblerait fort plausible. Car l’autopsie aurait révélé qu’Alexia a été victime de violence et de coups avant d’être étranglée, sans compter les marques de griffures et de morsures que présentait le bras de Jonathann Daval le jour de la disparition de son épouse. L’époux aurait reconnu que les marques résulteraient d’une dispute conjugale. Les difficultés conjugales du couple Daval sembleraient se préciser au fur et à mesure, entre violences, problème de fertilité, entre autres. Des sujets qui malheureusement concernent de nombreux couples.

Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. [Luc 12 v.2 - La Bible]

Tant d’hypothèses semblent encore possibles, car malgré ces aveux, le chemin vers la vérité est encore long, comme l’a affirmé l’avocat des parents d’Alexia, Me Florand. Il faut dire que de nombreuses zones d’ombre persistent encore, tout comme le fait que Jonathann ne présenterait pas du tout le profil d’un tel tueur.
Pour ses avocats, le doigt est tout bonnement pointé vers la victime, Alexia, qu’ils accuseraient « d’accès de violence ». Une information que l’avocat des parents n’aurait quant à lui guère infirmé, reconnaissant qu’Alexia semblait être la personnalité la plus forte voire dominante du couple. Une approche qui suscite une vive polémique parmi l’opinion publique, car il y a quelques mois encore, Alexia Daval était dépeinte comme une femme attentionnée et gentille. De plus, rien ne pourrait justifier son meurtre. Pire encore, lorsque son époux affirma l’avoir tué par accident. Tout le monde se demande alors si l’on peut étrangler quelqu’un par accident ? Comment croire à Jonathann Daval qui mériterait certainement un Oscar pour sa performance durant ces trois derniers mois ?
Comment démêler le vrai du faux ? Car malgré ses aveux, l’époux affirme ne pas avoir brûlé le corps de sa femme et avoir agi seul.

Ils l’auront soutenu jusqu’à la dernière minute, lui accordant leur confiance aveugle, mais aujourd’hui « ils sont dans un état de sidération totale », déclara Me Florand au sujet des parents d’Alexia, qui après avoir perdu leur fille, viennent de perdre leur gendre, par un acte cruel. Une douleur que nous pouvons imaginer insupportable. Car c'est malheureusement une famille déchirée dont les déboires sont étalés à présent sur la place publique. Un couple qui n'aura pas survécu à ses difficultés.
Aujourd’hui, de part et d’autre, tout le monde voudrait comprendre le pourquoi d'un tel geste. C’est pourquoi, en mémoire d’Alexia, pour sa famille et ses proches, nous prions Dieu qui donne la sagesse, la connaissance et l’intelligence aux Hommes [Proverbe 2 v.6 - La Bible] d’éclairer les enquêteurs et permettre que seule la vérité soit débusquée et que sa justice soit accordée. Tout comme sa miséricorde pour cet époux aujourd’hui déchu.
Une affaire à suivre…

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire