Affaire Alassane Sangare : La famille a enfin reçu le rapport d’autopsie !

news-details
Justice

Et une bataille remportée ! La famille d’Alassane Sangare a de quoi se réjouir en ce jour. Depuis la disparition de leur bien-aimé le 24 novembre 2022, c’est un combat pour la vérité et la justice qu’elle mène sans repos.
Premier adversaire, la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis qui a brandi comme à l’accoutumée la thèse du suicide. La famille réfute !
Deuxième adversaire, l’institut médico-légal de Corbeil Essonne, très avare sur les circonstances du décès d’Alassane.
Troisième adversaire et non des moindres, le parquet d’Evry, qui jusqu’à ce jour refusait de transmettre le rapport d’autopsie à l’avocat de la famille.

Mais c’était sans compter sur la détermination sans faille de cette famille soudée et unie, qui a su rassembler derrière elle et son combat, de nombreux partisans. Et qui ne réclame que la vérité et la justice pour Alassane. Après avoir déposé une plainte pour violences volontaires aggravées ayant entrainé la mort sans intention de la donner, sur conseil de son avocat, la famille d’Alassane fonde l’association « Pour Alassane Sangare ».

Elle frappe à plusieurs portes. Des élus locaux, des associations, des personnalités publiques, telles qu’Assa Traoré ou encore Salah Zaouiya. Le 12 mars 2023, elle intervint lors de la Conférence de presse organisée par le Collectif Enfants Lallia ; du 25 au 26 mars, elle a participé au Salon anti-colonial et anti-raciste où elle partagea son combat. Et après s’être rendue à l’assemblée Nationale pour s’entretenir avec Mme Mathilde Panot, députée du 94, et Mme Amrani Farida, députée de l’Essonne, la famille a assisté à la réunion publique de la NUPES à Créteil. Des actes qui ont payé !

On a réussi !

Ce lundi 22 mai, sur son compte Instagram, le collectif Pour Alassane Sangare a annoncé la bonne nouvelle à tous ses abonnés et partisans. La 1ère étape primordiale dans ce combat judiciaire était la transmission du rapport d’autopsie par le parquet d’Evry. Et c’est dorénavant chose faite, puisque ce dernier vient enfin de communiquer le dossier et le rapport d’autopsie à l’avocat de la famille. Alassane Sangare ne s’est pas suicidé ! Des témoignages rapportaient même qu’il a été tué par des surveillants. Secret inavoué de Fleury-Mérogis ?

Après avoir remercié toute sa communauté pour le soutien indéfectible, le collectif Pour Alassane Sangare annonce le début d’un long chemin judiciaire. « Nous avons toujours besoin de vous, de votre force, de votre soutien, car c’est grâce à cela que nous en sommes là aujourd’hui ». Déterminés à ne rien lâcher, ils sont sur le pied de guerre. Pour commencer, leur plainte a été requalifiée et viserait en particulier 5 surveillants de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, qui seraient responsables de la mort d’Alassane. Et ils ont également demandé la démission pure et simple du procureur d’Evry pour la rétention abusive du rapport d’autopsie.

Et de l’autre côté, comment se portent les adversaires ? Disons que la situation ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour la Maison d’Arrêt qui a camouflé le décès d’Alassane par un suicide qui vient d’être balayé par le rapport d’autopsie. Il est certain que la vérité saurait dévoiler au grand jour les manoeuvres trompeuses de la prison et d’autres institutions, car malheureusement Alassane n’est guère un cas isolé. C’est pourquoi, comme nous l’avait confié Djeneba, sa grande soeur, leur combat est aussi pour toutes les victimes de telles atrocités et d’un système qui les enfonce au lieu de les défendre. Comment se portent les adversaires ? Disons que cette prière qui nous vient à l’esprit, se prête parfaitement à la situation :
Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus; Qu'ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi! Fais venir sur eux le jour du malheur, Frappe-les d'une double plaie! [Jérémie 17 v.19 - Bible]
Amen !

Le combat continue et nous réclamons Justice et vérité pour Alassane Sangare. Que Dieu rende sa justice ! Car devant lui, absolument rien ni personne n’est caché.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire